02/12/20031EUFIRELAB: EVR1-CT-2002-40028 Sommaire de la version française Le contexte du 5 PCDRT Présentation succincte Plan du projet et activités Les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FORUM REGIONAL DE NORMALISATION DE L'UIT POUR L'AFRIQUE (Dakar, Sénégal, mars 2015) Outils et méthodes pour tester la qualité de services (QoS) de.
Advertisements

Fire Star Symposium conclusif: Marseille 18 mars Fire Star: un système d’aide à la gestion du combustible et à la réduction du risque d’incendies.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Journée d´information EUCOR Présentation par Fenn FABER Centre pour les énergies renouvelables.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Séminaire International et Laboratoires de Partenariat A. Lahlali Tecnopolis CSATA, Bari (Italie) De la Coopération au Partenariat pour l’Innovation et.
F. Montel et S. Chollot - Rénovation STG FORMATION J2 CGRH 01/2006 Le projet peut mettre en œuvre la démarche de résolution de problème Le projet est obligatoirement.
Question de gestion 13 : Le document peut-il être vecteur de coopération ? Le document : - Dématérialisation des documents - Partage, mutualisation, sécurisation.
Atelier, , S Kirchner ATELIER Pollutions locales et régionales Les recherches sur la Qualité de l'air en France : initiatives et orientations pour.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
Les feux de forêt La forêt diapo n°3 Principe général de la DFCIdiapo n°5 Le feu de forêtdiapo n°6 La terminologie feu de forêtdiapo n°13.
Stage ingénieur de deuxième année - LPNHE 1 Tuteur de stage : Tristan BEAUTuteur école : Marino MARSIAnnée Geoffrey CHARPENTIER.
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
Ente di Gestione del Sistema delle Aree Protette della Fascia Fluviale del Po – tratto cuneese Parc naturel régional du Queyras MONVISO: l’Uomo e le Territoire.
Delphine GrépillouxCAUE de l’Isère AG ADBS - 22 mai 2007 L’OBSERVATOIRE L’OBSERVATOIRE CAUE Des réseaux humains… informatiques …Aux réseaux informatiques---
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
Oct /01/13 CONVENTIONS INDUSTRIELLES DE FORMATION PAR LA RECHERCHE EN MIDI-PYRÉNÉES Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie Midi-Pyrénées.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
Géomatique Systèmes de projection Types de données Applications Qu’est-ce qu’un SIG ? Présentation de la géomatique La géomatique regroupe l'ensemble des.
CONSEIL CONSULTATIF REGIONAL DE LA MER PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR Octobre 2014.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 LE DEVIS.
Groupe de travail : Claire BRENEUR, Christelle GEORGET, Nathalie JACQUES, Régis BARDOULAT, Michael DESCOTTES, Frédéric GAUTHIER, Nicolas GIRAUD, Benoit.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Suivi Participatif et Évaluation des Projets Communautaires – Un Modèle Dakar, Sénégal Du 11 au 15 janvier 2010.
Analyse des tâches en ergonomie
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Quelle(s) méthodologie(s) pour le suivi des collectifs d’enseignants ? Hussein Sabra et Isabelle Quentin Séminaire avec les collectifs d'enseignants concepteurs.
> 1 Pôle INSIDE GIGE mars Un pôle d’innovation regroupant le BRGM et l’Onema Formalisé en 2014, pour répondre aux enjeux du système d’information.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Approches méthodologiques et conceptuelles du Suivi Evaluation du portefeuille SAWAP Dakar 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence sur l’Initiative de la Grande.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
1 Journées Scientifiques novembre 2003 MoMaS EDF Electricité de France Multi Domaines Simulation Multi Domaines Laurent Loth - Andra.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Environnement éducatif et… Commission Lycées Avril 2015.
Outil SIG : une pédagogie pour de multiples usages.
1 PRESENTATION DU PROJET NTIC - SERMM. 2 SERMM Fondée en personnes, 6,9 M€ Spécialisée dans l’usinage, la soudure de pièces en métaux difficiles.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
INTRODUCTION GENERALE
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Système Intégré de Gestion de l’Etat Civil PROJET SIGIEC 1.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
Prévision des crues et des inondations
Stratégie vers la communauté de recherche en informatique V. Breton.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
S OMMAIRE 01/07/2016 I – Présentation de la séquence pédagogique II – Séance extraite de la séquence.
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Transcription de la présentation:

02/12/20031EUFIRELAB: EVR1-CT Sommaire de la version française Le contexte du 5 PCDRT Présentation succincte Plan du projet et activités Les Equipements et Matériels d’EUFIRELABLes Equipements et Matériels Les Structures d’EUFIRELABLes Structures Pour en savoir plus sur EUFIRELABPour en savoir plus Fin

02/12/20032EUFIRELAB: EVR1-CT Organisation générale du 5ème PCRDT

02/12/20033EUFIRELAB: EVR1-CT Le 4ème programme thématique, partie A

02/12/20034EUFIRELAB: EVR1-CT Les activités R&D de nature générique et l’appui aux infrastructures de recherche Retour

02/12/20035EUFIRELAB: EVR1-CT Présentation succincte Titre Résumé Objectifs Description du travail Résultats attendus Retour

02/12/20036EUFIRELAB: EVR1-CT EU FIRE LAB Euro-Mediterranean Wildland Fire Laboratory, un Laboratoire sans-murs pour les Sciences et les Technologies de l’Incendie de Forêt en Région Euro- Méditerranéenne Retour

02/12/20037EUFIRELAB: EVR1-CT Résumé (1/3) L’amélioration des sciences et des techniques de l’incendie de forêt, et le transfert rapide et systématique vers les utilisateurs finals et les parties prenantes, incite à créer ce “laboratoire” pour créer effectivement un Espace Européen de la Recherche dans les domaines de l’incendie de forêt. EU FIRE LAB est structuré en unités pour –renforcer la coopération entre les équipes euro-méditerranéennes –activer de larges échanges de connaissance et de savoir faire –développer des concepts, approches et langages communs –encourager l’utilisation commune d’équipements pour la recherche et la technologie

