DÉCRET RELATIF AU FIPHFP Modification Loi 2006. ContextePage 3 Articles modifiés le 10 juin 2016 Page 6 Sommaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Advertisements

La suspension du contrat de travail
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
LA MDPH.
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
ORPC du Gros-de-Vaud Proposition de modification des statuts. Echallens, le 24 avril
LES DELEGUES 1.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Principales modifications du décret n° du 10 juin 1985 relatif à lhygiène et à la sécurité du travail ainsi quà la médecine professionnelle et préventive.
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
Loi n° Art Le doyen ou directeur assure le fonctionnement de létablissement denseignement supérieur et de recherche. Il préside le conseil.
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
- Personnalité morale - Domaines d’autonomie
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
Comité d'hygiène et de sécurité
LE DROIT À LA FORMATION JOURNÉES D'ACCUEIL DES 25, 28, 29 ET 30 AVRIL 2014.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Projet de décret relatif à la procédure dautorisation mentionnée à larticle L du code de laction sociale et des familles - Appel à projets -
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Association loi 1901 Régime juridique.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
01/07/2010 Conférence régionale de la santé et de lautonomie (CRSA) Nicolas PEJU Directeur de la démocratie sanitaire, de la communication et des partenariats.
Les instances et la gouvernance
LES INSTANCES A L’HOPITAL
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
ETRE CANDIDAT AU CTE.
COMITE TECHNIQUE PARITAIRE
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Assemblée Générale Extraordinaire Bruxelles, le 8 avril 2009.
Le Conseil de la Vie Sociale
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
Conseil école-collège
1 Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 27 mars 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Le Comité Technique Paritaire Ville de Joué lès Tours C.C.A.S.
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Maison départementale-métropolitaine des Personnes Handicapées (MDMPH)
Relative aux libertés et responsabilités des universités
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Le cadre juridique de l’activité économique.
Le Conseil de Vie Sociale
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Le cadre Réglementaire
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
SYNTHÈSE DES REMARQUES DES CNB Contribution au projet de décret présidentiel portant création des branches professionnelles.
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
CIF/OIT LES RELATIONS PROFESSIONNELLES EN AFRIQUE.
Direction de la gestion administrative du FIPHFP P résentation Catalogue des aides.
Transcription de la présentation:

DÉCRET RELATIF AU FIPHFP Modification Loi 2006

ContextePage 3 Articles modifiés le 10 juin 2016 Page 6 Sommaire

CONTEXTE

Contexte Le décret relatif au Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) date du 3 mai Il a été amendé par le décret du 10 juin ) Objets du décret Le décret : permet au FIPHFP de verser des financements aux organismes ou associations qui concourent à l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique, autorise le fonds à utiliser ses crédits de sa propre initiative, précise certaines modalités de fonctionnement du fonds, harmonise le mode de calcul des équivalents bénéficiaires avec celui du secteur privé.

Contexte 2) Personnes concernées par le décret Les agents Les employeurs Les organisations syndicales des 3 versants de la fonction publique Les organismes ou associations qui concourent à l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique. 3) Entrée en vigueur Le texte entre en vigueur au lendemain de sa publication à l’exception des dépenses réalisées concernant l’article 6 qui entrent en vigueur à compter du 1 er janvier 2017.

ARTICLES MODIFIES

Articles Modifiés Modifications apportées aux objets de financements (Article 3) Peuvent faire l’objet de financements par le fonds :  Les dépenses faites par les employeurs publics afin de rendre accessible les locaux ainsi que tous les systèmes professionnels (communication, gestion…)  La formation ou la qualification des partenaires du fonds dont les missions sont de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées  L’animation de dispositifs territoriaux visant à informer, sensibiliser et mobiliser les employeurs publics au regard de leur obligation d’emploi, de l’insertion professionnelle et du maintien dans l’emploi des personnes handicapées

Articles Modifiés  La communication destinée aux employeurs publics et aux partenaires du fonds visant à mieux connaître les financements disponibles, les actions et les dispositifs favorisant l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées  Le développement d’outils visant à l’amélioration de la connaissance des caractéristiques de la population des travailleurs handicapés  La recherche et le développement d’actions et de dispositifs innovants pour faciliter l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées  Les financements non utilisés au titre de l’action pour laquelle ils ont été accordés sont reversés au fond par l’employeur concerné lorsqu’une convention a été conclue avec le fonds

Articles Modifiés Article 3-1 : NOUVEAUTE ! Les agents reconnus travailleurs handicapés peuvent saisir le fonds d’une demande de financement pour :  Les aménagements des postes de travail  Les rémunérations versées aux agents chargés d’accompagner une personne handicapée dans l’exercice de ses fonctions professionnelles  La formation et l’information des travailleurs handicapés Si la demande de l’agent est recevable, le fonds la transmet à l’employeur de l’agent en lui précisant les conditions d’attribution du financement. L’employeur procède alors à l’instruction de la demande et fait connaître au fonds la possibilité de réalisation de l’action.

