Thème : La France : Dynamique de localisation des activités

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
GÉRER LES RESSOURCES DE LA TERRE
le Brésil, succès et revers de l’agriculture productiviste
le territoire français et son aménagement
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE
Les ruraux L’espace rural français doit être regardé avec un œil neuf. Il faut changer de repère. Les campagnes françaises sont aujourd’hui des campagnes.
Thème 1 Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle Quelles sont les mutations de l’économie mondiale.
Diversité et spécificités locales
La France, une puissance industrielle?
Géographie Programme de 4ème
ENTRE PERFORMANCE ECONOMIQUE ET DEVELOPPEMENT DURABLE
EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
LE TERRITOIRE FRANÇAIS ET SON AMENAGEMENT
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
Les espaces productifs
Programmation annuelle sixième : Géographie / Éducation Civique
2-Lecture par la sphère économique : les enjeux portuaires.
Thème 2 : SECURITE ET COHESION SOCIALE L'exemple de l'action de la gendarmerie nationale.
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
REALISER DES SCHEMAS : L’EXEMPLE DES « LITTORAUX, ESPACES CONVOITES »
Les dynamiques industrielles en France Séance N° 6 – IFP
Le rural en perspectives
Conclusions Séminaire de travail Révision du SCoT - Diagnostic Journée du 17 mars 2006.
L’organisation du territoire français.
Les espaces productifs du territoire français.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Diplôme national du brevet
Schneider Electric. Schneider Electric 3 : l’aménagement d’un quartier métropolitain : le projet GIANT sur la presqu’île.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Les territoires industriels
Programmation géographie cycle 3 – Année 2012/2013
dynamiques du territoire
2 Permanence et mutations de l’aménagement dans le domaine de l’environnement LES CHAMPS D’APPLICATION RURAL AGRICULTURE ÉCOLOGIE Architecture, Urbanisation.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
Premier forum des pôles de compétitivité – 4 novembre Pôle MER PACA UNE AMBITION PARTAGEE ANCREE SUR DEUX REGIONS MARITIMES Bretagne - PACA LE PÔLE.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Thème 2: Aménager et développer le territoire français
Mutations économiques dans la région métropolitaine bruxelloise et dualisation du marché du travail urbain Christian Vandermotten Leuven, 26 avril 2012.
le charbon et la vapeur au XIX° siècle
L’industrialisation.
PARTIE 2 AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE RANÇAIS
L’économie et le développement durant l’époque contemporaine
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Le rôle et l’usage de la culture dans les politiques urbaines
Chapitre de géographie : Les espaces productifs.
L’agriculture intensive vs l’agriculture durable
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Lille Metz Rennes Nancy Paris Strasbourg
Des images pour comprendre
Développement économique local
PARTIE 2 AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE FRANÇAIS
Approches des territoires du quotidien
Option 5E Aménagement du territoire
Thème 2: gérer les ressources terrestres:
Leçon 2 - Les dynamiques de localisation de l’industrie
Leçon 1 - Les dynamiques de localisation de l’agriculture
L’INDUSTRIE DU PAPIER-CARTON EN LIMOUSIN. Insertion dans le programme : III. La France et son territoire. 1. Peuplement et répartition de la population.
Introduction Comme dans l'ensemble des pays développés, les services sont l’activité prépondérante de l’économie française, ce qui explique l'omniprésence.
AMENAGER LE TERRITOIRE, C’EST FAIRE DES CHOIX…
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
Thème1 : dynamiques territoriales de la France contemporaine
Thème1 : dynamiques territoriales de la France contemporaine
THEME 1 DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE
Transcription de la présentation:

Thème : La France : Dynamique de localisation des activités Géographie Thème : La France : Dynamique de localisation des activités Question obligatoire : Des espaces productifs en mutation. Doc P 261

Introduction : Les espaces industriels, agricoles et de services ont vu leur répartition et leur localisation évoluée, et cette évolution est encore d’actualité. Les activités sont en mouvements pour répondre aux différents défis (mondialisation, concurrence, difficultés économiques) d’aujourd’hui. Des acteurs variés interviennent dans la mutation de ces espaces. Problématique : Quels sont les principaux espaces productifs français ? Comment et pourquoi les espaces productifs évoluent-ils ?