02/12/20038EUFIRELAB: EVR1-CT Résumé (2/3) EUFIRELAB évitera ainsi des répétitions inutiles et coûteuses dans WP02Description et la modélisation du combustible forestier WP03Modélisation du comportement de l’incendie de forêt WP04Incendie de forêt, fonctionnement des écosystèmes et biodiversité WP05Socio-économie WP06Outils d’aide à la décision WP07Méthodes de mesure de l’incendie de forêt WP08Risques et dangers d’incendie de forêt WP09Lutte contre l’incendie de forêt WP10Gestion des interfaces forêt - habitat

02/12/20039EUFIRELAB: EVR1-CT Résumé (3/3) L’Observatoire EUFIRELAB des Sciences et des Technologies de l’incendie de forêt et un site Web innovant permettent d’établir des relations étroites entre les membres de EUFIRELAB Grâce à son espace public, eufirelab.org assure une large diffusion et valorisation des acquis de EUFIRELAB vers les utilisateurs finals et les parties prenantes Retour

02/12/200310EUFIRELAB: EVR1-CT Objectifs (1/2) EUFIRELAB va permettre un large échange de connaissances, savoir faire, données, résultats et analyses pour élever le niveau des sciences et technologies de l’incendie de forêt dans l’aire euro-méditerranéenne. De plus, les unités de recherche vont –développer des concepts, approches et langages communs, –et élaborer des méthodes et des protocoles communs pour les activités de recherche et de technologie, intégrant les échelles spatiales et les rôles des espaces naturels euro-méditerranéens. Dans chaque unité de recherche de EUFIRELAB, les partenaires fixent des objectifs scientifiques comme –des états de l’art fréquemment mis à jour, –des méthodologies communes dans différents domaines, –et des outils et des systèmes d’aide à la décision conviviaux, pour mieux gérer les données

02/12/200311EUFIRELAB: EVR1-CT Objectifs (1/2) Ils fixent aussi des objectifs technologiques pour proposer des réponses aux utilisateurs finals comme –une échelle de magnitude d’incendie de forêt –les conditions de l’utilisation du brûlage dirigé pour gérer la biodiversité –des recommandations pour mettre à jour la réglementation européenne –des règles pour gérer la lutte contre l’incendie et les interfaces forêt - habitat Finalement, l’objectif principal est que EU FIRE LAB devienne le réseau d’excellence pour les sciences et les technologies de l’incendie de forêt dans le cadre du 6ème PCRDT Retour

02/12/200312EUFIRELAB: EVR1-CT Description du travail (1/4) EU FIRE LAB élabore et met à jour régulièrement les états de l’art dans les neuf domaines suivants: –Description et modélisation du combustible forestier –Modélisation du comportement de l’incendie de forêt –Incendie de forêt, fonctionnement des écosystèmes et bio-diversité –Socio-économie –Outils d’aide à la décision –Méthodes de mesure de l’incendie de forêt –Risques et dangers d’incendies de forêt –Lutte contre les incendies de forêt –Gestion des interfaces forêt / habitat Pour ce faire, les informaticiens conçoivent une architecture innovante qui facilite la mise à jour aisée de ces bases et le partage de l’information

02/12/200313EUFIRELAB: EVR1-CT Description du travail (2/4) Les participants élaborent des méthodes et des protocoles communs pour –échanger données, résultats et analyses –valider les prédictions des modèles –suivre les impacts du feu sur les composantes des écosystèmes, la reconstitution après l’incendie, le fonctionnement des écosystèmes –conduire des recherches sur les causes et les facteurs favorables aux incendies de forêt, et étudier les coûts de la prévention des incendies de forêt –conduire des feux expérimentaux dans les conditions de laboratoire et de terrain –cartographier les risques d’incendie de forêt –planifier la lutte contre les incendies de forêt –gérer les interfaces forêt / habitat

02/12/200314EUFIRELAB: EVR1-CT Description du travail (3/4) Ils soumettront à la communauté scientifique et proposeront à la Commission Européenne –une échelle européenne de magnitude des incendies de forêt –des règles pour utiliser le brûlage dirigé pour gérer la bio-diversité –les bases d’un Système Euro-Méditerranéen de Prédiction du Danger d’Incendie de Forêt –et des recommandations pour mettre à jour la réglementation européenne pour les équipements préventifs et l’information du public améliorer la sécurité des combattants du feu améliorer la gestion des interfaces forêt / habitat

02/12/200315EUFIRELAB: EVR1-CT Description du travail (4/4) Pour améliorer les capteurs existants, et promouvoir les mesures optiques et infrarouges, le consortium d’EU FIRE LAB crée un Centre de Développement Technologique pour mettre au point et développer de nouveaux matériels et encourager le dialogue entre les chercheurs, les ingénieurs et les techniciens. Utilisant les possibilités de son système d’information et de son site web, le consortium d’EU FIRE LAB crée et met à jour l’inventaire des ressources en matière de sciences et de technologies de l’incendie de forêt, personnes et compétences, infrastructures et équipements, ainsi que celui des demandes et des besoins des utilisateurs finals et des donneurs d’ordre. EU FIRE LAB diffusera et valorisera ses acquis, surtout en faisant appel aux technologies de l'Internet –sa publication trimestrielle e-News et son e-Forum –et sa cyber-bibliothèque, largement ouverte au public Retour

02/12/200316EUFIRELAB: EVR1-CT Résultats attendus Architecture innovante pour gérer les bases de données et échanger de l’information Des méthodes et des protocoles communs Une échelle européenne de magnitude des incendies de forêt Le brûlage dirigé : un outil pour gérer la biodiversité Les bases d’un Système Euro-Méditerranéen de Prédiction du Danger d’Incendie de Forêt Des recommandations pour mettre à jour la réglementation européenne dans les domaines de l’incendie de forêt Le Centre de Développement Technologique L’Observatoire Euro-Méditerranéen pour les Sciences et les Technologies de l’incendie de forêt La cyber-bibliothèque d’EU FIRE LAB Une coopération élargie avec les groupes européens et non- européens Retour

