Dimanche 22 Novembre 2015 LA TAILLE AUTOMNALE DU ROSIER.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet Classe littoral coordonné par l’association
Advertisements

Week-end « Aux arbres, citoyens ! » – 21 & 22 novembre 2009
Les castors Fiber.
La carte d'identité du mulot
LE SECHAGE NATUREL 1/3 OBJECTIF DU SECHAGE:
Extraction d'espèces chimiques
Les différentes formes existantes Avancement au clic
b) le décorticage (La taille des gaines )
La nuit avant Noël le premier conte du Père Noël, d'après Clément Clarke Moore (publié pour la première fois dans le journal Sentinel, de New York, le.
Agronome-Phytopathologiste
Essai de rénovation du fraisier en production sur paillis plastique
3- Position des bourgeons
LA TECHNIQUE PIF (PLANTS ISSUS DE FRAGMENTS DE TIGE)
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
Création d ’une rose.
1/19 Projet dactualisation de lArrêté préfectoral régional relatif aux contrats N 2000 forestiers du 16 septembre avril 2011 DREAL Poitou-Charentes.
Fraises sous grands tunnels : situation et perspectives
LES PRUNUS.
CALENDRIER DES TRAVAUX
Le Buis.
LE PANDA ROUX.
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
La taille des arbres Augustin BONNARDOT- Arboriste.
Quelques engrais verts.
DES JEUNES VERGERS ENTRETIEN TAILLE ET
CLUB ENVIRONNEMNT ET SOLIDARITE
Forêt communale de Sermaise
La reproduction asexuée (suite)
LES TRAVAUX VITICOLES EN BOURGOGNE
Colloque: Gestion et Conservation de la biodiversité Continentale dans le Bassin Méditerranéen. Tlemcen Octobre 2010 Présenté Par : Professeur LETREUCH-BELAROUCI.
Pourquoi et comment entretenir les boisements de berges ?
Les feuillus au cours des saisons
Les Techniques de plantation
Regarder autrement Docteur Gérard TOrloting
Jacaranda.
La nuit avant Noël le premier conte du Père Noël, d'après Clément Clarke Moore (publié pour la première fois dans le journal Sentinel, de New York, le.
La Commonwealth War Graves Commission CEREMONIE REMISE DES PRIX VILLES ET VILLAGES FLEURIS VILLES ET VILLAGES FLEURIS29/11/2012.
Les élève de 6D ont accueilli les élèves de CM2 de la brèche aux cornes pour faire du jardinage à RACINE le mardi 4 décembre Document réalisé par.
Classe de neige 2015 Classes CE2 – CM2.
Formation du 11 au 14 février Synthèse ! Toutes les présentations sont disponibles sur le site blique/FORMATION/FORMATION_2013.
L’EUTYPIOSE Eutypia lata.
Les cellules de convection
Quand la neige Veut Les feuilles dorées De L’automne !
Septième Jour. Petit déjeuner américain. LAS VEGAS, DEATH VALLEY, BAKERSFIELD. Départ sur les traces des chercheurs d’or par la « Vallée de la mort.
Les sols.
1 1 Des menus pour tous les go ûts 6 La nutrition des animaux.
Avancement automatique
©2009 Rainforest Alliance Session 5: Conservation des arbres d’ombrage Language: English Version: 2011 Critère correspondant: Principe 2. Conservation.
La biodiversité aux abords des entreprises CREALYS 2011 Pascal Colomb - Ecosem sprl
Le geai bleu Fait par Antoine.
Colibri d’anna Colibri d'Anna.
La multiplication asexuée
Par Stefan Sobkowiak, M.Sc., MLA
Nos plantations de Novembre 2007 à Mars 2008
pour se réveiller un jour avec des regrets…
la tondeuse-débroussailleuse
Cahier des Charges Eolia COSTA L3Info-Com. Créer une reproduction Créer une reproduction de l’espace Utopique Celui-ci est lié au Temps. Celui-ci est.
Il a gelé ce matin, Adieu, fleurs, verdure, Qu’il a changé mon beau jardin.
Structures et fonctions des parties de la plante
Un moyen de recycler ses déchets organiques
Les fronts.
Taille non traumatisante et respectueuse des 2 flux de sève Exemple du Guyot Simple Technique «Simonit&Sirch» David Marchand, Conseiller viticole, ProConseil.
Projet caprin CFPPA / EPLEFPA Objectifs de l’atelier – Support de formation Production avec un cycle court Facilité de manipulation – Support d’essais.
Les défauts naturels du bois. Les défauts dus à la structure interne du bois: La présence d’aubier. La présence d’aubier. Les nœuds. Les nœuds. Le bois.
Exploitation : QUALIPRIME 23 Société : charkaoui Culture : Tomate Variété : DR 513, Katalina, Sherine Crée par : issam ALAHYANE Encadré pas : Mr EL HARCHIOUI.
Formation sur le compostage domestique
La butte permanente Formation Jardin 28 avril 2016.
FORMATION - TECHNIQUE. 1. INTRODUCTION – Aménager son parcours… Pourquoi? 2. RÉFLÉCHIR à l’organisation de son parcours 3. METTRE EN ŒUVRE le chantier.
LA SERRE 1.
Transcription de la présentation:

