1 / 24 Arts et Métiers ParisTech 2 ème année Echange de données Modèles CAO.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Didacticiel Mon EBSCOhost
Advertisements

BASE DE DONNEES CFAO Qu’est-ce que la B.D.
Tutoriel - Les Ressources du BCH
« 1.9. Place et rôle de l'automate programmable dans l'automatisme »
Terminale Communication & Gestion des Ressources Humaines
Le developpement web  Préparé par : ASSAL Lamiae JAMALI Zakarya
Implémentation de la gestion de réseau dans Windows 2000 et plus
CERCLE D’ETUDE DE LA FILIERE BOIS
Unité U12 : Conception et construction d’un modèle en CAO (Chaussure)
La Chaîne Numérique dans le domaine de l’usinage de pièces au sein de la filière Réalisation d’Ouvrages Chaudronnés Document réalisé par T. Sancier.
La FAO en ingénierie concourante
Juin 2004Patrice FEVRIER1 Un cahier des charges en Lycée Professionnel : Être en contact avec le milieu industriel.
Exportation des données
Gestion de données techniques
Développement dun simulateur dinterface graphique à distance Présenté par Michaël Delhaye Promoteur : Jean Vanderdonckt.
Logiciels et domaines d'application
OUTILS POUR L'ARCHITECTURE DANS RHINO
Dessin technique 1. Généralité.
Présentation commerciale
Sommaire Objectif de Peakup Principes de fonctionnement
Logiciels.
Tutoriel web endnote Outil de recherche et de partage bibliographique 1.
Le Club informatique 21 février 2008 Traitements de textes Maintenant et demain Les commentaires en rouge sont inspirés des notes de séance de Jacques.
Crystal Reports COPYRIGHT © 2007 BUSINESS OBJECTS SA. TOUS DROITS RÉSERVÉS. DIAPOSITIVE 2 Informatique - Déclaration de positionnement Crystal Reports.
CONSTRUCTION MECANIQUE DECOUVERTE de SOLIDWORKS
Notions sur le XML Réfs : manuel p 149. Introduction Le XML (eXtensible Markup Language) est un standard d'échange de données. Il fait partie comme le.
2nd Pro Maintenance des Véhicules Automobiles
La place de la chaîne numérique
Les systèmes multiplateformes
Convertir un fichier en format .pdf
Guillaume TORRENTE Marc BOUISSOU Recherche & Développement
La solution de gestion des données techniques
Expose sur « logiciel teamviewer »
Introduction à SolidWorks
Prise en main d’ArcGis Version ArcView 9.x (ESRI)
PHP & MySQL Master1 ICD Claire Jacquot Emilie Hot le 24/10/2006.
23 mars 2008© présente Comprendre Les documents PDF Tous droits réservés.
Présentation générale
Cours 1 : L’ordinateur et ses composants, logiciels et applications
PDF Un format universel?.
CINEMATIQUE – Base INTRODUCTION GENERALITE PRENTATION DE L’ATELIER DMU Kinematics CREATION DE CINEMATIQUE V5.
Initiation et perfectionnement à l’utilisation de la micro-informatique Microsoft Office Live Worskspace béta ©Yves Roger Cornil
GÉNÉRATEUR DE DOCUMENTS 3D INTERACTIFS PDF U3D Projet de Bachelor | RICHARD Mathieu | 2009.
Activités de ESTIA Innovation dans le domaine du PLM
Ensemble pour un avenir meilleur
LCIN4U73 Bases géométriques de l’imagerie
Support.ebsco.com Didacticiel Mon EBSCOhost Didacticiel.
Soutenance bibliographique
Nassim Bouaziz Mariève Bureau
Avril Informations diverses La technologie en 6 ème Sommaire : Formation GEP Équipement CRT Animations de l’inspection FORMATION : Offres de l’inspection.
1 Utilisez cette présentation PowerPoint dans le cadre d’un apprentissage autonome ou en guise d’intro- duction à la thématique d’un exposé. Introduction.
Centre d’intérêt choisi :
Introduction Module 1.
CONSTRUCTION DE TABLEAUX CROISES SUR LE LOGICIEL MODALISA MET4 – Avril 2005.
Observatoire des pratiques Groupe TUICE 2014 Présentation de… Un espace numérique de travail… A partir d’un compte Google.
Importations et exportations On peut transférer les données vers 40 logiciels de comptabilité. Cela génère des fichiers d’écritures. Cette partie permet.
DE LA CONCEPTION AU CONTRÔLE D’UNE PIECE
Utiliser le dossier Mon EBSCOhost Tutoriel support.ebsco.com.
Définition d’un ERP Fabienne GARCIA.
Echanges de données géographiques Sandre Geography Markup Language (GML) GIGE 2014 – Dimitri MEUNIER.
Sextant RFS Consultants – Octobre Sextant Le logiciel d’assistance administrative indispensable à toute structure de plus d’une personne. Le premier.
Visual Information Solutions IDL 7.0 Pour une utilisation optimale d’IDL.
My3DCatalog E-Commerce & SAV. De la documentation au e-commerce B to B.
1 Initiation à la micro-informatique Les logiciels – 2ème partie CFPPA d’AUXERRE La Brosse Réalisation : Gilles BERDAL 2005 un clic pour la suite…
Organiser l’information trouvée sur internet Félix Langevin Harnois Bibliothécaire Service de la bibliothèque École de technologie supérieure Hiver 2016.
P : 1 26 mars 2014, Paris Continuité Numérique : un enjeu d’efficacité pour l’industrie supporté par les standards Standard STEP AP 242 – ISO : modèles.
Questions fréquentes SolidCAM. Convoyer une pièce FAO au support Via l’arbre FAO dans une pièce ouverte, faire click.
Présentation de HelloDoc Mail
Continuité Numérique Standard STEP AP 242 – ISO 10303
Transcription de la présentation:

1 / 24 Arts et Métiers ParisTech 2 ème année Echange de données Modèles CAO

2 / 24 Echange de modèle CAO Ressource Lors d'un projet faisant appel à la CAO, des problèmes classiques peuvent se poser : Comment permettre à des personnes équipées d'aucun système de CAO de visualiser mes modèles ? Comment importer dans mon logiciel de CAO/FAO, des fichiers provenant d'un autre système CAO que le mien ? Il se peut aussi tout simplement que l'on ne connaisse pas l'origine du fichier que l'on a reçu. Quel système a généré ce fichier? quelle version ? Les erreurs de conversion ou les pertes d'informations lors d'un transfert sont fréquentes. Il vous faudra donc expérimenter les différentes solutions disponibles et retenir celles qui répondent au mieux à votre besoin.

3 / 24 Echange de modèle CAO Il existe deux grands types de solution : Utiliser un logiciel de conversion Utiliser un format d’échange générique Fichier natif logiciel A Logiciel de conversion Fichier natif logiciel B Format d’échange Logiciel A Logiciel B

4 / 24 Logiciel de conversion Solution de Datakit : CrossManagerwww.datakit.com Permet de convertir un fichier natif du logiciel A vers un logiciel B, sans perte d’information, mais : Très dépendant de la version des logiciels (problème lors de changement de version) Non ‘universel’ Solution généralement couteuse

5 / 24 Formats d’échange Ressource Format ACIS.sat ACIS est employé par beaucoup d'éditeur de logiciel telles que la Conception assistée par ordinateur (CAO), la fabrication assistée par ordinateur (FAO). ACIS offre une architecture ouverte écrite en C++ et langage object, Des fonctions robustes de modélisation 3D. ACIS est utilisé pour des applications demandant des possibilités de modelage hybride, en intégrant les modèles filaire, surfacique et solide. Ces caracthéristique en font le modeleur volumique de référence dès qu'il sagit de manier de la surface. ACIS a été racheté par Dassault Systèmes en 2000.

6 / 24 Formats d’échange Ressource Format PARASOLID.X_T Comme acis, il est utilisé par de nombreux éditeur de Logiciel de CFAO et CAO on peut cité par exemple: NX (Unigraphics), SolidWorks, SolidEdge, Powershape, MasterCAM, OneCNC, Virtual Gibbs, DesignFlow, DesignSpace, TopSolid …. Il existe donc pour ces logiciels un format commun d'export et de stockage des données utilisant l'extension.x_t. Le format Parasolid permet de stocker les données 3D solids/surfaces mais pas de données 2D ou arbre de constructions.

7 / 24 Formats d’échange Ressource Format STEP.step ou.stp STEP se veut le nouveau standard d'échange entre les principales plate-formes de CAO. Néanmoins son interprétation peut varier d'un éditeur à l'autre, ce qui entraine parfois erreurs ou pertes d'informations sur les modèles. De plus, la géométrie solide est récupérée en tant que bloc non éditable (l'arbre des constructions n'est pas transmis). Pour les assemblages, STEP encapsule l'ensemble des modèles pièces et produits dans un unique fichier, ce qui facilite grandement les échanges. Il existe deux versions de STEP la norme AP203 et la norme AP214

8 / 24 Formats d’échange Ressource Format IGES.igs Ce format, malgré ses limitations, est l'un des plus répandus pour la visualisation ou l'export de modèles CAO 3D. Il représente des modèles filaires ou surfaciques. Si votre modèle est solide, l'export vers un format IGES ne permettra de sauvegarder que la "peau" extérieure de votre solide. Pour récupérer un solide, il vous faudra alors utiliser une fonction de votre modeleur permettant la génération d'un solide à partir de sa frontière surfacique. La plupart des modeleurs CAO permet l'import de géométrie IGES. Exemple d’un fichier IGES contenant seulement deux POINT (Type 116), deux arcs circulaires (Type 100) et deux entités ligne (Type 110).

9 / 24 Formats d’échange Ressource Format Stéréo-Lithographie.stl Initialement conçu pour exporter les modèles CAO vers les machines de prototypage rapide de stéréolithographie, ce format est basé sur une facettisation par des éléments triangles. La discrétisation permet d'obtenir des fichiers robustes lisibles sans problèmes sur un grand nombre de plateformes.. Structure dy fichier : solid name facet normal n i n j n k outer loop vertex v1 x v1 y v1 z vertex v2 x v2 y v2 z vertex v3 x v3 y v3 z endloop Endfacet …. endsolid name

10 / 24 Viewers Ressource Un viewer 3D est un logiciel permettant la visualisation de différents formats 3D issus entre autres du monde de la CAO. Viewer 3D-XMLViewer 3D-XML format supporté par Dassault Systèmes. Viewer gratuit permet de lire ce format et de connaître la structure arborescente d'un assemblage. Le plug-in fourni par DS permet en outre d'intégrer des modèles 3D-XML dans des documents Office et de choisir le point de vue de façon dynamique sans quitter le document édité, comme par exemple un fichier Word. Exemple : X-WingX-Wing EdrawingEdrawing : le logiciel eDrawings Viewer permet d'afficher, imprimer et réviser tous les types de fichiers eDrawings. La visionneuse eDrawings Viewer vous permet également de visualiser consulter les fichiers créés dans AutoCAD® (DWG et DXF) et les pièces, assemblages et mises en plan réalisés dans SolidWorks®. Adobe Acrobat 3D Adobe Acrobat 3D …