02/12/200317EUFIRELAB: EVR1-CT Plan de travail du projet et activités Activités scientifiquesscientifiques A ctivités technologiquestechnologiques Activités transversales WP02WP03WP04WP07WP05WP06WP08WP09WP10 Articulation des modules Retour WP12WP11WP01

02/12/200318EUFIRELAB: EVR1-CT Activités (Unités) scientifiques WP02WP02: Unité Description et Modélisation du Combustible Forestier WP02T1: Etat de l’art et veille WP02T2: Elaborer des méthodologies communes WP03WP03: Unité Modélisation du Comportement de l’Incendie de Forêt WP03T1: Etat de l’art et veille WP03T2: Comparer les différents types de modèles WP03T3: Définir des procédures communes WP03T4: Vers une échelle européenne de magnitude des incendies de forêt pour caractériser les incendies et les brûlages dirigés WP04WP04: Unité Feu, Fonctionnement des Ecosystèmes et Bio-Diversité WP04T1: Etat de l’art et veille WP04T2: Impacts du feu sur les différentes composantes des écosystèmes WP04T3: Méthodes et outils pour observer et analyser les dynamiques de la végétation et le reconstitution des zones brûlées WP04T4: Le brûlage dirigé, un outil pour gérer la bio-diversité et le fonctionnement des écosystèmes Retour

02/12/200319EUFIRELAB: EVR1-CT Activités (Unités) scientifiques WP05WP05: Unité Socio-Economie WP05T1: Etat de l’art et veille WP05T2: Vers des méthodologies communes pour conduire des recherches sur les causes et les facteurs d’incendies de forêt WP05T3: Vers des méthodologies communes pour étudier le rapport coûts - bénéfices de la prévention des incendies de forêt WP06WP06: Unité Outils d’Aide à la Décision WP06T1: Etat de l’art et veille WP06T2: Elaborer des spécifications communes pour de futurs systèmes d’aide à la décision WP07WP07: Unité Métrologie du Feu en Forêt WP07T1: Etat de l’art et veille WP07T2: Vers des méthodologies communes pour collecter les données durant les feux expérimentaux de laboratoire WP07T3: Vers des méthodologies communes pour collecter les données durant les feux de terrain WP07T4: Centre de Développement Technologique Retour

02/12/200320EUFIRELAB: EVR1-CT WP02: Unité Description et Modélisation du Combustible Forestier WP02T1: Etat de l’art et veille –a) Inventorier les méthodes existantes utilisées par la communauté scientifique pour décrire et modéliser le combustible forestier des différentes strates –b) Mettre à jour cet inventaire tous les six mois –c) Faire la synthèse de leur propre savoir-faire pré-existant et identifier les lacunes dans la connaissance que les futurs projets de recherche devront combler durant le 6ème PCRDT WP02T2: Elaborer des méthodologies communes –Améliorer des méthodologies adaptées à la spécificité des écosystèmes euro-méditerranéens, particulièrement ceux à espèces arbustives –Ces méthodologies concernent les particules de combustible, et se concentrent sur les caractéristiques du lit de combustible Retour

02/12/200321EUFIRELAB: EVR1-CT WP03: Unité Modélisation du Comportement de l’Incendie de Forêt (1/2) WP03T1: Etat de l’art et veille –Caractériser les modèles existants de comportement de l’incendie de forêt –Caractériser les échelles spatiales adaptées et les sorties –Réaliser les points b) et c) indiqués en WP02T1 WP03T2: Comparer les différents types de modèles –Améliorer les modèles basés sur l’approche complètement physique et multiphasique pour prédire correctement le comportement de l’incendie de forêt –Préciser dans quelles conditions les prédictions des différents types de modèles donnent satisfaction

02/12/200322EUFIRELAB: EVR1-CT WP03: Unité Modélisation du Comportement de l’Incendie de Forêt (2/2) WP03T3: Définir des procédures communes pour –Rassembler les données des feux expérimentaux de laboratoire et de terrain –Constituer des bases de données de qualité –Valider les prédictions du modèle multiphasiques avec des données expérimentales –Confronter ces prédictions à celles des autres modèles WP03T4: Vers une échelle européenne de magnitude des incendies de forêt pour caractériser les incendies et les brûlages dirigés Retour

02/12/200323EUFIRELAB: EVR1-CT WP04: Unité Feu, Fonctionnement des Ecosystèmes et Bio-Diversité (1/3) WP04T1: Etat de l’art et veille –Inventorier et décrire les méthodes existantes pour évaluer l’impact fu feu sur les différentes strates et composantes des écosystèmes, et sur la bio- diversité –Trier sur la base d’un argumentaire critique parmi les méthodes existantes, les plus adaptées pour analyser les relations entre le feu, la composition et la structure des écosystèmes –Réaliser les points b) et c) indiqués en WP02T1 WP04T2: Impacts du feu sur les différentes composantes des écosystèmes –feuillage, tronc et racines des arbres, impacts visibles et cachés –espèces des strates arbustives haute et basse, –graines, herbacées et espèces repères key-stone species, –litière, sol (principalement ses couches superficielles), nutriments, réserves d’Azote et de Carbone –faune (relations entre végétation et animaux, bio-diversité animale

02/12/200324EUFIRELAB: EVR1-CT WP04: Unité Feu, Fonctionnement des Ecosystèmes et Bio-Diversité (2/3) WP04T3: Méthodes et outils pour observer et analyser les dynamiques de la végétation et la reconstitution des zones brûlées –Elaborer et évaluer des méthodes et des procédures communes pour observer la reconstitution des zones brûlées –Concevoir une base de données des réponses des espèces euro- méditerranéennes à l’incendie de forêt –Elaborer des itinéraires techniques pour améliorer la qualité de l’habitat dans les écosystèmes euro-méditerranéens et maintenir ou enrichir leur bio-diversité – Evaluer les méthodes et les procédures pour observer quelques unes des fonctions des écosystèmes euro-méditerranéens –Développer un réseau pour modéliser les dynamiques de la végétation euro-méditerranéenne –Améliorer les techniques et les méthodes pour restaurer les espaces brûlés à l’aide d’espèces euro-méditerranéennes

