25 mai 2012 Professeurs de Sections européennes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BTn HOTELLERIE - EPREUVE PRATIQUE service et commercialisation
Advertisements

Pédagogie Organisation
EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
BO n°21 du 27 mai 2010 EPREUVE FACULTATIVE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
Les types des épreuves.
L’ épreuve d’histoire et de géographie au baccalauréat en série L et ES Montpellier 2012.
ACADEMIE DE VERSAILLES SECTIONS EUROPEENNES PROFESSIONNELLES.
Le nouveau programme de Terminale
Nouveaux programmes de l’option Histoire Géographie en Terminales S
1 Programme de la journée Échange sur les programmes de 1 ère et de Terminale Les épreuves écrites et orales Conception de sujets doral.
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
NOUVELLES MODALITES D’EVALUATION à compter de la session 2011
SE PREPARER AU BTS : CULTURE GENERALE ET EXPRESSION
Les sections européennes et de langues orientales
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
L’épreuve De d.G.E.M.C AU BAC
Histoire - Géographie Baccalauréat général Epreuve obligatoire Série S
L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS
Epreuve orale de contrôle
Comment sy préparer ?. Un premier tirage au sort soit : le français soit : l histoire géographie.
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
HISTOIRE GEOGRAPHIE 4 heures / semaine.
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
Nouveau programme dhistoire de Terminale ES-L mai 2012.
Composition Analyse de document Croquis Présentation des sujets zéro
SECTION EUROPEENNE en Lycée Professionnel
LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
ENSEIGNER L ’HISTOIRE ET LA GEOGRAPHIE
L’élève doit être capable :
L’HISTOIRE-GEOGRAPHIE EN TERMINALE
EPREUVE ORALE D’ANGLAIS BTS AVA
EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
EAF : Evaluation de l’épreuve orale
1 Management des unités commerciales Management des unités commerciales LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE I - coefficient 3 L’usage d’un dictionnaire bilingue est.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Les épreuves du baccalauréat STG
ENGLISH Oral examination. Rappels concernant l'épreuve Niveau évalué B1+ Coefficient 2 Quand dernier semestre de la formation en 3 ans Comment 1/ Le calendrier.
L’oral de contrôle Session 2014
MODALITES DE L’EPREUVE DE LANGUE Baccalauréat Professionnel 3 ans BO n° du 27 mai 2010.
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
MODALITES DE L’EPREUVE DE LANGUE
BAC PRO « TERTIAIRE » ÉCONOMIE / DROIT L’ÉPREUVE à partir de 2013
Le programme du Cycle terminal
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
La section Européenne (anglais, LV1)
SECTION EUROPEENNE ANGLAIS HISTOIRE Géographie.
Les types d’épreuves en terminale géographie
S1 : Echauffement Jeu de cartes Support authentique Mise en commun
Classe de 2nde.
Classe de Tale ES/L Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Spécialité DGEMC en TL.
Histoire La démarche Une approche thématique (la Chronologie sera rappelée, utilisée)  Des études de cas significatives et mises en perspective sont proposées.
1.
 Présentation. -Les lycées internationaux pour les élèves parlant deux langues existent depuis les années : le gouvernement crée les SI pour.
DELF scolaire B1 Khadija Berg Roxanne Nigaud de Waal Anekdote
L’épreuve d’expression orale au baccalauréat
Etude critique de document
Stratégies pour aborder et préparer les épreuves du DELF Le B1 Le CECR et les certifications oficielles de français.
LA DNL PHILOSOPHIE. Présentation générale Qu’est ce qu’une DNL ? Les spécificités de l’enseignement d’une matière non linguistique en langue étrangère.
HISTOIRE DES ARTS Présentation. Qu’est ce que c’est? « L'enseignement de l'histoire des arts est obligatoire pour tous les élèves de l'école primaire,
Etre jury à l’oral de contrôle en Français- Histoire-Géographie. - Les textes officiels : -Bulletin officiel n°18 du 6 mai 2010 : précisant les modalités.
Transcription de la présentation:

25 mai 2012 Professeurs de Sections européennes

L ’EPREUVE DE DNL Un contrôle continu o portant sur l ’ensemble du travail de l ’année. Une épreuve orale le jour du baccalauréat: o conduite dans la langue étrangère o en deux parties de 10 minutes chacune o avec un temps de préparation total de 20 minutes. Première partie : o Une interrogation sur un support documentaire.

L’EPREUVE ORALE L ’INTERROGATION SUR DOCUMENT (S) Le document ou support d ’activité Il s ’agit d’un document, inconnu de l’élève et remis par l’examinateur. Il doit être bref. (une quinzaine de lignes maximum) Il doit porter sur un sujet large et ne pas être d’une spécialisation excessive afin de ne pas mettre le candidat en difficulté. Il est rédigé dans la langue étrangère. Tous les types de documents utilisés habituellement en histoire et géographie. L’interrogation orale. L’examinateur laisse l ’élève s ’exprimer. Il s ’agit d ’abord d ’un bref exposé analysant le document et répondant au sujet posé. Mais si le candidat ne couvre pas le temps requis, l ’examinateur peut lui poser des questions sur le document. Elle est menée intégralement dans la langue étrangère.

