Coopératisme. Charactéristiques du Coopératisme C’est la collaboration des associations dans le but des intérêts communs: L’ideologie du coopératisme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Structure de notre Jeune COOP
Advertisements

La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Mise en œuvre du service civique en Pays de la Loire
Limportance économique et sociale de la protection des IG Frédéric Brand, Service romand de vulgarisation agricole (SRVA), Lausanne.
L’Institution Familiale L’UNAF. L’URAF Nord-Pas de Calais
CONSEIL GENERAL DORDOGNE
Sous thème 1.2 : Quest-ce que le droit pour lentreprise aujourdhui ?
Les relations internationales de 1945 à nos jours Document page 8. Introduction: Dès 1945, avant même l’armistice, les USA et l’URSS, pourtant alliés.
LE GROUPE DENTRAIDE MUTUELLE DU PAYS DAURILLAC.. LE GROUPE DENTRAIDE MUTUELLE Cest un lieu convivial où des personnes atteintes de troubles psychiques.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Mouvement québécois des camps familiaux Les répertoires sont disponibles dans les CLSC à travers la province et sur notre site
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Centre de formation professionnel Kangaba - Mali
LE MARCHE DE SOLIDARITE REGIONALE DE LOUTAOUAIS Une initiative de citoyens responsables, avec l'appui de : la TCAO, la SADC de Papineau, le CLD de Papineau,
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
Réalité 4 L’INDUSTRIALISATION
L’économie sociale.
L’ère Duplessis La Grande Noirceur.
Mène ton enquête Par: Julie.
Géographie du développement
Groupes dinfluence sous le gouvernement Duplessis.
Analyse macro-économique :
Présentation de la CFDT en 4h
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
 Représenter - Accompagner La Chambre d’Agriculture de l’Aube Un acteur de terrain au service de l’Agriculture auboise.
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
Les Échanges Économiques
L’entreprise.
Quiz : La petite histoire de l’économie sociale au Québec.
LA SOCIETE AU MOYEN AGE.
L’économie et développement De la période contemporaine
Peoplement – Partie 1. Définitions de peuplement Rural Terme qui fait référence aux personnes vivant à la campagne, à l'agriculture et aux caractéristiques.
Révolution industrielle
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Les fonctions de l’économie
Évolution du Canada à ses débuts
Les Fermiers  Les prix et la demande pour les produits agricoles sont hauts pendant la guerre  La demande baisse après la guerre  Le coût de la vie.
Pierre VELLAS Mettre le son et faire avencer à votre rythme.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
L’autodétermination autour du monde Pages 180 à 201
Présentation : Simuland est un jeu de simulation d'entreprise en ligne. Le but du jeu est de diriger une entreprise en donnant les décisions qui s'imposent.
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics La Coalition a été formée à l’automne 2009 suite à l’annonce du gouvernement.
Le constat La part salariale est en baisse dans l’Union européenne : de 8 points de PIB par rapport au début des années 1980 de 5 points par rapport.
Thème 2 : La vie sociale Education Civique
L’immobilier structuré au Canada Présenté par Daniel Vandal.
Les FTN Les FTN favorisent les flux car  Elles recherchent de nouveaux bassins d’approvisionnement  Elles recherchent de nouveaux bassins de mains.
Valoriser l’image de l’entreprise
Journée du sociétariat Bilan
Les batailles et l’armée Les personnes renommées La religion Les politiques Les faits divers
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
WILLIAM FORD COAKER. William Ford Coaker né le 19 octobre 1871 à St. John’s mort le 26 octobre 1938 à Boston.
Pourquoi les propositions en consortium sont-elles bénéfiques ? Février 2008.
Quels groupes ont exercé une influence sur le pouvoir depuis 1867?
Les années 60 au Québec… tout change !!!.  Une révolution est un changement important dans la vie d'un peuple. Par extension, tout changement qui bouleverse.
Géographie(s) de la culture Les lieux de la culture M5MA06 L3 Médiation culturelle Laurent Martin.
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
Agitation en Bas-Canada Pgs: Pourquoi est-ce que les problèmes en Bas-Canada étaient plus grave qu’en Haut Canada? (3 raisons) La population.
McWorld: une culture mondiale unique. Les entreprises sont libre d’exercer leurs activités où elles veulent les entreprises vont où??? les salaires sont.
Les Syndicats Plan : - Introduction - Différentes sortes de syndicats
Pourquoi les gens ont-ils besoins de sécurité économique?
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Les primes Fairtrade Quelle est leur utilité? Qui décide de les dépenser?
LE SOCIALISME, LE COMMUNISME ET LE FASCISME Les trois frères; socialisme est le grand frère qui est responsable, le fascisme qui est le petit frère qui.
1. 2 Une association de jeunes entrepreneurs dans différents domaines :  BTP  ASSURANCES 3  IMPORT EXPORT  COMMERCE  COSULTATION  CONSEILS.
La révolution agricole
La vie en Amérique du Nord Britannique au 19 e siècle.
Service Questions /Reponses. PLAN DE LA SCEANCE Trois grands points:  Aperçu du service  Les critères de contrôle qualité  Lecture et explication des.
Le laïcisme Définition: la conception de la société selon laquelle l'État, les institutions politiques et administratives doivent exclure toute religion.
Transcription de la présentation:

Coopératisme

Charactéristiques du Coopératisme C’est la collaboration des associations dans le but des intérêts communs: L’ideologie du coopératisme est qu’on peut réduire les inégalité sociales tout en créant des coopératives. Les ressources sont répartis également. Les surplus (profits) sont redistribués à tous les membres. Le coopératisme vise aussi à protéger les principaux groupes d'intérêt contre des concurrents.

Acteurs principaux Il a commencé dans les Etats-Unis avec des Chevaliers de travail, le syndicat d'origine. Il a proposé de changer le système des salaires par diviser les profits des entreprises entre les ouvriers(ères) et les patrons. Un des premiers acteurs qui ont débutés le coopératisme en Québec étaient fondé par Alphonse et Dorimène Desjardins qui ont créer la première caisse populaire en Aussi l'Union catholique des cultivateurs et Esdras Minvile ont aidé à la incarnation du coopératisme.

Manifestations Culturelles Le coopératisme est très populaire dans les régions rurales et sont diffusées à petit échelle avec les corporatives agricoles en Québec. Ce sont des groupes des fermiers qui achètent des propriétés ensemble pour qu'il est moins cher. Des exemples de ces groupes sont; l'Union des producteurs agricoles qui était suivi par l'Union catholique des cultivateurs et le Coopérateur agricole. Les autres manifestations culturelles incluent la Loi concernant les syndicats coopératives et la Ligue ouvrier catholique. Ces manifestations distribuent le pouvoir entre tous les membres d'une organisation et donne plus de pouvoirs aux travailleurs(euses)