02/12/200325EUFIRELAB: EVR1-CT WP04: Unité Feu, Fonctionnement des Ecosystèmes et Bio-Diversité (3/3) WP04T4: Le brûlage dirigé, un outil pour gérer la bio-diversité et le fonctionnement des écosystèmes –Améliorer les techniques et les procédures afin de promouvoir le brûlage dirigé comme un outil pour entretenir et enrichir la bio-diversité et le fonctionnement des écosystèmes –Déterminer les conditions d’utilisation du brûlage dirigé pour gérer la bio- diversité des écosystèmes euro-méditerranéens –Adapter en conséquence, les « fenêtres de prescription » Retour

02/12/200326EUFIRELAB: EVR1-CT WP05: Unité socio-économique (1/2) WP05T1: Etat de l’art et veille –Résumer les analyses existantes des causes et des facteurs d’incendies de forêt –Réaliser les points b) et c) indiqués en WP02T1 WP05T2: Vers des méthodologies communes pour conduire des recherches sur les causes et les facteurs d’incendies de forêt –Améliorer les méthodes utilisées par les chercheurs socio-économistes pour conduire des recherches sur les causes et les facteurs d’incendies de forêt –Conduire des recherches sur les facteurs humains des incendies de forêt –Concevoir et développer des méthodes communes adaptées pour étudier le comportement et les motivations de différents types “d’allumeurs” humains potentiels

02/12/200327EUFIRELAB: EVR1-CT WP05: Unité socio-économique (2/2) WP05T3: Vers des méthodologies communes pour étudier le rapport coûts - bénéfices de la prévention des incendies de forêt – Elaborer des recommandations pour mettre à jour la réglementation européenne les procédures pour l’information du public Retour

02/12/200328EUFIRELAB: EVR1-CT WP06: Unité Outils d’Aide à la Décision (1/2) WP06T1: Etat de l’art et veille –Caractériser et classer les outils et les systèmes existants dédiés à la gestion des incendies de foret –Organiser et connecter l’information et les sources de connaissances diverses et variées –Initier et valider le transfert des nouvelles technologies liées au development des systèmes d’aide à la décision dans le domaine des incendies de forêt –Réaliser les points b) et c) indiqués en WP02T1

02/12/200329EUFIRELAB: EVR1-CT WP06: Unité Outils d’Aide à la Décision (2/2) WP06T2: Elaborer des spécifications communes pour de futurs systèmes d’aide à la décision –Fournir une structure de base pour accéder à des données et des connaissances sur la prévention des incendies de forêt et la lutte, et pour les utiliser. –Cette structure de base comprend un cadre architectural pour l’aide à la modélisation des données et à la programmation des applications un document détaillé de specification un processus consensuel pour l’implication des développeurs et des utilisateurs et une série de bancs-tests pour élaborer des prototypes et tester de futurs systèmes d’aide à la décision pour les incendies de forêt Retour

02/12/200330EUFIRELAB: EVR1-CT WP07: Unité Métrologie du Feu en Forêt (1/3) Métrologie: science de la mesure, cela inclut la technologie de la mesure WP07T1: Etat de l’art et veille –Caractériser et classer les données collectées durant les essais de laboratoires, les feux expérimentaux de terrain, les brûlages dirigés et les incendies de forêt –Inventorier toutes les procédures et les échelles existantes –Réaliser les points b) et c) indiqués en WP02T1 WP07T2: Vers des méthodologies communes pour collecter les données durant les feux expérimentaux de laboratoire –Développer des méthodes et des capteurs en commun –Inclure la collecte en temps réel des paramètres météorologiques –Promouvoir les mesures optiques et infrarouges au laboratoire –Identifier les difficultés à transférer sur le terrain ces méthodes et ces matériels –Concevoir et développer des matériels adaptés aux conditions de terrain

02/12/200331EUFIRELAB: EVR1-CT WP07: Unité Métrologie du Feu en Forêt (2/3) WP07T3: Vers des méthodologies communes pour collecter les données durant les feux de terrain –Homogénéiser les méthodes et les capteurs –Collecter en temps réel les paramètres météorologiques –Tester et promouvoir ces matériels adaptés

02/12/200332EUFIRELAB: EVR1-CT WP07: Unité Métrologie du Feu en Forêt (3/3) WP07T4: Centre de Développement Technologique –L’ensemble du consortium, et particulièrement les équipes qui possèdent et ouvrent au consortium d’EU FIRE LAB et à la communauté scientifique, des infrastructures, installations et matériels spécifiques, constituent un Centre “sans murs” de Développement Technologique –Les activités de ce centre sont en relation avec les activités de l’ensemble du consortium, et dédiées, ainsi qu’indiqué ci-dessus à à améliorer les capteurs et les matériels existants à en concevoir et en développer de nouveaux –Ce centre “sans murs” peut être un excellent moyen pour améliorer réellement la coopération parmi les membres du consortium en échangeant des données, des plans et surtout, des ingénieurs et des techniciens –Même si ce centre ne sera jamais une structure commerciale, il doit contrôler ses coûts et ses temps de production suivre des approches qualité mises à jour Retour

02/12/200333EUFIRELAB: EVR1-CT Activités (Unités) technologiques WP08WP08: Unité Risques et Dangers d’Incendie de Forêt WP08T1: Etat de l’art et veille WP08T2: Des méthodes communes pour cartographier les risques d’incendie de forêt WP08T3: Vers un Système Euro-Méditerranéen de Prédiction du Danger d’Incendie de Forêt WP09WP09: Gestion de la Pré-suppression des Incendies de Forêt WP09T1: Etat de l’art et veille WP09T2: Vers des méthodologies communes pour planifier la suppression des incendies de forêt WP09T3: Améliorer la sécurité et l’efficacité des combattants du feu WP10WP10: Unité Gestion des interfaces forêt / habitat WP10T1: Etat de l’art et veille WP10T2: Vers des méthodologies communes pour gérer les interfaces forêt / habitat Retour

02/12/200334EUFIRELAB: EVR1-CT WP08: Unité Risques et Dangers d’Incendie de Forêt (1/3) WP08T1: Etat de l’art et veille –Résumer les méthodes existantes utilisées par la communauté scientifique pour évaluer ou déterminer puis pour cartographier et diffuser les risques et dangers d’incendie de forêt –Inventorier les jeux de données géographiques disponibles sur le danger d’incendie de forêt à l’échelle européenne –Réaliser les points b) et c) indiqués en WP02T1