Dimanche 22 Novembre 2015 LA TAILLE AUTOMNALE DU ROSIER

SOMMAIRE 1- Pourquoi tailler ? 2- Les outils 3- Principes généraux de la taille 4- Les différentes tailles 5- Atelier pratique

Favoriser la reprise à la plantation, Contrôler et organiser le pied de rosier Harmoniser l’esthétique et la forme de la plante, Favoriser la productivité de la flore, supprimer les rejets du porte greffe, Rajeunir la plante, Contrôler la pousse pour sécuriser les espaces publics. 1- POURQUOI TAILLER ?

2- LES OUTILS Vidéo :

2- LES OUTILS Sécateur, Sécateur de force « Scie » Cisaille Paire de gants

LA BONNE COUPE Tailler 1 cm au-dessus d’un bourgeon Si possible conserver un bourgeon « extérieur » Coupe légèrement en biseau inversé par rapport au bourgeon 3- LES PRINCIPES GENERAUX DE LA TAILLE

On ne taille jamais quand il gèle Adapter la taille à la vigueur de la variété : – Taille longue sur une variété vigoureuse calme son développement en favorisant plusieurs branches (à privilégier) – Taille longue sur une variété faible provoque formation de plusieurs branches faibles (à éviter) – Taille courte sur une plante vigoureuse crée un petit nombre de branches très fortes (à éviter) – Taille courte sur une plante faible lui redonne de la vigueur en créant un petit nombre de branches plus fortes (à favoriser) Plus on taille court, plus la végétation sera dense et compact au pied du rosier : intérêt esthétique et départ plus fréquent de nouvelles pousses vigoureuses du point de greffe 3- LES PRINCIPES GENERAUX DE LA TAILLE

Avant Plantation (22 Novembre 2015) Pré-taille d’automne (22 Novembre 2015) Formation de fin d’hiver (13 Mars 2016) D’entretien en cours de végétation (3 Juillet 2016) 4- LES DIFFERENTES TAILLES

Taille avant plantation : 4- LES DIFFERENTES TAILLES Vidéo :

Taille avant plantation : – Rafraîchissement des racines : équilibrage et suppression des parties blessées (Habillage) – Raccourcissement des branches (10-15 cm) pour limiter le risque de déshydratation (air sec, vent violent …) 4- LES DIFFERENTES TAILLES

« Pré-taille » d’automne (facultative) : – Fin octobre / Novembre – Rabattage léger des branches (40-50 cm pour les buissons) : taille longue évite aux bourgeons de la base, voir au point de greffe de geler – Suppression du bois mort et des feuilles mortes, limite la conservation des champignons et des insectes aux alentours des rosiers – Suppression des fruits – Limite le risque de casse en cas de chute de neige – Intérêt esthétique 4- LES DIFFERENTES TAILLES

5- ATELIER PRATIQUE MERCI et Rendez Vous : Le dimanche 13 Mars à 10h Taille de fin d’hiver Le dimanche 3 Juillet à 10h Taille d’entretien

Pour plus d’informations : Merci aux Etablissements Meilland Richardier pour le prêt des vidéos