COMPETENCES DU MONITEUR
2 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Compétences du moniteur
3 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Compétence méthodologique Modèle d’enseignement J+S
4 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Compétence méthodologique Concept méthodologique Pour quoi → Sens tâche Fixer un objectif réalisable et contrôlable à atteindre Quoi → Contenu, thème Choisir les exercices Comment → Forme d’enseignement Choisir les types d’apprentissage et méthodes possible. Choisir le formes d’organisation
5 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Compétence méthodologique Concept pédagogique
6 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Compétence méthodologique Concept motricité sportive
7 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Compétence méthodologique Apprendre et enseigner par le dialogue L’échange d’informations et d’expériences entre apprenants et enseignants se déroule sous la forme d’un dialogue. Cette interaction permanente est la condition sine qua non à un enseignement réussi et à une bonne application des informations échangées. Le dialogue a pour objectif de rendre la compréhension optimale dans un climat propice à l’apprentissage. De bons rapports entre les partenaires du dialogue favorisent l’échange d’informations significatives pour l’apprentissage. Le terme dialogue, qui signifie «entretien entre deux personnes», englobe aussi, au sens large du terme, les échanges avec les parents, les amis, les enseignants et les maîtres d’apprentissage.
8 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Compétence professionnelle Comment améliorer ses compétences professionnelles? Expériences personnelles Stage/ cours … Formation continue chez J+S:
9 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Compétence sociale Définition de la compétence sociale par J+S Elle comprend les attitudes, aptitudes et habiletés qui permettent d’adopter un comportement social adapté à autrui. Elle implique de trouver ses marques dans la communauté,d’être ouvert aux autres et de les traiter avec égards, sans pour autant négliger ses propres désirs et besoins. Un tel comportement se traduit, entre autres, par un sentiment de co-responsabilité, un esprit d’équipe, un sens critique et une aptitude à gérer les conflits. S’agissant du sport, cela signifie qu’un enseignant qui jouit d’une compétence sociale sait non seulement faire preuve d’empathie, mais encore communiquer.
10 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Compétence personnelle Définition de la compétence personnelle par J+S Elle regroupe les attitudes, aptitudes et habiletés qui traitent de la relation avec soi-même. La compétence personnelle est la condition sine qua non à une vie professionnelle et extraprofessionnelle réussie. Citons, entre autres exemples de compétence personnelle: la capacité à s’autogérer, l’autoresponsabilité,la résistance au stress, la capacité de discernement et la motivation personnelle. S’agissant du sport, cela signifie qu’un enseignant qui jouit d’une compétence personnelle est capable de s’estimer, de s’organiser et est prêt à s’engager (bénévolat).
11 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Compétence personnelle Comment aider nos jeunes à développer leur compétence personnelle? 1.Se présenter comme un modèle Chaque moniteur est un modèle! 2.Discuter des règles de vie de notre société (en général); de notre club et/ou de notre groupe 3.…
12 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Merci beaucoup pour ton engagement!