02/12/200335EUFIRELAB: EVR1-CT WP08: Unité Risques et Dangers d’Incendie de Forêt (2/3) WP08T2: Des méthodes communes pour cartographier les risques d’incendie de forêt –Déterminer comment connecter des données S.I.G. accessibles à des systèmes de télédétection –Analyser les méthodes pour intégrer l’information géographique à l’évaluation du danger d’incendie: indices de danger standards, techniques d’évaluation multi-critères, raisonnement et réseaux de neurones –Déterminer comment développer des interfaces cartographiques pour le site web d’EU FIRE LAB, présentant des informations mises à jour du danger d’incendie de forêt

02/12/200336EUFIRELAB: EVR1-CT WP08: Unité Risques et Dangers d’Incendie de Forêt (3/3) WP08T3: Vers un Système Euro-Méditerranéen de Prédiction du Danger d’Incendie de Forêt –Confronter les systèmes existants –Déterminer en parallèle durant les périodes à haut risque, les diverses prédictions en introduisant les données propres dans les différents indices –Concevoir la structure de base et déterminer les caractéristiques du prototype d’un Système Euro-Méditerranéen de Prédiction du Danger d’Incendie de Forêt que le consortium proposera à la Commission Retour

02/12/200337EUFIRELAB: EVR1-CT WP09: Unité Gestion de la Suppression des Incendies de Forêt (1/2) WP09T1: Etat de l’art et veille –Résumer tous les plans de pré-suppression des incendies de forêten cours dans les différents états membres européens, les nouveaux états associés et les pays tiers, et si possible les retours d’expérience –Réaliser les points b) et c) indiqués en WP02T1 WP09T2: Vers des méthodologies communes pour planifier la suppression des incendies de forêt –Améliorer les méthodes utilisées pour élaborer et valider les plans de suppression des incendies de forêt –Améliorer l’efficacité de la planification des autorités locales, en mesure de coordonner toutes les institutions et organisations impliqués dans la prévention, détection et suppression des incendies de forêt

02/12/200338EUFIRELAB: EVR1-CT WP09: Unité Gestion de la Suppression des Incendies de Forêt (2/2) WP09T3: Améliorer la sécurité et l’efficacité des combattants du feu –Développer des outils et des systèmes basés sur les technologies de l'Internet et les nouvelles technologies d’information et de communication pour améliorer la formation des combattants du feu, et par conséquence leur sécurité et leur efficacité –Coopérer avec les institutions publiques et les sociétés privées pour améliorer l’équipement individuel du combattant du feu qui doit toujours être plus sûr et plus adapté Retour

02/12/200339EUFIRELAB: EVR1-CT WP10: Unité Gestion des interfaces forêt / habitat WP10T1: Etat de l’art et veille –Résumer les méthodes existantes pour gérer les interfaces forêt / habitat, et si possible les retours d’expérience –Réaliser les points b) et c) indiqués en WP02T1 WP10T2: Vers des méthodologies communes pour gérer les interfaces forêt / habitat et intégrant –le rôle des autorités locales, qui sont chargées de cette gestion –la spécificité de ces interfaces en fonction de la nature de la zone urbaine et des cibles exposées –l’attachement profond des habitants à vivre aussi près que possible des milieux naturels ou forestiers, –la forte pression touristique dans la zone euro-méditerranéenne Retour

02/12/200340EUFIRELAB: EVR1-CT Activités (Unités) transversales WP11WP11: Observatoire euro-méditerranéen pour les Sciences et les Technologies de l’Incendie de Forêt WP11T1: Personnes et compétences WP11T2: Infrastructures, installations et matériels WP11T3: Demandes et besoins des utilisateurs finals et des parties prenantes WP12WP12: Diffusion et valorisation des acquis d’EUFIRELAB WP12T1: Le site web d’EUFIRELAB WP12T2: Le cyber-bulletin et le cyber-forum d’EUFIRELAB WP12T3: La cyberthèque d’EUFIRELAB WP12T4: Les cours et conferences d’EUFIRELAB WP01WP01: Coordination et gestion d’EUFIRELAB WP01T1: Gérer EUFIRELAB WP01T2: Gérer les relations avec le Comité Scientifique International WP01T3: Organiser les réunions plénières Retour

02/12/200341EUFIRELAB: EVR1-CT WP01: Coordination et gestion d’EUFIRELAB (1/2) WP01T1: Gérer EU FIRE LAB –un représentant de chaque partenaire constitue le conseil d’EU FIRE LAB –quelques chercheurs constituent le comité de direction –plusieurs chercheurs de chaque module de travail constituent le bureau de l’unité WP01T2: Gérer les relations avec le Comité Scientifique International d’EUFIRELAB –Développer la coopération au sein du consortium dans leurs domaines spécifiques –Evaluer et diffuser les acquis d’EUFIRELAB

02/12/200342EUFIRELAB: EVR1-CT WP01: Coordination et gestion d’EUFIRELAB (2/2) WP01T3: Organiser les réunions plénières –Novembre 2002, réunion non formelle durant la IV ICFFR, Luso, Portugal –Janvier 2003, réunion inaugurale pour lancer les activités, Chania, Grèce –Janvier 2004,réunion annuelle intermédiaire pour remettre les apports attendus et ajuster les activités, si nécessaire, Florence, Italie –Janvier 2005, réunion d'évaluation à mi-parcours pour évaluer collectivement les travaux réalisés par les différentes unités durant la première demi-période, Barcelone, Espagne –Janvier 2006,réunion annuelle intermédiaire pour remettre les apports attendus et ajuster les activités, si nécessaire, Aveiro, Portugal – Octobre 2006 ou Janvier 2007, symposium conclusif pour remettre les acquis majeurs d’EUFIRELAB et les recommandations pour le futur à la Commission, Avignon, France Retour

