Www.quechoisir.org L’UFC – QUE CHOISIR D'EURE & LOIR PRÉSENTE LA CARTE DE LA FRACTURE SANITAIRE DU DÉPARTEMENT 1 er juillet 2016 ACCÈS AUX SOINS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le système santé en France
Advertisements

MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Société française de santé publique, Amphitéâtre Pierre Laroque, Ministère de la Santé et des Solidarités, 4 décembre 2006, Paris. La Consultation de prévention.
La crise des ressources humaines dans les pays en développement Dr Mbuzenakamwe Marie Josée.
AG-S.F.S.P 6 Juin 2008 Point de vue dun militant associatif de Santé : Thierry Daël (Bretagne)
LObservatoire de laccès aux soins de Médecins du Monde CNLE – 17 novembre 2009.
Présentation du diplôme danimateur fédéral Stage de la Toussaint au centre du Rocheton à la Rochette.
Notre Santé en danger. En matière daccés aux soins de proximité
Actualité sociale Séminaire des présidents – vendredi 11 octobre 2013.
Soigner en Ile-de-France Journée Découverte Yvelines Les Mureaux LES SOINS EN LIBERAL ETAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES 1.
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Alerter les secours LA CHAINE DE SECOURS
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
REANIMATION PEDIATRIQUE
LA PERMANENCE DES SOINS EN MEDECINE AMBULATOIRE
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Conférence de presse, 17 Octobre 2012 ACCES AUX SOINS LUnion Fédérale des Consommateurs – Que Choisir Alsace présente la carte de la « fracture sanitaire.
1 23 juin Assemblée Générale - URIOPSS Rhône- Alpes Jeudi 16 Juin 2011 Impact des règles européennes sur le secteur « associatif » sanitaire et.
Focus Le médecin remplaçant. PS État des lieux Au 1er janvier 2009, le tableau de lordre national des médecins recense médecins remplaçants.
Médicaments essentiels: Pourquoi? Comment? Les dépenses de médicaments sont très (trop?) importantes en France Le nombre de médicaments disponibles est.
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
La question de l’accès aux soins aujourd’hui : éléments de repérage
Le marché locatif de Thau agglomération en Caractéristiques essentielles du parc locatif et évolution -Les aides au logement -Une offre nouvelle.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Pourquoi devenir citoyen canadien?
_. LES ATTENTES ET LES CRAINTES DES USAGERS Thierry DAËL Président du Ciss Bretagne Membre de la CNS et de la CRS Bretagne.
Direction générale de loffre de soins Mise en œuvre du dispositif PTMG.
Permanence des soins ambulatoire Indicateurs de suivi d’activité des territoires de pdsa.
PARCOURS DE SOINS & CONTRAT RESPONSABLE
La Santé en France 10/04/2017 ÉchoSanté-RESATER 1.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
1 Assemblées Générales La réforme des retraites de 2013 AROPA 89.
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
L Une téléconsultation de gériatrie
Contrat d’accès aux soins Point d’actualité au 20/04/2015
LE BUDGET DES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE
Auteur Fonction Date Offre Insee Observation du domaine médico-social.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
L’articulation des urgences avec les acteurs de la permanence des soins COTER DU 6 JANVIER 2005.
Recherche chirurgien dentiste 4 jours semaine à partir de € nets/ mois.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
 L'état en devenant "responsable" du système de soin va imposer le parcours de soin, la gestion des bases de données santé et la fin de la liberté.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Dr Arnaud Lecoq, Thèse de Médecine Générale, Mai 2015
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
L’Etat IIème partie. La nécessité de la force publique L’Etat doit pouvoir disposer d’une force capable d’imposer les lois, de les faire respecter. La.
Lycée Montaigne NA.
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi,
Réunion partenaires EAJE
La santé dans les quartiers des grandes villes des Pays de la Loire ; des enjeux différenciés d’une agglomération à l’autre décembre janvier 2016.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
LA DEMOGRAPHIE MEDICALE. « Avec médecins inscrits au tableau de l’Ordre en 2014, la France n’a jamais compté autant de médecins. » Ce chiffre.
Exposé de situations concrètes d'entreprises Témoignage de Bruno Garnier, dirigeant de la société SCCM Site web :
Direction générale de l’offre de soin PASS et EMPP : deux dispositifs d’accès aux soins.
L’UFC – QUE CHOISIR DE CHARENTE-MARITIME PRÉSENTE LA CARTE DE LA FRACTURE SANITAIRE DU DÉPARTEMENT 1 er juillet 2016 ACCÈS AUX SOINS.
Accès aux soins L’UFC – QUE CHOISIR D’ORLEANS PRÉSENTE LA CARTE DE LA FRACTURE SANITAIRE DU DÉPARTEMENT 30 juin 2016.
Transcription de la présentation:

L’UFC – QUE CHOISIR D'EURE & LOIR PRÉSENTE LA CARTE DE LA FRACTURE SANITAIRE DU DÉPARTEMENT 1 er juillet 2016 ACCÈS AUX SOINS

2 LA CARTE DE LA FRACTURE SANITAIRE UN NÉCESSAIRE BILAN DE L’ACCÈS AUX SOINS EN EURE & LOIR Après avoir alerté une première fois sur la situation préoccupante de l’accès aux soins dans notre département en 2012, l’UFC – Que Choisir d'Eure & Loir réactualise son étude, pour connaître l’évolution de l’offre médicale en quatre ans. Pour prendre en compte les deux dimensions de l’accès aux soins (géographique et financière), trop souvent distinguées, l’UFC – Que Choisir a étudié conjointement la localisation et les prix pratiqués par les médecins de 4 spécialités : Généralistes ; Ophtalmologistes ; Pédiatres ; Gynécologues. Pour ces 4 spécialités, et pour toutes les communes du département, nous avons calculé l’offre de soins disponible, en retenant un temps de trajet maximal entre le domicile et le cabinet du médecin de 30 minutes pour les généralistes, et de 45 minutes pour les spécialistes.

3 LA CARTE DE LA FRACTURE SANITAIRE UNE CLASSIFICATION DE L’OFFRE DE SOINS EN CINQ CATÉGORIES ET EN FONCTION DES TARIFS Les communes sont réparties en fonction de l’offre médicale disponible pour leurs habitants, par rapport à la moyenne nationale : Par rapport aux travaux du ministère de la santé, les critères sont plus restrictifs (une commune est en désert médical quand elle se situe au moins 60 % en dessous de la moyenne nationale, contre 30 % pour le ministère). Trois situations tarifaires sont étudiées : -l’aspect uniquement géographique, en prenant en compte tous les médecins, quels que soient leurs tarifs ; -L’aspect géographique et financier, en étudiant :  l’offre disponible avec au maximum 40 % de dépassements,  la seule offre au tarif de la sécurité sociale (sans dépassement d’honoraires).

4 LA CARTE DE LA FRACTURE SANITAIRE UN INACCEPTABLE RECUL DE L’OFFRE MÉDICALE SUR NOTRE DÉPARTEMENT EN 4 ANS En se concentrant sur l’aspect géographique (tous médecins libéraux pris en compte), la fracture sanitaire s’est creusée dans notre département depuis 2012, notamment sous l’effet des départs de médecins en retraite non remplacés. Ainsi, 81 % des habitants du département ont vu leur accès aux médecins généralistes se dégrader en 4 ans, contre seulement 1 % qui l’ont vu s’améliorer. La situation est encore plus préoccupante pour les spécialistes étudiés. L’offre s’est réduite depuis 2012 pour : -32 % de la population pour les pédiatres ; -78 % de la population pour les gynécologues ; -4 % de la population pour les ophtalmologistes.  Voyons ces tendances sur les cartes suivantes

5 LA CARTE DE LA FRACTURE SANITAIRE EVOLUTION DE L’ACCÈS GÉOGRAPHIQUE AUX SOINS POUR LES GÉNÉRALISTES

6 LA CARTE DE LA FRACTURE SANITAIRE EVOLUTION DE L’ACCÈS GÉOGRAPHIQUE AUX SOINS POUR LES PÉDIATRES

7 LA CARTE DE LA FRACTURE SANITAIRE EVOLUTION DE L’ACCÈS GÉOGRAPHIQUE AUX SOINS POUR LES GYNÉCOLOGUES

8 LA CARTE DE LA FRACTURE SANITAIRE EVOLUTION DE L’ACCÈS GÉOGRAPHIQUE AUX SOINS POUR LES OPHTALMOLOGISTES

9 LA CARTE DE LA FRACTURE SANITAIRE LES DÉPASSEMENTS D’HONORAIRES, LA DOUBLE PEINE POUR LES PLUS MODESTES Au-delà de la proximité géographique, l’enjeu de l’accès aux soins est également financier. Si les dépassements d’honoraires imposés aux usagers sont trop élevés, une partie d’entre eux devra renoncer aux soins, notamment les personnes les moins bien couvertes par les complémentaires santé. Notre étude dresse l’état des lieux de l’accès aux soins, commune par commune, selon que l’usager peut ou non payer des dépassements d’honoraires.  Observons les résultats sur les cartes départementales

10 LA CARTE DE LA FRACTURE SANITAIRE

11 LA CARTE DE LA FRACTURE SANITAIRE

12 LA CARTE DE LA FRACTURE SANITAIRE

13 LA CARTE DE LA FRACTURE SANITAIRE MÉDECINS GÉNÉRALISTES : DES DÉSERTS GÉOGRAPHIQUES, MAIS LES DÉPASSEMENTS SONT RARES Sous l’angle géographique, 12 % des Euréliens vivent dans un désert médical. Les médecins généralistes pratiquant peu de dépassements d’honoraires, la situation est proche quand on regarde seulement les médecins à tarif opposable : 14% de la population réside alors dans un désert médical. Parmi les villes de plus de 2000 habitants, la situation est la plus dégradée dans les communes de Nogent-le-Roi, St Rémy-sur-Avre ou encore St Lubin-des- Joncherets.

