La qualité de vie des personnes cérébrolésées: de la subjectivité à l’intersubjectivité L’équipe d’éveil du CMPR Château Rauzé Le 29 mai 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les 7 règles dor du professeur principal à lAssomption.
Advertisements

NOUVEAU METIER ? QUALIFICATION ? SPECIALITE ?. 1 Concourir à lélaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
L’aide aux Aidants Soirée Repèr’Age
MANDOU Julien - Moniteur PSC1 - novembre 2013
CENTRE HOSPITALIER DES 2 RIVES
Groupe 1 Une fonction d’amélioration de l’information sur les modes de gardes existants sur le territoire, de l’accueil, de l’orientation et du suivi des.
Hôpital Villiers Saint Denis - journée du 17 novembre 2014 L’hôpital Villiers Saint Denis Etablissement de Santé Publique d’Intérêt Collectif qui dépend.
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
L’évaluation à la maternelle
BIENVENUE!. Objectif de la formation Infocycle au sein de la CTB et lien avec la DGD Infocycle = Introduction générale sur les enjeux globaux actuels.
Enquête : Attentes et souhaits des personnes LIS sur l’accompagnement des auxiliaires de vie. Isabelle Lauberthe Solange Burabyo, Société Auxiliaris L.
AG FEHAP Dialyse Lille juin 2013 Parcours du patient en hémodialyse à domicile : AIDER LR Orléans le 5 juin 2014 AG FEHAP MRC Orléans Juin2014.
Question de gestion 13 : Le document peut-il être vecteur de coopération ? Le document : - Dématérialisation des documents - Partage, mutualisation, sécurisation.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Réglementation en radioprotection relative à la protection des patients.
Synthèse 26 éme Journées d’études ARTH Mai 2012 Geneviève Robles.
« L’importance des technologues en génie biomédical dans le réseau de la santé : Défis et impacts sur les activités d’un établissement » Patrick Bureau,
Les troubles du comportement Dr Chansiaux Hôpital Bretonneau d’après le Dr PATAT
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
11 Formations gratuites Animateurs-Directeurs ACM Janvier – Juin 2016 C’est quoi suivre une formation qui porte le label CEMEA ? C’est bénéficier d’une.
Les règles d’éligibilité à la FFSA Principes adoptés par le comité directeur du 30 octobre 2015 Règles d'éligibilité FFSA mars 2016 En collaboration quotidienne.
Fondement et intérêt de la démarche technologique en STHR Grenoble - 29 avril 2015 Baccalauréat technologique – série STHR (Sciences et Technologies de.
Parcours CODAGE & ALGORITHMIQUE Cycle 3 – Ecole primaire & Collège est une plateforme de formation interactive des personnels de l'éducation.
Office MIX. Présentation Add-on pour PowerPoint (gratuit et en anglais) : un nouvel onglet Nécessite OFFICE 2013 ou OFFICE 365.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
Technologie génétique. La technologie génétique regroupe une série de méthodes qui permettent d’étudier et de manipuler le matériel génétique Ces techniques.
Le travail comme développement personnel? La conscientisation et diversification des postures et gestes professionnels Dominique Bucheton LIRDEF Lyon INRP.
Cours du 15 avril Plan du cours 15 avril 2016 :La communication 22 avril 2016 : Le processus de médiation – Phase préliminaire - Phase d’installation.
Biopsym Un simulateur pour l’apprentissage des biopsies prostatiques. 1.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique Evolution des fonctions.
Cycle de formation des DRH La qualité de vie au travail L’intégration des personnels en situation de handicap 8 Avril 2011.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
Pratiques corporelles de bien être à l’école primaire Animation pédagogique du 12 janvier 2016 Circonscription de ROUBAIX EST Marie BECART – CPC Philippe.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Environnement éducatif et… Commission Lycées Avril 2015.
1 Trophée de la qualité et la sécurité des soins FHF. 25 Mai 2016 Elisabeth ERDOCIAIN, cadre de santé en hémodialyse. La simulation en santé en hémodialyse.
1 2 Bac STHR échéancier Bac Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration Groupes d’experts et échéanciers 1. Réunion des 3 et 4 mai :
Seniors en Vacances Salon des Maires et des collectivités locales 2014.
Préparation au départ du 11 mai 2016 Objectifs : Favoriser les passerelles entre les étudiants des différentes formations supérieures sur le site de l’ISETA.
Définition des missions de l'AVS
Fonctionnement du conseil d’école Il est présidé par le directeur d’école Il se réunit au moins une fois par trimestre Composition: - Dans les écoles de.
LORSQUE LE DON PEINE À DEVENIR UN CADEAU VÉCU DU PROJET DE DON D’OVOCYTE PAR LES COUPLES INFERTILES M. JAOUL.
Accueil & Vie 2016 OBJECTIF TUBIZE. Les Studios Accompagnés Les Studios de la Forge.
RAEMAEKERS-HARDOIN SophieProjet Ecole Arbitrage Mai 2016 Projet Ecole d’arbitrage « L'arbitre ? Quelqu’un qui connaît trop bien les règles pour des joueurs.
Les différentes modalités de scolarisation pour les personnes handicapées 1.
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
Accueil & Vie 2016 OBJECTIF TUBIZE. L'accueil de Jour La Fabrique.
Diaporama de Gi V é ritable cure de tendresse, la zooth é rapie permet de rendre de la joie aux personnes malades grâce aux animaux Il existe de nombreuses.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
OUR HOME. - Présentation de OUR HOME: historique de l’association le refuge l’école le personnel les enfants & adolescents - Besoins OUR HOME: Contexte.
1 Questions et débats 30 minutes Retour d’expérience N°3 Etablissement CH de Châtellerault Intervenant(s)  Valérie Bethune : cadre supérieur  Mme Lerouge.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’articulation Référentiel des Activités Professionnelles/Référentiel de certification.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
“LANCEMENT PROGRAMME YCI EN PARTENARIAT AVEC SOS VILLAGE” Présenté par : Mamadou DIALLO – DRH, Lundi 24/02/2014  11H00-12H00  SALLE MERMOZ I.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
But et méthodologie de l’entrainement physique Objectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire comprendra le but à la méthodologie d’un entrainement.
Les AESH MISSIONS- FONCTIONS-MODALITES D’INTERVENTION MISSIONS -Aide à la Scolarisation des élèves handicapés -Faciliter l’intégration dans le groupe classe.
Le Bon lit pour le Bon patient. Pourquoi et comment ? Une réflexion est engagée sur un thème très simple : pour un patient, être dans le bon service garantit.
Cordées de la réussite Une chaîne de compétences et de responsabilités simplifiée qui garantit la mise en oeuvre d’une véritable politique de formation.
Pourquoi réformer le collège ?
Animateur - Entraîneur Quelques règles générales.
Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
SECURITE DES ECOLES Document à destination des parents d’élèves Des actions pour informer et savoir réagir.
Ton compte est bon, pirate ! Editions Jocatop
Combien de PIX avez-vous ?
BADMINTON AU CYCLE 2 Jean Paul Magniez CPD, Alain Dubois CPC Bruay.
Mieux connaître son collaborateur
Prévention décrochage Lycée Pyrène
LES OBJECTIFS DE L’OPÉRATION
Formation Gestes et Postures
Transcription de la présentation:

