Thème : La France : Dynamique de localisation des activités Géographie Thème : La France : Dynamique de localisation des activités Question obligatoire : Des espaces productifs en mutation. Doc P 261
Introduction : Les espaces industriels, agricoles et de services ont vu leur répartition et leur localisation évoluée, et cette évolution est encore d’actualité. Les activités sont en mouvements pour répondre aux différents défis (mondialisation, concurrence, difficultés économiques) d’aujourd’hui. Des acteurs variés interviennent dans la mutation de ces espaces. Problématique : Quels sont les principaux espaces productifs français ? Comment et pourquoi les espaces productifs évoluent-ils ?
Les principaux espaces productifs français. Les espaces productifs agricoles Une agriculture intensive et moderne Doc 1 P 272 et 3 P 272 Q°1 P 273 et Q° 4 P 273
TE : Depuis les années 1950, les techniques de production (pesticides, culture différente pour ne pas épuiser les sols) et les machines disponibles ont permis une hausse de la productivité. On passe d’une agriculture extensive à une agriculture intensive. Agriculture extensive : de très grandes surfaces mais un rendement très faible. Agriculture intensive : usage de surface importantes, mais avec un rendement très élevé, grâce aux nouvelle méthodes de production. (également appelé agriculture productiviste)
Doc 4 P 273 La filière agroalimentaire s’est modernisé pour permettre une rentabilité maximale, en créant des complexes agroalimentaires : ensemble des activités liées à l’agriculture en amont (machine engrais) et en aval (tranformation et transport). De même, la PAC (Politique Agricole Commune) a permis de moderniser les exploitations. Donc l’agriculture produit beaucoup plus qu’auparavant, avec beaucoup moins de main d’œuvre (en 1960 : 2,5 millions, en 2010 environ 1 million)
2) La spécialisation des espaces agricoles et les enjeux environnementaux. Doc 1 P 262, Q° 1 et 2 P 262
TE : Les espaces agricoles se sont spécialisés pour produire encore plus doc 1 P 262). Mais cela à des impacts sur l’environnement : pollution des eaux, développement des algues… ). Le développement durable est alors pris en compte par certaines exploitations : les AOP, AOC, et l’agriculture biologique se développe car il existe une demande des consommateurs de manger plus sainement.
B) Les espaces productifs industriels. Des territoires en reconversion et en crise Doc 2 P 270 : Q° 3 et 4 P 271
TE : Les industries de la sidérurgie ou de la métallurgie, fer de lance de la révolution industrielle connaissent de très grandes difficultés, entrainant une désindustrialisation. De nouveaux paysages apparaissent alors : les friches industrielles : espace laissé à l'abandon, temporairement ou définitivement, à la suite de l'arrêt d'une activité industrielle.
2) Les nouvelles dynamiques des espaces industriels. Doc 1 P 270 Q°2 P 271 Doc 3 P 270 Doc 4 P 271
L’industrie traditionnelle décline, mais les industries de pointe se développent, ce qui nécessite une main d’œuvre qualifiée et des innovations technologiques. Des technopoles sont créés pour rassembler sur un même espace des universités, des entreprises. Ex : Airbus à Toulouse.
TE : La part de l’industrie se réduit, cela ne représente plus que 17 % du PIB contre 38 % en 1970. La concurrence mondiale a entraîné une crise de l’industrie. Aujourd’hui, les industries se sont reconverties ou elles sont devenues des industries de pointe.
C) Les mutations des activités tertiaires. Un secteur majeur dans une économie post-industrielle. Le secteur moteur de l’économie Doc 1 P 274 ; Q°1 P 275
TE : le secteur tertiaire est le plus dynamique, il crée beaucoup d’emplois, même dans les grands groupes industriels (exemple : manutention, nettoyage). Le tertiaire supérieur se développe fortement également (conception, recherche gestion), alors que la « fabrication » a désormais une faible importance dans les emplois dans les industries. Tertiaire supérieur : activités de services hautement qualifiées et stratégiques destinées aux entreprises.
Un secteur principalement urbain ? Doc 2 P 275 à l’oral. TE : Le secteur tertiaire et le tertiaire supérieur se concentrent principalement dans les métropoles car il est nécessaire d’avoir une main d’œuvre qualifiée. Le tertiaire supérieur se concentre dans le centre-ville des métropoles (quartier d’affaires : la Défense), alors que le secteur tertiaire nécessitant des espaces importants se situe en périphérie : les zones commerciales et les parcs de loisirs.
2) L’exemple du tourisme. Doc 2 P 263, Q°1 et 2 P 263.
TE : Le tourisme participe à hauteur de 6,3% au PIB de la France TE : Le tourisme participe à hauteur de 6,3% au PIB de la France. C’est un secteur très dynamique, que ce soit le tourisme balnéaire, le tourisme de montagne ou le tourisme vert. Tout cela se répartit sur le territoire selon les caractéristiques géographiques et historiques. La qualité des équipements et des axes de transports sont également un atout important. Le développement durable est désormais très important pour le tourisme, pour protéger le milieu et le paysage des lieux touristiques.
Tourisme vert : tourisme qui se développe en milieu rural et qui ne nécessite pas d’équipements importants.
II)Les acteurs de ces mutations. Les acteurs publics. L’Etat et les collectivités territoriales.
TE : Les villes et les régions sont très actives pour promouvoir leur territoire, en l’aménageant. Le but état d’attirer les entreprises pour dynamiser le territoire (ex ville de Langres, aménagement zone Sabinus). L’Etat était un acteur majeur de cet aménagement auparavant, mais aujourd’hui, ses compétences ont été décentralisées vers les collectivités territoriales. L’Etat met en place les pôles de compétitivité (doc 1 P 266) et aide les entreprises ou territoires en difficultés.
L’Union Européenne Doc 2 P 266, Q° 2 et 3 P 267
Les acteurs privés Doc 3 P 266
Les citoyens : des acteurs de plus en plus présents. Doc 4 P 267, Q° 6 P 267
Conclusion : Les espaces productifs français sont en mutation permanente, ils ont évolué et évolueront également dans le futur. Ces évolutions répondent à de nouvelles logiques induites par la mondialisation et le passage d’une société industrielle à une société des services. De nombreux acteurs à différentes échelles sont impliqués dans ces aménagements qui sont complexes.