02/12/200343EUFIRELAB: EVR1-CT WP11: Observatoire euro-méditerranéen pour les Sciences et les Technologies de l’Incendie de Forêt WP11T1: Personnes et compétences –Inventorier les personnes impliquées dans les recherches sur les incendies de forêt et leurs compétences –Mettre à jour cet inventaire tous les six mois WP11T2: Infrastructures, installations et matériels –Inventorier et décrire les infrastructures, installations et matériels existants –Lister les contraintes et conditions d’utilisation pour favoriser leurs utilisations communes –Mettre à jour cet inventaire et cette description tous les six mois pour optimiser de futurs équipements éviter des coûteuses duplications au niveau euro-méditerranéen favoriser la complémentarité avec des équipements non-européens

02/12/200344EUFIRELAB: EVR1-CT WP11: Observatoire euro-méditerranéen pour les Sciences et les Technologies de l’Incendie de Forêt WP11T3: Demandes et besoins des utilisateurs finals et des parties prenantes –Identifier et caractériser les demandes et les besoins des utilisateurs finals et des parties prenantes dans les domaines où les acquis des sciences et des technologies de l’incendie de forêt peuvent être appliqués –Mettre à jour tous les six mois, ces demandes et besoins grâce aux conférences, symposiums et congrès organisés au niveau national, européen et mondial Retour

02/12/200345EUFIRELAB: EVR1-CT WP12: Diffusion et valorisation des acquis d’EUFIRELAB (1/3) WP12T1: Le site web d’EUFIRELAB –zone “privée”, réservée au consortium d’EUFIRELAB et à la Commission –zone “semi-publique”, réservée au consortium d’EUFIRELAB, à la Commission et au Comité Scientifique International –zone “publique”, ouverte aux utilisateurs finals, parties prenantes, autorités locales, régionales et nationales et au public WP12T2: Le cyber-bulletin et le cyber-forum d’EUFIRELAB –parution trimestrielle du cyber-bulletin d’EUFIRELAB –le cyber-forum d’EUFIRELAB, largement ouvert au public

02/12/200346EUFIRELAB: EVR1-CT WP12: Diffusion et valorisation des acquis d’EUFIRELAB (2/3) WP12T3: La cyberthèque d’EUFIRELAB –Elaborer une structure commune de bases de références bibliographiques –Organiser, en utilisant les technologies de l’internet, la bibliothèque EUFIRELAB largement ouverte à la communauté scientifique, via la zone “publique” du site web eufirelab.org WP12T4: Les cours et conferences d’EUFIRELAB –Participer à la formation des gestionnaires des milieux naturels et forestiers, des gestionnaires et des combattants du feu –Enrichir le contenu des cours et des exposés en élargissant la plage de connaissances et d’acquis, des sciences et des technologies

02/12/200347EUFIRELAB: EVR1-CT Retour Le réseau Internet d’EUFIRELAB (3/3) EUFIRELAB e-network EUFIRELAB Portal Public pages (free access) Private pages (restricted access) Persons and expertise knowledge base EUFIRELAB library EUFIRELAB News EUFIRELAB Forum Infrastructures, facilites and devices knowledge base End-users Stakeholders Local regional and national authorities Public EUFIRELAB partners International Scientific Committee European Commission DG Research End-users and stakeholders requirements and needs knowledge base

02/12/200348EUFIRELAB: EVR1-CT EUFIRELAB Articulation WP02 WP03WP04 WP07 WP05 WP08WP09WP10WP12WP11 WP06 Retour

02/12/200349EUFIRELAB: EVR1-CT Les équipements et matériels d’EUFIRELAB (1/10) Description et modélisation des particules du combustible forestier –Matériels mécaniques ou optiques pour mesurer les caractéristiques géométriques des particules de combustible: surface, volume, rapport surface / volume, … –Chambre calorifique adiabatique et corner de dégagement énergétique pour mesurer les caractéristiques thermiques des particules de combustible: pouvoir calorifique supérieur, capacité calorifique, … –Fours, balances thermo-gravimétriques pour suivre la décomposition thermique des particules de combustible –Analyseurs chimiques et spectroscopiques pour déterminer les caractéristiques chimiques des particules de combustible et étuve pour leur teneur en eau

02/12/200350EUFIRELAB: EVR1-CT Les équipements et matériels d’EUFIRELAB (2/10) Description et modélisation des lits de combustible forestier –Matériels et méthodes pour décrire la structure tri-dimensionnelle du combustible forestier dans des plans bi-dimensionnels (x,y) et (x,z) –Matériels mécaniques ou optiques pour caractériser la structure spatiale du combustible forestier –Matériels pour déterminer la répartition spatiale de la charge en parties vivantes et mortes du combustible forestier

02/12/200351EUFIRELAB: EVR1-CT Les équipements et matériels d’EUFIRELAB (3/10) Comportement du feu dans les conditions du laboratoire –Bancs pour suivre le comportement en trois dimensions flamme fixe, déterminer les caractéristiques physiques et optiques de la flamme dans différentes longueurs d’ondes, depuis le visible jusqu’à l’infrarouge lointain le front mobile d’un feu de surface (vitesse de propagation, géométrie de la flamme, forme du front de feu) et la réaction du combustible (vitesse de combustion), en utilisant des sondes à thermocouples ou à infrarouge, et enregistrant des vues avant, arrière et latérales dans les longueurs d’ondes, depuis le visible jusqu’à l’infrarouge lointain –Bancs pour l’analyse des effets des paramètres météorologiques, de la pente, de la combinaison pent et vent, sur le comportement du feu de surface

02/12/200352EUFIRELAB: EVR1-CT Les équipements et matériels d’EUFIRELAB (4/10) Feux expérimentaux dans les conditions du terrain –Bancs pour suivre le comportement tri-dimensionnel d’un front de feu mobile se propageant dans les broussailles et la litière –Parcelles expérimentales jusqu’à 1 ha, équipées pour suivre les variations dans le temps et dans l’espace du comportement de feux se propageant dans les différentes strates enregistrer les paramètres météorologiques (station météorologique mobile, enregistreur du champ de vent, …) analyser l’intensité et la sévérité de l’incendie de forêt

