La Crau est une plaine de ha située entre Alpilles et Méditerranée. Une partie de la Crau abrite un patrimoine d’exception classé en réserve naturelle depuis Présence d’une steppe semi- aride : le « coussoul », au bord de la Méditerranée Le coussoul : Grande étendue d’herbes (pelouse rase) presque dépourvue d’arbres.
Ganga cata Une faune exceptionnelle à protéger Faucon crécerellette Outarde canepetière Oedicnème criard Lézard ocelléCriquet rhodanien Depuis – 6000 ans jusqu’à nos jours, la Crau est pâturée par des moutons. Elle reste le principal bassin d’élevage ovin de basse Provence avec près de 145 élevages et brebis. Le maintien du pastoralisme dans la réserve naturelle de la Crau est essentiel au maintien de son exceptionnelle biodiversité. Des moutons qui pâturent dans la Crau depuis des siècles En Crau : une réserve naturelle où coexistent :
Contrairement à la plupartdespelousesméditerranéennes, le coussoul ne paraît pas s’embroussailler spontanément lorsque le pâturage est interrompu: sur les rares coussouls non pâturés connus,la progression des ligneux est très lente et la modification de la communauté herbacéesetraduit essentiellement par l’augmentationdu recouvrement et de la hauteur du Brachypode rameux etdu thym, qui évincent la plupartdesautresespèces(Figure 49). Sur la bordure occidentale de la Crau, en limite avec la coustière, le pâturage a par contre un rôle prép Le maintien du Ganga cata dans la Crau
Brachypodium retusum (ou brachypode rameux)
Le maintien du lézard ocellé dans la Crau
Le maintien de l’outarde canepetière dans la Crau
Le maintien du Faucon crécerellette dans la Crau