La qualité de vie des personnes cérébrolésées: de la subjectivité à l’intersubjectivité L’équipe d’éveil du CMPR Château Rauzé Le 29 mai 2015

Sommaire L’équipe Le patient La prise en charge La famille

L’équipe – Formée – Autonome! – Dynamique & créative – Performante – Soudée – Ethique – Protégée

Le patient (le blessé) - L’accueillir - Lui reconnaitre d’emblée un potentiel - Prendre le temps mais nourrir ce temps - Construire peu à peu SA prise en charge spécifique … puis SON projet - L’accompagner en cas de trouble du comportement (prise en charge pragmatique, sécurisante) - Lui redonner un rôle (aider à bricoler le matériel, « former les étudiants !») - L’informer de son évolution et de son projet

La prise en charge Primat du corps et des besoins Confort: hygiène, positionnement au lit et au fauteuil Evaluation et soulagement de la douleur Repérer et utiliser les potentialités minimales:  Exemple: la vision repérer la compréhension désigner permettent des activités cognitives variées, structurées, ludiques grâce au geste assisté, pointage au laser sur le jeu ou sur un alphabet Participation de chacun à SON niveau

La famille L’accueillir, l’accompagner, l’informer et la rassurer L’aider à recréer le lien avec cette ’’nouvelle personne’’ L’inviter à venir en salle de rééducation L’inviter sur des sorties Lui transmettre des techniques

conclusion L’équipe se doit d’être garante de la qualité de vie des patients