Explorer le monde COMPETENCE validée : Situer des événements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La structuration du temps
Advertisements

Mon cahier de progrès Ce que je sais faire en
L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
Les compétences liées à la maîtrise de la comptine numérique
Nadia BLEIN Classe de CP Ecole V. Couturier – SMH Septembre 2008
Plan de formation de circonscription Année 2012/2013 Culture humaniste groupe DSDEN 38.
Une séquence de TP en I.S.I
La chronologie et la mesure du temps
REALISATION DE LA SEANCE. - 2 possibilités : - je connais ces élèves, - si non, je me présente, jinterroge sur le vécu, je règle les problèmes administratifs.
Enseigner l'histoire au cycle 3
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
Animation du 6 janvier 2010 à Saverne Découverte du monde au CP
Apprentissage de la lecture et de l’écriture
Enregistrement d’un document
Construction du temps GS
Construire le temps à l’école maternelle
Comment savoir si nous nous nourrissons correctement ?
LES DEUX SYSTEMES DE TEMPS
Agir et s’exprimer avec son corps
6ème Nouveaux programmes
Que faire écrire au cycle 2 ?
Sophie Calle Douleur Exquise
Le texte narratif Le récit d’aventure Connaissance antérieur:
LES « CRÊPES SURPRISES » Lundi 4 février 2013 Cet après-midi, la maîtresse nous a apporté des grandes crêpes: nous les avons garnies et présentées sous.
Réflexion sur la pédagogie et les Travaux Pratiques
Le jeu littéraire à l ’école maternelle
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY mes Document daccompagnement des programmes « Le Langage à lEcole Maternelle » mes Document daccompagnement.
L’anecdote ou le fait vécu
Français, 1re année du 2e cycle
Stage en entreprise Afflelou
CONNAITRE ET UTILISER LES TECHNIQUES DE NARRATION
Les ateliers d’étude de textes
Loisirs. Savoir reconnaître et connaître et son histoire Reconnaître son histoire Reconnaître que chaque organisme, ville ou groupe dindividus a sa propre.
PROJET MATERNELLE Cycle 2 / niveau 1 Durée : 2 semaines
Recette pour passer une Bonne Année 2010 Monique & Yves.
Marque page Marque page Marque page
RECETTE POUR UNE ANNÉE NOUVELLE
Monde des objets : Programmes 2008 Découvrir le monde
1 1- découper un rectangle de 30.5 sur 15 cm 2- marquer à 10,11 puis 22 et 22 cm (ce qui veut dire qu’il va falloir plier le papier mais non le couper)
La gamme de fabrication
Le temps à l’école maternelle
Les différents types de poèmes
Écrire un texte narratif
Harmonisation des temps verbaux
Au fourneau : Maëlis Peña Direction et réalisation : Sandrine Wilson
Photographe
Ébullition de l’eau pure : dispositif
Plan de l’intervention L’ORAL Les documents iconographiques au service de l’expression orale et écrite Présentation succincte de l’image à travers les.
* * * * * Prénom: Matériel :
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
Cinq domaines d’apprentissage
Solidification de l’eau pure : dispositif
Méthode 1 sur 3 : Faites-vous un cahier tout simple
LE CECRL.
Lancement de Microsoft Word 1. Cliquer avec le bouton droit de la souris sur le raccourci de « Microsoft Office Word 2003 » sur le bureau, 2. Dans le menu.
La séquence initiale Le soleil et nous Objectifs :
Langue orale cycle 1 S’approprier le langage 22/09/20151Langue Orale Cycle 1.
Presse ancienne numérisée
Domaine 5 explorer le monde : se repérer dans le temps
introduction Bonjour… Présentez vous
HISTOIRE/ HISTOIRE DES ARTS / DOCUMENTATION
Programmes de l’école maternelle
Les pirates SAÉ présentée à Duchesnay dans le cadre du campTic août 2007 Par Sylvie Roy CSBE.
PARADIGME Moderne et Post-moderne. Description Ligne Tache Point Lumière, eau… Exploration des formes et des couleurs -5 millions à aujourd’hui Période.
COMMENT RÉALISER LES BALLONS “JUNINOS” DU BRÉSIL.
Ébullition de l’eau pure : dispositif
Mesure CM Calculer les durées.
Exercices préliminaires
En liaison avec le projet sur le thème des Doudous
VIE PRATIQUE VIE PRATIQUE VIE PRATIQUE VIE PRATIQUE
Transcription de la présentation:

Explorer le monde COMPETENCE validée : Situer des événements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou une saison. Ordonner une suite de photographies ou d’images, pour rendre compte d’une situation vécue ou d’un récit fictif entendu, en marquant de manière exacte succession et simultanéité. Utiliser des marqueurs temporels adaptés (puis, pendant, avant, après…) dans des récits, descriptions ou explications. Participer et se repérer sur la poutre du temps, participer à la date Ordonner des (3) images séquentielles et raconter l’histoire Ordonner des (6) images séquentielles et raconter l’histoire Ordonner des (9) images séquentielles et raconter l’histoire Explorer le monde COMPETENCE validée : Situer des événements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou une saison. Ordonner une suite de photographies ou d’images, pour rendre compte d’une situation vécue ou d’un récit fictif entendu, en marquant de manière exacte succession et simultanéité. Utiliser des marqueurs temporels adaptés (puis, pendant, avant, après…) dans des récits, descriptions ou explications. Participer et se repérer sur la poutre du temps, participer à la date Ordonner des (3) images séquentielles et raconter l’histoire Ordonner des (6) images séquentielles et raconter l’histoire Ordonner des (9) images séquentielles et raconter l’histoire Explorer le monde COMPETENCE validée : Situer des événements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou une saison. Ordonner une suite de photographies ou d’images, pour rendre compte d’une situation vécue ou d’un récit fictif entendu, en marquant de manière exacte succession et simultanéité. Utiliser des marqueurs temporels adaptés (puis, pendant, avant, après…) dans des récits, descriptions ou explications. Participer et se repérer sur la poutre du temps, participer à la date Ordonner des (3) images séquentielles et raconter l’histoire Ordonner des (6) images séquentielles et raconter l’histoire Ordonner des (9) images séquentielles et raconter l’histoire Explorer le monde COMPETENCE validée : Situer des événements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou une saison. Ordonner une suite de photographies ou d’images, pour rendre compte d’une situation vécue ou d’un récit fictif entendu, en marquant de manière exacte succession et simultanéité. Utiliser des marqueurs temporels adaptés (puis, pendant, avant, après…) dans des récits, descriptions ou explications. Participer et se repérer sur la poutre du temps, participer à la date Ordonner des (3) images séquentielles et raconter l’histoire Ordonner des (6) images séquentielles et raconter l’histoire Ordonner des (9) images séquentielles et raconter l’histoire

Explorer le monde COMPETENCE validée : - Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner...). Utiliser les cadres d’habillageEtre capable de réaliser des activités de la vie quotidienne Etre capable de : réaliser des activités motrices fines -Coller -Utiliser le poinçon - Atelier : je colorie, découpe, J’assemble, je colle Explorer le monde COMPETENCE validée : - Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner...). Utiliser les cadres d’habillageEtre capable de réaliser des activités de la vie quotidienne Etre capable de : réaliser des activités motrices fines -Coller -Utiliser le poinçon - Atelier : je colorie, découpe, J’assemble, je colle Explorer le monde COMPETENCE validée : - Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner...). Utiliser les cadres d’habillageEtre capable de réaliser des activités de la vie quotidienne Etre capable de : réaliser des activités motrices fines -Coller -Utiliser le poinçon - Atelier : je colorie, découpe, J’assemble, je colle Explorer le monde COMPETENCE validée : - Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner...). Utiliser les cadres d’habillageEtre capable de réaliser des activités de la vie quotidienne Etre capable de : réaliser des activités motrices fines -Coller -Utiliser le poinçon - Atelier : je colorie, découpe, J’assemble, je colle

Explorer le monde COMPETENCE validée : - Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner...). Couper des lignes droitesCouper des lignes courbesJe découpe, j’assemble, je colleJe découpe, j’assemble, je colle (2) Explorer le monde COMPETENCE validée : - Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner...). Couper des lignes droitesCouper des lignes courbesJe découpe, j’assemble, je colleJe découpe, j’assemble, je colle (2) Explorer le monde COMPETENCE validée : - Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner...). Couper des lignes droitesCouper des lignes courbesJe découpe, j’assemble, je colleJe découpe, j’assemble, je colle (2) Explorer le monde COMPETENCE validée : - Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner...). Couper des lignes droitesCouper des lignes courbesJe découpe, j’assemble, je colleJe découpe, j’assemble, je colle (2)

Explorer le monde COMPETENCE validée : - Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner...). Utiliser les plateaux « verser »Utiliser les plateaux « transvaser » avec Etre capable de : Ouvrir, fermer, presser -Des graines avec une cuillère - De l’eau avec une pipette - Des graines avec une pince (à pâte, à cornichon) Explorer le monde COMPETENCE validée : - Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner...). Utiliser les plateaux « verser »Utiliser les plateaux « transvaser » avec Etre capable de : Ouvrir, fermer, presser -Des graines avec une cuillère - De l’eau avec une pipette - Des graines avec une pince (à pâte, à cornichon) Explorer le monde COMPETENCE validée : - Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner...). Utiliser les plateaux « verser »Utiliser les plateaux « transvaser » avec Etre capable de : Ouvrir, fermer, presser -Des graines avec une cuillère - De l’eau avec une pipette - Des graines avec une pince (à pâte, à cornichon) Explorer le monde COMPETENCE validée : - Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner...). Utiliser les plateaux « verser »Utiliser les plateaux « transvaser » avec Etre capable de : Ouvrir, fermer, presser -Des graines avec une cuillère - De l’eau avec une pipette - Des graines avec une pince (à pâte, à cornichon)