02/12/200353EUFIRELAB: EVR1-CT Les équipements et matériels d’EUFIRELAB (5/10) Parcelles pour le brûlage dirigé –Parcelles de 1 à 100 ha, dans les milieux naturels ou forestiers, équipées de matériels et d’installations pour décrire et cartographier le relief et la répartition spatiale du combustible forestier mesurer fréquemment ou régulièrement la teneur en eau du combustible et les paramètres météorologiques évaluer continuellement ou régulièrement la dynamique du feu analyser les impacts sur l’écosystème en fonction des buts du brûlage conduit selon les prescriptions existantes ou en testant une plus large “fenêtre de prescriptions”

02/12/200354EUFIRELAB: EVR1-CT Les équipements et matériels d’EUFIRELAB (6/10) Parcelles d’observations de l’incendie de forêt –Les mêmes types d’installations pour observer le comportement du feu à de plus grandes échelles de temps et d’espace –Des équipements spécifiques pour analyser l’efficacité et les difficultés rencontrées par les combattants du feu, et analyseur spectrométrique pour évaluer la toxicité des gaz

02/12/200355EUFIRELAB: EVR1-CT Les équipements et matériels d’EUFIRELAB (7/10) Impacts de l’incendie de forêt –Chambre climatique complètement équipée pour suivre la physiologie de petits arbres (jusqu’à 2,5 m) stressés par un feu de surface (échanges gazeux, dynamique du flux de sève), associées avec les bancs expérimentaux indiqués ci-dessus pour analyser avec précision les effets du feu sur le tronc, les racines et le feuillage –Matériels pour suivre l’évolution des effets du feu sur les composantes des écosystèmes: flore, faune, sol, bilans et pools de Carbone et d’Azote –Matériels pour suivre la reconstitution post-incendie, le fonctionnement des écosystèmes et la restauration des sols

02/12/200356EUFIRELAB: EVR1-CT Les équipements et matériels d’EUFIRELAB (8/10) Modélisation du comportement de l’incendie de forêt –Equipements spécifiques et spectro-radiomètres pour déterminer les intrants des modèles paramètres physiques de base (Nombre de Nusselt, forces de frottement, coefficient de transfert thermique) concentration de produits de la pyrolyse et de la combustion, intensité radiative spectrale du combustible, des gaz, des suies, des braises et des cendres et énergie radiative totale par des mesures infrarouges adaptées vitesse des gaz dans la flamme par des méthodes adaptées LDV et PIV –Equipements spécifiques pour intégrer des phénomènes comme la dispersion des fumées et la propagation par saut de feu –Ordinateurs puissants et à haute fréquence pour réaliser les simulations, calcul parallèle

02/12/200357EUFIRELAB: EVR1-CT Les équipements et matériels d’EUFIRELAB (9/10) Evaluation du risque d’incendie de forêt et cartographie –Station de réception de NOAA HRPT pour acquérir des données numériques à haute résolution des satellites NOAA-n –Plates-formes de traitement d’images et de système d’information géographique avec les logiciels et les équipements correspondants pour l’analyse d’images en temps réel

02/12/200358EUFIRELAB: EVR1-CT Les équipements et matériels d’EUFIRELAB (10/10) Systèmes d’aide à la décision –Logiciels et matériels adaptés pour élaborer avec les partenaires des modèles conceptuels adaptés à chaque but spécifique intégrant toutes les bases de données individuelles dans l’environnement convivial d’EU FIRE LAB développer un cadre architectural pour la modélisation des données et la programmation des applications élaborer des bancs tests pour réaliser des prototypes et tester de futurs systèmes d’aide à la décision Retourour

02/12/200359EUFIRELAB: EVR1-CT EUFIRELAB Structures Consortium d’EUFIRELABConsortium Comité de Direction d’EUFIRELABComité de Direction Comité Scientifique International d’EUFIRELABComité Scientifique International Retour

02/12/200360EUFIRELAB: EVR1-CT Le consortium d’EUFIRELAB IST.DEM ADAI.LEIF UAVR.DAO UTMAD.DF USEV.DISA TYPSA.DEF CEAM INIA.CIF UCAR.DF XG.CAGM.CIFL UCLM.CMA.DMA UALH.DG ULLEIDA.PV CREAF CSIC.IEGA UCOR.IF INRA.AV.PIF UAM1.IUSTI ARMINES.M.PS ARMINES.A.EI CGREF.AP.FM EIPFI.CEREN EPHE.SSV.LBEV UNICE.GVE CNRS.LEMTA ENSMP.PS ENSTIMA.LGEI CNRS.IUSTI CNRS.GVE ALGOSYS.AR UAT.DES MAIC.DEM UTHESS.FN.FM NARF.IMFE FFRI.VRC UZUR.DG.GIS UTRN.DAST CNR.IES.SCS CNR.IATAA

02/12/200361EUFIRELAB: EVR1-CT Les membres du consortium d’EUFIRELAB (1/3) N°OrganismeVille, PaysResponsable de l’équipe 001INRA.AV.PIFAvignon, FranceJean Charles VALETTE 002UAM1.IUSTIMarseille, FranceMichel LARINI 003ARMINES.M.PSSophia-Antipolis, FranceFranck GUARNIERI 004ARMINES.A.EIAlès, FranceSophie SAUVAGNARGUES 007USEV.DISASevilla, SpainBegoña ARRUE 008TYPSA.DDEFMadrid, SpainDavid CABALLERO VALERO 009CEAMValencia, SpainRamon VALLEJO 010INIA.CIFMadrid, SpainCarmen HERNANDO LARA 011UCAR.DFMadrid, SpainFernando LOPEZ-MARTINEZ 012IST.DEMLisboa, PortugalJoão VENTURA 013ADAI.LEIFCoimbra,PortugalDomingos Xavier VIEGAS 014UTRN.DASTTorino, ItalyAndrea CAMIA 015ALGOSYS.ARPiraeus, GreeceGeorges EFTICHIDIS 016CGREF.AP.FMAix en Provence, FranceCorinne LAMPIN

