AG CLI - ANCCLI - 19/12/20121 L’ANCCLI et la CLI Marcoule-Gard - ANCCLI : Association Nationale des Comités et Commissions Locales d’Information - Réseau.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Accra, Ghana
Advertisements

« Aide et Recherche en Cancérologie Digestive »
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéseauDéveloppementDurable Bilan Novembre 2004.
22 mai 2007 Clauvice Kenfack – Équipe MODEME
Cepn Perspectives du Projet Pilote Radioprotection du Pays de Montbéliard Propositions de coopération IRSN/ CAPM IRSN, 16 octobre 2009.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Ouverture de l’INERIS à la société :
Généralités Des projets controversés, une confiance perdue, une défiance entre services de létat et les populations Labsence de validation de lexpertise.
Accueil 1. Son objetSon objet 2. Ses missionsSes missions 2.1 Ecouter lesEcouter les correspondants régionaux 2.2 Informer Nos adhérents Nos partenaires.
Introduction au Développement Local Inclusif
Plan de la présentation
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
Présentation des travaux
Sensibilisation des acteurs locaux aux problématiques post-accidentelles nucléaires LAction IRSN-ANCCLI sur le post-accident.
Le REFEDD : qu’est-ce que c’est?
Petite Histoire 1975 mise en place des premières commissions CLI, CLE, CLS, CSPI 1981 création des CLI par une circulaire ministérielle 2000 naissance.
Après lurgence… Phase durgencePhase de très long termePhase post-accidentelle PPI Retour dans un état sûr Levée contre- mesures Mesures de restriction.
relative à la transparence et à la sécurité
Comité Scientifique de lANCLI Les CLI sont des structures dinformation de la population Dans le domaine scientifique, comme dans beaucoup dautres domaines,
Information sur le nucléaire : lexpérience du Conseil supérieur de la sûreté et de linformation nucléaires (CSSIN)
La production nucléaire dEDF dans le nouveau contexte légal daccès à linformation.
Le nouveau contexte légal daccès à linformation dans le domaine nucléaire.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
PARTENARIAT FNISASIC / MSC
Lorigine La naissance des associations Profession Sport et Loisirs Le dispositif a été créé en 1989 à linitiative de Roger BAMBUCK, Secrétaire dEtat à
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
Informations de nature financière pour lAssemblée nationale Par M. Renaud Lachance Vérificateur général du Québec IGF-Québec 22 octobre 2008 « Les responsabilités.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
CF-AIPCR Le Comité français de l‘Association mondiale de la route
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
Responsabilité populationnelle et sécurité civile : un appel au défi et au leadership pour le réseau.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Centre de recherche sur lenfance et la famille. Gestion fondée sur les données probantes en protection de la jeunesse CRSH – limpact du savoir dans la.
De LEADER I à l ’approche LEADER
HCTISN 23 septembre DSND Suivi radioécologiques des INBS et gestion des anciens sites d’entreposage de déchets radioactifs Présentation du DSND.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Le partenariat vu par le CCFD – Terre Solidaire
24 novembre SOMMAIRE  Présentation  Mission générique  Objectifs : Support à la création et à la reprise d’entreprises Participation à la.
Evolution interne du réseau 84 membres adhérents 128 personnes en liste de diffusion 1 membre en industrie Société de contrôles externes.
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN),
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
CSSS – La communication des risques : l’affaire de tous! Par : Martin Leblond, directeur sécurité civile Ville de Victoriaville Claude Charland, directeur.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
d’un référentiel compétences Pour Coordinateur de COREVIH
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Prévisionnel d’Activité et Financier 2015
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
5 février 2009 Contribuer à l’amélioration et au respect des textes législatifs et règlementaires Entre respect de la loi……et évolution du droit en 2011.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
1 Congrès-séminaire des OTD 6-7/09/2008 Objet social et compétence de la FFJDA Les missions d’un organisme territorial délégataire.
PROVENCE LOGISTIQUE. Ordre du jour de la réunion du 02 juillet 2002  Présentation de l’état d’avancement du programme EQUAL : « Provence Logistique »
Fédération des Agences urbaines du Maroc
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Gérard ANCELIN vice-président de l'ANCLI. Qu'est-ce que l'ANCLI ? L'association nationale des commissions locales d'information s'est créée le 5 septembre.
AG CLI - GT"OPAL" - 19/12/20121 Groupe de Travail « Application de l’outil OPAL autour du site de Marcoule » Constat Gestion de la phase post-accidentelle.
INSME – Rete Internazionale per le PMI INSME INTERNATIONAL NETWORK FOR SMEs INSME Réseau International pour les PME Décembre 2004.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Sensibilisation des acteurs locaux aux problématiques post-accidentelles nucléaires L’Action IRSN-ANCCLI sur le post-accident Claire GAUVIN – PRP-CRI/SESUC/BSPA.
L’ANCCLI : un réseau d’échange sur la transparence et la sûreté nucléaire – Le nucléaire parlons-en! Développer des compétences et une culture de radioprotection.
Les 14 & 15 juin 2016 SESSION 2 - FORMATION LORS DE L’ACCÈS A L’EMPLOI
Transcription de la présentation:

AG CLI - ANCCLI - 19/12/20121 L’ANCCLI et la CLI Marcoule-Gard - ANCCLI : Association Nationale des Comités et Commissions Locales d’Information - Réseau national d’échange sur la transparence et la sûreté nucléaire créé en La loi TSN de 2006 conforte le fondement juridique des CLI et l’existence d’une fédération nationale : 38 CLI existent en France – 37 adhérent à l’ANCCLI - Soit plus de représentants de la société civile (1 500 élus)

AG CLI - ANCCLI - 19/12/20122 L’ANCCLI fédère les CLI Favoriser l’échange d’expériences et la mise en commun d’information entre CLI Offrir un soutien logistique aux CLI Faire procéder à des études et expertises sur tout sujet générique lié à la protection de l’environnement et à la sûreté nucléaire Assurer les relations avec les organismes nationaux (ministères, ASN IRSN et internationaux..) Animer et soutenir le club des chargés de mission des CLI Soutenir la montée en compétence et l’accès à l’expertise

AG CLI - ANCCLI - 19/12/20123 Participation de la CLI aux travaux de l’ANCCLI Présence de la CLI :  Les GT de l’ANCCLI Comité Scientifique de l’ANCCLI : Conseille et assiste les CLI dans leurs expertises et démarches scientifiques; C. Mouchet Comité de Suivi du protocole ANCCLI/IRSN : Appui scientifique et technique apporté par l’IRSN à l’ANCCLI; M-A Sabatier, C. Mouchet Groupe Permanent Matières et Déchets Radioactifs (GPMDR) : Construction d’un dialogue en amont du processus de décision sur les déchets HA et MA VL (projet Cigéo); M-A Sabatier, A. jouan Groupe Permanent Post-Accident (GPPA) : Piloté par JP. Charre - Refonte des PPI, suite du CODIRPA, OPAL; S. Boissin.

AG CLI - ANCCLI - 19/12/20124 Participation de la CLI aux travaux de l’ANCCLI Présence de la CLI :  Les GT de l’ANCCLI Club des chargés de mission des CLI : Echanges et discussion sur des thématiques communes (financement, lien avec les exploitants..) Bureau de l’ANCCLI : JP. Charre, Vice-Président représentant le collège des élus. Conseil d’Administration de l’ANCCLI : M-A Sabatier, JP.Charre  GT des autres partenaires GT ASN : Comité Directeur pour la phase Post-Accidentelle (CODIRPA) : Finalisation doctrine et évolution du CODIRPA Représentant l’ANCCLI : JP Charre, Co-Pilote du GT « Implication des territoires » GT HCTISN : Haut Comité pour la Transparence et l’Information sur la Sécurité Nucléaire: Emet un avis sur la radioprotection, sécurité et sûreté nucléaire, impact sur l’environnement JP Charre, membre suppléant.