L ’EPREUVE DE DNL Deuxième partie : o Un entretien portant sur les questions étudiées et les activités réalisées dans l’année. Ces questions et activités doivent être indiquées dans la liste présentée par le candidat. A défaut, l’entretien fera préciser les expériences exposées par le candidat.

L ’EPREUVE ORALE L ’ENTRETIEN - Sur la liste des thèmes étudiés: peut élargir la problématique de la 1° partie. - Sur les activités de l ’année - Sur l ’expérience « européenne » de l ’élève, ses projets - Conduit dans la langue étrangère -Et de manière libre: des questions non préparées et non stéréotypées Un échange dialogué

LA NOTATION Épreuve orale : 80% de la note Contrôle continu : 20% Les deux parties de l ’épreuve orale : 50/50  Jury : Binôme professeur DNL et professeur de langue

Grille d’évaluation utilisée depuis 2008 I. Exposé : 40 points Capacité à présenter le document : identifier source, nature, contexte, auteur… /5 Capacité à analyser le document : exposer les idées principales, les arguments, capacité à les interpréter. /10 Maîtrise des connaissances, qualité de l’information et de la culture, maîtrise d’un vocabulaire spécifique /15 Correction de la langue (phonologique, lexique, grammaire) /10 II. Entretien : 40 points Aptitude à réagir. Adéquation de la réponse à la question posée Qualité de l’interaction /10 Capacité à exposer les travaux et activités effectués dans le cadre de la section européenne 10 Fluidité de la langue, capacité à structurer un discours, stratégies de contournement, reformulation… /10 Correction de la langue (phonologie, lexique, grammaire) /10 Total : 40 points

Thèmes sur lesquels les candidats pourront être interrogés dans la première partie de l’épreuve orale du baccalauréat session 2013 (séries L/ES/S)  Thème 2 – Idéologies, opinions et croyances en Europe et aux États-Unis de la fin du XIXe siècle à nos jours. - Religion et société aux États-Unis depuis les années  Thème 3 - Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours. - Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale.  Thème 4 – Les échelles de gouvernement dans le monde de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours. Au choix : - Le projet d’une Europe politique depuis le congrès de La Haye (1948). ou - La gouvernance économique mondiale depuis  Thème 1 introductif - Clés de lectures d’un monde complexe. - Des cartes pour comprendre le monde  Thème 2 – Les dynamiques de la mondialisation - La Mondialisation en débat  Thème 3 – Dynamiques géographiques de grandes aires continentales - Le bassin caraïbe : interface américaine, interface mondiale (étude de cas). ESPAGNOL

Italien  Thème 1 – Le rapport des sociétés à leur passé. - Le centre historique de Rome  Thème 3 - Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours. - Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale.  Thème 4 – Les échelles de gouvernement dans le monde de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours. Au choix : - Le projet d’une Europe politique depuis le congrès de La Haye (1948). ou - La gouvernance économique mondiale depuis  Thème 1 introductif - Clés de lectures d’un monde complexe. - Des cartes pour comprendre le monde  Thème 2 – Les dynamiques de la mondialisation. - La Mondialisation en débat  Thème 3 – Dynamiques géographiques de grandes aires continentales. - Le continent africain face au développement et à la mondialisation.

Allemand  Thème 2 – Idéologies, opinions et croyances en Europe et aux États-Unis de la fin du XIXe siècle à nos jours. - Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis  Thème 3 - Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours. - Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale  Thème 4 – Les échelles de gouvernement dans le monde de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours. Au choix : - Le projet d’une Europe politique depuis le congrès de La Haye (1948). ou - La gouvernance économique mondiale depuis  Thème 1 introductif - Clés de lectures d’un monde complexe. - Des cartes pour comprendre le monde  Thème 2 – Les dynamiques de la mondialisation. - La Mondialisation en débat  Thème 3 – Dynamiques géographiques de grandes aires continentales. - Le continent africain face au développement et à la mondialisation.

Anglais  Thème 2 – Idéologies, opinions et croyances en Europe et aux États-Unis de la fin du XIXe siècle à nos jours. - Religion et société aux États-Unis depuis les années  Thème 3 - Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours. - Les États-Unis et le monde depuis les « 14 points » du Président Wilson (1918).  Thème 4 – Les échelles de gouvernement dans le monde de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours. Au choix : - Le projet d’une Europe politique depuis le congrès de La Haye (1948). ou - La gouvernance économique mondiale depuis  Thème 1 introductif - Clés de lectures d’un monde complexe. - Des cartes pour comprendre le monde.  Thème 2 – Les dynamiques de la mondialisation. - La Mondialisation en débat.  Thème 3 – Dynamiques géographiques de grandes aires continentales. - États-Unis : rôle mondial, dynamiques territoriales.