LA PANCREATECTOMIE MEDIANE : UNE METHODE SAVE DANS LE TRAITEMENT DES FRACTURES PANCREATIQUES NOM DES AUTEURS I BOUHOUT, B EL AMRI, T BOUHOUT, K MAAMAR, R JABI, IO EBO, B SERJI, T EL HARROUDI, M SOUFI, M BOUZIANE. SERVICE: SERVICE DE CHIRURGIE VISCÉRALE ET ONCOLOGIE DIGESTIVE A VILLE: OUJDA CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE
Introduction Dans les fractures isthmiques, la majorité des auteurs préconisent une pancréatectomie gauche avec conservation splénique. CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE Objectifs le but de ce travail est de rapporter un cas de fracture complète de l’isthme du pancréas traité chirurgicalement de manière conservatrice ainsi de discuter la prise en charge diagnostique et thérapeutique des fractures isthmiques du pancréas.
observation CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE Patient de 18 ans, victime y a 5 jours d’un coup de coude dans la région épigastriques qui pressentait un jour avant son hospitalisation des douleurs abdominale diffuse avec des vomissements. L’examen trouvait un patient fébrile à 38 avec une défense épigastrique. Un scanner abdominal avait objectivé un hématome de l’arrière cavité des épiploons. Une fracture du pancréas était suspectée. A l’intervention après décollement colo- épiploïques, il existait une fracture de l’isthme pancréatique. Une fermeture de la tranche pancréatique proximale avec anastomose pancréatico-jéjunale sur anse en Y sur la tranche distale était réalisé. Les suites étaient simples. Le recul est de 3 mois.
Résultats CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE Les traumatismes isolés du pancréas sont rares, La symptomatologie est aspécifique. L’examen de référence est le scanner. Le procédé le plus décrit dans le traitement est la pancréatectomie gauche avec préservation spléniques. La fermeture de la tranche proximale et anastomose pancréatico-jéjunale sur anse en Y rarement décrit dans le traitement des fractures du pancréas est une bonne alternative, même si elle est pourvoyeuse de fistule, elle garde une morbidité acceptable avec un taux nul d’insuffisance pancréatique exocrine.
Conclusions CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE References: 1. Erstad BL, Rappaport WD. Subcapsular hematoma after laparoscopic cholecystectomy, associated with ketorolac administration. Pharmacotherapy 1994;14:613– Pietra N,. Intrahepatic subcapsular hematoma: a rare postoperative complication of laparoscopic cholecystectomy. Surg Laparosc Endosc 1998;8:304– Vuilleumier H, Ruptured subcapsular hematoma after laparoscopic cholecystectomy attributed to ketorolacinduced coagulopathy. Surg Endosc 2003;17:659. En cas de rupture pancréatique complète, la suture du pancréas du côté céphalique et l’anastomose du pancréas gauche avec une anse jéjunale en Y ou avec l’estomac semblent constituer une bonne alternative à la pancréatectomie gauche. Le traitement conservateur doit représenter une option thérapeutique.