Coopératisme
Charactéristiques du Coopératisme C’est la collaboration des associations dans le but des intérêts communs: L’ideologie du coopératisme est qu’on peut réduire les inégalité sociales tout en créant des coopératives. Les ressources sont répartis également. Les surplus (profits) sont redistribués à tous les membres. Le coopératisme vise aussi à protéger les principaux groupes d'intérêt contre des concurrents.
Acteurs principaux Il a commencé dans les Etats-Unis avec des Chevaliers de travail, le syndicat d'origine. Il a proposé de changer le système des salaires par diviser les profits des entreprises entre les ouvriers(ères) et les patrons. Un des premiers acteurs qui ont débutés le coopératisme en Québec étaient fondé par Alphonse et Dorimène Desjardins qui ont créer la première caisse populaire en Aussi l'Union catholique des cultivateurs et Esdras Minvile ont aidé à la incarnation du coopératisme.
Manifestations Culturelles Le coopératisme est très populaire dans les régions rurales et sont diffusées à petit échelle avec les corporatives agricoles en Québec. Ce sont des groupes des fermiers qui achètent des propriétés ensemble pour qu'il est moins cher. Des exemples de ces groupes sont; l'Union des producteurs agricoles qui était suivi par l'Union catholique des cultivateurs et le Coopérateur agricole. Les autres manifestations culturelles incluent la Loi concernant les syndicats coopératives et la Ligue ouvrier catholique. Ces manifestations distribuent le pouvoir entre tous les membres d'une organisation et donne plus de pouvoirs aux travailleurs(euses)