02/12/200362EUFIRELAB: EVR1-CT Les membres du consortium d’EUFIRELAB (2/3) N°OrganismeVille, PaysResponsable de l’équipe 017EIPFI.CERENGardanne, FranceFrédérique GIROUD 018XG.CAGM.CIFLPontevedra, SpainJosé Antonio VEGA 019EPHE.SSV.LBEVMontpellier, FranceRoger PRODON 020UCM.CMA.DMAToledo, SpainJosé MORENO 021UAT.DESAthens, GreeceMargarita ARIANOUTSOU 022UAVR.DAOAveiro, PortugalAna MIRANDA 023UALH.DGAlcala de Henares, SpainJavier SALAS 024ULLEIDA.PVLleida, SpainDomingo MOLINA 025UTMAD.DFVila Real, PortugalHerminio BOTELHO 026FFRI.VRCVantaa, FinlandIlkka VANHA-MAJAMA 027UNICE.GVENice, FrancePierre CARREGA 028CREAFBellaterra, SpainJosep PIÑOL 029CNRS.LEMTANancy, FranceOlivier SÉRO-GUILLAUME 030CSIC.IEGAMadrid,SpainPilar MARTIN

02/12/200363EUFIRELAB: EVR1-CT Les membres du consortium d’EUFIRELAB (3/3) N°OrganismeVille, PaysResponsable de l’équipe 031UCOR.IIFCorboba, SpainFrancisco RODRIGUEZ y SILVA 032CNR.IES.SCSPisa, ItalyGiacomo GIOVANNINI 033UZUR.DG.GISZurich, SwitzerlandBritta ALLGÖWER 034MAIC.DEMChania, GreeceIoannis GITAS 035CNR.IATAAFirenze, ItalyClaudio CONESE 036UTHESS.FN.FMThessaloniki, GreeceMichael KARTERIS 037NARF.IMFEAthens, GreeceGavriil XANTHOPOULOS 042ENSMP.PSSophia-Antipolis, FranceFranck GUARNIERI 043ENSTIMA-LGEIAlès, FranceSophie SAUVAGNARGUES 044CNRS.IUSTIMarseille, FranceEtienne LEBRUN 045CNRS.GVENice, FranceJean-Paul BOISSON Retour

02/12/200364EUFIRELAB: EVR1-CT Comité de Direction d’EUFIRELAB Retour NumberOrganismFirst nameLast nameCountry P021UAT.DESMargaritaARIANOUTSOUGreece P007USEV.DISABegoñaARRUESpain P008TYPSA.DDEFDavidCABALLEROSpain P014UTRN.DASTAndreaCAMIAItaly P015ALGOSYS.ARGeorgeEFTICHIDISGreece P025UTMAD.DFPauloFERNANDESPortugal P017EIPFI.CERENFrédériqueGIROUDFrance P003ARMINES.M.PSFranckGUARNIERIFrance P010INIA.CIFCarmenHERNANDOSpain P016CGREF.AP.FMCorinneLAMPINFrance P002UAM1.IUSTIMichelLARINIFrance P022UAVR.DAOAnaMIRANDAPortugal P020UCM.CMA.DMAJoséMORENOSpain P023UALH.DGJavierSALASSpain P009CEAMRamonVALLEJOSpain P012IST.DEMJoaoVENTURAPortugal P013ADAI.LEIFDomingos-XavierVIEGASPortugal P037NARF.IMFEGravriilXANTHOPOULOSGreece

02/12/200365EUFIRELAB: EVR1-CT Comité Scientifique International d’EUFIRELAB (1/3) Prénom et NOMVilleRégion ou EtatPays Martin ALEXANDEREdmontonAlbertaCanada Yves BIROT (président)AvignonPACAFrance Ross BRADSTOCKHurstvilleNSWAustralia Bret BUTLERMissoulaMontanaUSA Wendy CATCHPOLECanberraACTAustralia Phil CHENEYCanberra ACT Australia Terry CLARKBoulderColoradoUSA Marco CONEDERABellinzonaTicinoSwitzerland Michel CURTATMarne la ValléeIle de FranceFrance Cornelis de RONDEBredasdorpSouth Africa Yvon DUCHEAix-en-Provence PACA France Carl EDMINSTERFlagstafArizonaUSA Mark FINNEYMissoulaMontanaUSA Mike FLANNIGANSault Ste MarieOntarioCanada Francis FUJIOKARiversideCaliforniaUSA Malcom GILLCanberraACTAustralia

02/12/200366EUFIRELAB: EVR1-CT Comité Scientifique International d’EUFIRELAB (2/3) Prénom et NOMVilleRégion ou EtatPays Johann GOLDAMMERFreiburgBaden-WürttembergGermany Armando GONZALEZ-CABANRiversideCaliforniaUSA Jim GOULDKingstonACTAustralia Anatoly GRISHINTomskSiberiaRussia Franck HARLOWLos AlamosNew MexicoUSA Martha HENDERSON-TUBESINGOlympiaWashingtonUSA Don LATHAMMissoulaMontanaUSA Colin LEGGEdinburghUK Vittorio LEONEPotenzaBasilicataItaly Rodman LINNLos AlamosNew MexicoUSA Tomàs MARGALEFBellaterraCataluñaSpain Céline MARIToulouseMidi-PyrénéesFrance Walter OECHELSan DiegoCaliforniaUSA Tuomas PALOPOSKIEspooFinland Francisco REGOLisboaPortugal Gwynfor RICHARDSBrandonManitobaCanada

02/12/200367EUFIRELAB: EVR1-CT Comité Scientifique International d’EUFIRELAB (3/3) Retour Prénom et NOMVilleRégion ou EtatPays Kevin RYANMissoulaMontanaUSA Jésus SAN-MIGUEL-AYANZIspra-VareseItaly Rick SNEEUWJAGTBentleyWestern AustraliaAustralia Kirsten THONICKEPotsdamBrandenburgGermany Barbara UBYSZSekocinPoland Michael WEBERSault Ste MarieOntarioCanada David WEISERiversideCaliforniaUSA Mike WOTTONSault Ste MarieOntarioCanada Martin ZOBELTartuEstonia

02/12/200368EUFIRELAB: EVR1-CT Pour en savoir plus sur EUFIRELAB Retour

02/12/200369EUFIRELAB: EVR1-CT Fin (de la présentation)