La qualité de vie des personnes cérébrolésées: de la subjectivité à l’intersubjectivité L’équipe d’éveil du CMPR Château Rauzé Le 29 mai 2015
Sommaire L’équipe Le patient La prise en charge La famille
L’équipe – Formée – Autonome! – Dynamique & créative – Performante – Soudée – Ethique – Protégée
Le patient (le blessé) - L’accueillir - Lui reconnaitre d’emblée un potentiel - Prendre le temps mais nourrir ce temps - Construire peu à peu SA prise en charge spécifique … puis SON projet - L’accompagner en cas de trouble du comportement (prise en charge pragmatique, sécurisante) - Lui redonner un rôle (aider à bricoler le matériel, « former les étudiants !») - L’informer de son évolution et de son projet
La prise en charge Primat du corps et des besoins Confort: hygiène, positionnement au lit et au fauteuil Evaluation et soulagement de la douleur Repérer et utiliser les potentialités minimales: Exemple: la vision repérer la compréhension désigner permettent des activités cognitives variées, structurées, ludiques grâce au geste assisté, pointage au laser sur le jeu ou sur un alphabet Participation de chacun à SON niveau
La famille L’accueillir, l’accompagner, l’informer et la rassurer L’aider à recréer le lien avec cette ’’nouvelle personne’’ L’inviter à venir en salle de rééducation L’inviter sur des sorties Lui transmettre des techniques
conclusion L’équipe se doit d’être garante de la qualité de vie des patients