14 LA CARTE DE LA FRACTURE SANITAIRE

15 LA CARTE DE LA FRACTURE SANITAIRE

16 LA CARTE DE LA FRACTURE SANITAIRE

17 LA CARTE DE LA FRACTURE SANITAIRE PÉDIATRES : HORS DES VILLES, POINT DE SALUT Si l’on considère tous les pédiatres du département, 31 % des habitants vivent dans un désert médical. Ces spécialistes ne sont que rarement présents en dehors des villes principales. L’accès aux soins se détériore si l’on regarde seulement les médecins à tarif opposable : 71 % de la population vit alors dans un désert médical pour les pédiatres. Dans le département, l’offre au tarif de la sécurité sociale est la plus insuffisante dans les villes de Nogent-le-Rotrou, Brou et Senonches.

18 LA CARTE DE LA FRACTURE SANITAIRE

19 LA CARTE DE LA FRACTURE SANITAIRE

20 LA CARTE DE LA FRACTURE SANITAIRE

21 LA CARTE DE LA FRACTURE SANITAIRE GYNÉCOLOGUES : PAS À LA PORTÉE DE TOUTES LES BOURSES Aspect tarifaire mis à part, 21 % des Euréliens subissent un désert médical pour l’accès aux gynécologues. Les dépassements d’honoraires sont légion pour les gynécologues. C’est pourquoi la situation se dégrade fortement si l’on veut se faire soigner au tarif opposable : 94 % de la population vit alors dans un désert médical. L’accès aux gynécologues sans dépassement est le plus critique à Nogent-le- Rotrou, Brou ou encore à Senonches.

22 LA CARTE DE LA FRACTURE SANITAIRE

23 LA CARTE DE LA FRACTURE SANITAIRE

24 LA CARTE DE LA FRACTURE SANITAIRE

25 LA CARTE DE LA FRACTURE SANITAIRE OPHTALMOLOGISTES : UNE SPÉCIALITÉ EN TENSION En termes de fracture géographique, 27 % des Euréliens habitent un désert médical pour l’accès aux ophtalmologistes. En raison des dépassements d’honoraires très nombreux, l’offre de soins en ophtalmologie au tarif de la sécurité sociale est encore plus rare : 68 % de la population est alors concernée par un désert médical. Pour trouver un ophtalmologiste sans dépassement, les villes à éviter dans le département sont Brou, Tremblay-les-Villages ou encore Senonches.

26 LA CARTE DE LA FRACTURE SANITAIRE FACE AU CREUSEMENT DE LA FRACTURE SANITAIRE, UN ÉLECTROCHOC S’IMPOSE Alors que la sonnette d’alarme avait été tirée par l’UFC – Que Choisir dès 2012, la situation n’a fait qu’empirer :  L’accès géographique aux soins de ville se complexifie, pour les spécialistes, mais de plus en plus également pour les généralistes ;  Les dépassements d’honoraires, toujours en progression, continuent de menacer l’accès aux médecins spécialistes. Les mesures jusqu’à présent mises en œuvre (Contrat d’accès aux soins pour tenter de réguler les dépassements, diverses mesures d’incitation pour lutter contre les déserts médicaux) ont fait la preuve de leur échec. La situation d’urgence sanitaire que nous connaissons impose un électrochoc, pour se donner les moyens d’enfin combler la fracture sanitaire.

27 LA CARTE DE LA FRACTURE SANITAIRE LES DEMANDES ET ACTIONS DE L’UFC – QUE CHOISIR L’UFC – Que Choisir d'Eure & Loir, décidée à rétablir l’accès de tous aux soins, intervient auprès des parlementaires du département pour obtenir : 1.La fermeture de l’accès au secteur 2 : les effets délétères du secteur 2 (dépassements d’honoraires libres) ne sont plus à prouver. Le Contrat d’accès aux soins (dépassements encadrés) ne pourra produire ses effets que s’il cesse d’être facultatif, pour devenir le substitut du secteur 2 dont l’accès doit être fermé. Les aides publiques aux médecins doivent être réorientées vers les seuls médecins en secteur 1. 2.Un conventionnement sélectif des médecins : toute nouvelle installation dans un territoire où l’offre est surabondante ne doit pouvoir se faire qu’en secteur 1 (sans dépassements d’honoraires), ce qui permettra une meilleure répartition géographique des médecins.  Par ailleurs, l’UFC – Que Choisir met à disposition de tous une carte interactive gratuite, disponible sur qui permet à chacun de tester l’offre médicale accessible depuis sa commune.