Articles Modifiés Modifications apportées à l’article 6 Dans l’article L du code du travail est mentionné que l'employeur peut s'acquitter partiellement de l'obligation d'emploi en passant des contrats de fourniture, de sous-traitance ou de prestations de services avec : 1. Soit des entreprises adaptées ; 2. Soit des centres de distribution de travail à domicile ; 3. Soit des établissements ou services d'aide par le travail ; 4. Soit des travailleurs indépendants handicapés reconnus bénéficiaires de l'obligation d'emploi Dorénavant, les dépenses réalisées son égales au prix hors taxes des fournitures, travaux ou prestations figurant au contrat, déduction faite des coûts des matières premières, produits, matériaux, consommations et des frais de vente. Ces dispositions entrent en vigueur à compter du 1 er janvier 2017.

Articles Modifiés Le comité national est désormais composé :  Des membres représentant les personnels, à raison d’un membre proposé par chacune des organisations syndicales représentées au Conseil commun de la fonction publique 1  Des membres représentant les employeurs de la fonction publique de l’Etat et de la fonction publique hospitalière ainsi que des membres représentant les employeurs de la fonction publique territoriale proposés par les représentants des employeurs siégeant au Conseil supérieur de la fonction publique territoriale 2, en nombre égal à celui des membres représentant les personnels  Des membres représentant les associations ou organismes regroupant des personnes handicapées, à raison d’un nombre de représentants égal à la moitié du nombre des membres représentant les personnels, arrondi, le cas échéant, à l’entier supérieur, proposés par le Conseil national consultatif des personnes handicapées 3.

1 Crée en 2012, cette instance intervient pour toute question d'ordre général commune aux trois fonctions publiques. Elle est saisie des projets de loi ou d'ordonnance et, lorsqu'une disposition législative ou réglementaire le prévoit, de décret, communs aux trois fonctions publiques. 2 Créé en1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale, il est l'interlocuteur de la direction générale des collectivités locales (DGCL) du ministère de l’intérieur qui le consulte en particulier sur les projets de lois et de décrets concernant la fonction publique territoriale. 3 Créé en 1975, son rôle est d’assurer la participation des personnes handicapées à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques les concernant, de veiller aux bonnes conditions d’exercice de la fonction de coordination des Conseils départementaux consultatifs des personnes handicapées (CDCPH), d’évaluer la situation matérielle, morale et financière des personnes handicapées, et de présenter toutes propositions nécessaires à la prise en charge de ces personnes.

Articles Modifiés Modifications apportées à l’article 9  Les membres du comité national sont désormais nommés pour une durée de quatre ans, renouvelable une fois. Toutefois, le renouvellement du comité national intervient à l’issue de l’installation du Conseil commun de la fonction publique. Dès lors, la durée du mandat prévue peut être réduite ou prorogée par arrêté conjoint des ministres de tutelle du fonds.  Pour les membres élus locaux (titulaires ou suppléants) représentant les employeurs de la fonction publique territoriale, la perte du mandat électif au titre duquel ils ont été désignés entraîne leur remplacement. Ils restent alors membres du comité national jusqu’à la date de désignation de leurs successeurs, qui sont nommés pour la durée restant à courir du mandat des membres qu’ils remplacent.

Articles Modifiés Modifications apportées à l’article 10 Désormais, le comité national choisit parmi ses membres, à la majorité des suffrages exprimés, un président, un premier vice-président et un deuxième vice-président :  Le premier vice-président supplée le président en cas d’absence ou d’empêchement.  Le deuxième vice-président supplée le premier vice-président dans les mêmes conditions. Lors de la séance d’installation, le comité national est présidé par le doyen d’âge des membres présents.