Les principaux espaces productifs français. Les espaces productifs agricoles   Une agriculture intensive et moderne Doc 1 P 272 et 3 P 272 Q°1 P 273 et Q° 4 P 273

TE : Depuis les années 1950, les techniques de production (pesticides, culture différente pour ne pas épuiser les sols) et les machines disponibles ont permis une hausse de la productivité. On passe d’une agriculture extensive à une agriculture intensive. Agriculture extensive : de très grandes surfaces mais un rendement très faible. Agriculture intensive : usage de surface importantes, mais avec un rendement très élevé, grâce aux nouvelle méthodes de production. (également appelé agriculture productiviste)

Doc 4 P 273 La filière agroalimentaire s’est modernisé pour permettre une rentabilité maximale, en créant des complexes agroalimentaires : ensemble des activités liées à l’agriculture en amont (machine engrais) et en aval (tranformation et transport). De même, la PAC (Politique Agricole Commune) a permis de moderniser les exploitations. Donc l’agriculture produit beaucoup plus qu’auparavant, avec beaucoup moins de main d’œuvre (en 1960 : 2,5 millions, en 2010 environ 1 million)

2) La spécialisation des espaces agricoles et les enjeux environnementaux. Doc 1 P 262, Q° 1 et 2 P 262

TE : Les espaces agricoles se sont spécialisés pour produire encore plus doc 1 P 262). Mais cela à des impacts sur l’environnement : pollution des eaux, développement des algues… ). Le développement durable est alors pris en compte par certaines exploitations : les AOP, AOC, et l’agriculture biologique se développe car il existe une demande des consommateurs de manger plus sainement.

B) Les espaces productifs industriels. Des territoires en reconversion et en crise Doc 2 P 270 : Q° 3 et 4 P 271

TE : Les industries de la sidérurgie ou de la métallurgie, fer de lance de la révolution industrielle connaissent de très grandes difficultés, entrainant une désindustrialisation. De nouveaux paysages apparaissent alors : les friches industrielles : espace laissé à l'abandon, temporairement ou définitivement, à la suite de l'arrêt d'une activité industrielle.

2) Les nouvelles dynamiques des espaces industriels. Doc 1 P 270 Q°2 P 271 Doc 3 P 270 Doc 4 P 271

L’industrie traditionnelle décline, mais les industries de pointe se développent, ce qui nécessite une main d’œuvre qualifiée et des innovations technologiques. Des technopoles sont créés pour rassembler sur un même espace des universités, des entreprises. Ex : Airbus à Toulouse.

TE : La part de l’industrie se réduit, cela ne représente plus que 17 % du PIB contre 38 % en 1970. La concurrence mondiale a entraîné une crise de l’industrie. Aujourd’hui, les industries se sont reconverties ou elles sont devenues des industries de pointe.

C) Les mutations des activités tertiaires. Un secteur majeur dans une économie post-industrielle. Le secteur moteur de l’économie Doc 1 P 274 ; Q°1 P 275

TE : le secteur tertiaire est le plus dynamique, il crée beaucoup d’emplois, même dans les grands groupes industriels (exemple : manutention, nettoyage). Le tertiaire supérieur se développe fortement également (conception, recherche gestion), alors que la « fabrication » a désormais une faible importance dans les emplois dans les industries. Tertiaire supérieur : activités de services hautement qualifiées et stratégiques destinées aux entreprises.

Un secteur principalement urbain ? Doc 2 P 275 à l’oral. TE : Le secteur tertiaire et le tertiaire supérieur se concentrent principalement dans les métropoles car il est nécessaire d’avoir une main d’œuvre qualifiée. Le tertiaire supérieur se concentre dans le centre-ville des métropoles (quartier d’affaires : la Défense), alors que le secteur tertiaire nécessitant des espaces importants se situe en périphérie : les zones commerciales et les parcs de loisirs.

2) L’exemple du tourisme. Doc 2 P 263, Q°1 et 2 P 263.

TE : Le tourisme participe à hauteur de 6,3% au PIB de la France TE : Le tourisme participe à hauteur de 6,3% au PIB de la France. C’est un secteur très dynamique, que ce soit le tourisme balnéaire, le tourisme de montagne ou le tourisme vert. Tout cela se répartit sur le territoire selon les caractéristiques géographiques et historiques. La qualité des équipements et des axes de transports sont également un atout important. Le développement durable est désormais très important pour le tourisme, pour protéger le milieu et le paysage des lieux touristiques.

Tourisme vert : tourisme qui se développe en milieu rural et qui ne nécessite pas d’équipements importants.

II)Les acteurs de ces mutations. Les acteurs publics.   L’Etat et les collectivités territoriales.

TE : Les villes et les régions sont très actives pour promouvoir leur territoire, en l’aménageant. Le but état d’attirer les entreprises pour dynamiser le territoire (ex ville de Langres, aménagement zone Sabinus). L’Etat était un acteur majeur de cet aménagement auparavant, mais aujourd’hui, ses compétences ont été décentralisées vers les collectivités territoriales. L’Etat met en place les pôles de compétitivité (doc 1 P 266) et aide les entreprises ou territoires en difficultés.

L’Union Européenne Doc 2 P 266, Q° 2 et 3 P 267

Les acteurs privés Doc 3 P 266

Les citoyens : des acteurs de plus en plus présents. Doc 4 P 267, Q° 6 P 267

Conclusion : Les espaces productifs français sont en mutation permanente, ils ont évolué et évolueront également dans le futur. Ces évolutions répondent à de nouvelles logiques induites par la mondialisation et le passage d’une société industrielle à une société des services. De nombreux acteurs à différentes échelles sont impliqués dans ces aménagements qui sont complexes.