Articles Modifiés Modifications apportées à l’article 11  A présent, le comité national se réunit au moins deux fois par an sur convocation du président, qui fixe l’ordre du jour conjointement avec les vice-présidents.  Le comité national ne peut valablement délibérer que si la moitié au moins de ses membres est présente à l’ouverture de la séance.

Articles Modifiés Modifications apportées à l’article 12 Le comité national règle par ses délibérations les questions d’ordre général concernant le fonds. Ces délibérations portent notamment sur : 1.Les orientations stratégiques du fonds ; 2.L’adoption du budget et de ses modifications, le compte financier du fonds et l’enveloppe budgétaire allouée au gestionnaire administratif du fonds ; 3.Son règlement intérieur ainsi que celui des comités locaux mentionnés au I de l’article L du code du travail ; 4.La décision de financement par le fonds des projets d’actions communs à plusieurs fonctions publiques proposés par les employeurs, dont le montant total annuel ne peut excéder 20% des crédits d’intervention du fonds ; 5.La répartition section par section des crédits d’intervention du fonds entre comités locaux

6.Les dossiers types de demande de financement ; 7.Les catégories de décisions de financement relevant des comités locaux et celles relevant du directeur du fonds ; 8.La convention d’objectifs et de gestion prévue à l’article 25 ; 9.Les transactions intéressant le fonds ; 10.Les missions d’expertise qu’il entend diligenter concernant l’administration du fonds; 11.Le rapport annuel du fonds prévu au dernier alinéa du I de l’article L du code du travail ; 12.La convention de coopération prévue à l’article R

Il est ajouté deux alinéas suite à ces 12 points : 13.Les conventions de financement avec les organismes ou associations mentionnés au III de l’article 3; 14.L’évaluation de l’action menée et des résultats atteints par les employeurs publics qui ont bénéficié des financements du fonds.

Articles Modifiés Modifications apportées à l’article 13 A présent, dans chaque région, un comité local est ainsi composé:  Des membres représentant les personnels, à raison d’un membre proposé par chacune des organisations syndicales représentées au Conseil commun de la fonction publique ;  Des membres représentant les employeurs de la fonction publique de l’Etat dont le préfet de région ou son représentant de la fonction publique hospitalière ainsi que les membres représentant les employeurs de la fonction publique territoriale proposés par les représentants des employeurs siégeant au Conseil Supérieur de la fonction publique territoriale, en nombre égal à celui des membres représentant les personnels ;

 Des membres représentant les associations ou organismes regroupant des personnes handicapées, à raison d’un nombre de représentants égal à la moitié du nombre de membres représentant les personnels, arrondi, le cas échéant, à l’entier supérieur, sur proposition du conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie du département où se situe le chef-lieu de région  Le préfet de région ou son représentant assure la présidence du comité local. Il nomme, par arrêté, les membres du comité local.  Pour chacun des membres du comité, il est nommé un suppléant dans les mêmes conditions que les membres titulaires.  Assistent sans voix délibérative aux séances du comité trois personnes désignées par arrêté du préfet de région en raison de leurs compétences dans le domaine du handicap.  Le directeur régional des finances publiques ou son représentant et un représentant du gestionnaire administratif du fonds dans la région assistent, sans voix délibérative, aux séances du comité.

Articles Modifiés Modifications apportées à l’article 14  Les membres du comité local sont désormais nommés pour une durée de quatre ans, renouvelable une fois. Toutefois, le renouvellement du comité local intervient à l’issue de l’installation du Conseil commun de la fonction publique. Dès lors, la durée du mandat prévue peut être réduite ou prorogée par arrêté du préfet de région.  Pour les membres élus locaux (titulaires ou suppléants) représentant les employeurs de la fonction publique territoriale, la perte du mandat électif au titre duquel ils ont été désignés entraîne leur remplacement. Ils restent alors membres du comité local jusqu’à la date de désignation de leurs successeurs, qui sont nommés pour la durée restant à courir du mandat des membres qu’ils remplacent.

Articles Modifiés Modifications apportées à l’article 15 Le comité local ne peut valablement délibérer que si la moitié au moins de ses membres est présente à l’ouverture de la séance. Modifications apportées à l’article 24 Au sein de l’article 24 est ajouté l’alinéa suivant : « Le gestionnaire administratif exerce ses missions en liaison avec l’établissement ; à ce titre, il tient à la disposition du directeur les informations nécessaires à l’exercice de ses responsabilités et répond, le cas échéant, à ses demandes d’expertise. »