COMPETENCES DU MONITEUR. 2 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Compétences du moniteur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.
Advertisements

sur le concept de médiation
Cahier d‘entraînement J+S Tennis
Manuel clé Jeunesse+Sport
Cahier d‘entraînement J+S Golf
Concept méthodologique
Session D1 Les compétences générales professionnelles Formation Insertion Professionnelle.
Cours de moniteurs Informations J+S 2011 J+S Macolin, – TH Jeunesse+Sport au cours de moniteurs.
Cahier d‘entraînement J+S Golf
FORMER UN CITOYEN SPORTIF LA RENCONTRE SPORTIVE USEP Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Pour quoi ? ? Comment.
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Unités de développement communautaire. Définition Objectifs Activités – Exemples Directives Création Soutien des clubs Ressources.
SOUTENANCE be-u présentation du parcours Be-U : au coeur de la pédagogie et positionnement de Kedge Business School déroulement d’une soutenance le rôle.
Case Study - CPC Driver in the EU A focus on France Brussels, 28 January 2010 Danielle CARMINE 2010 Driver Competence Seminar, Brussels, Belgium.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07.
Retour d’expérience sur la pratique de l’e-portfolio dans la formation Passin Jean-Luc Le 04 mai 2015 Adresse du dispositif des formation :
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Organisation et efficience des enseignements.
Présentation mai BIENVENUE en Année
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Sophie Soury-Lavergne INRP, équipe EducTice. Le programme nQUI ? initié par la SDTICE (MEN France) nQUOI ? conception et mise en œuvre d’un.
Comment réaliser son e-Porfolio ?. Qu'est-ce qu'un e-Portfolio Qu'est-ce qu'un e-Portfolio? e)Portfolio: C’est une collection (numérique) intentionnelle.
Distinctions subtiles 1) « ouvertes » et « fermées » 2) « équipes » et « professionnels individuels » 3) exceptions à la règle 4) « contexte » et « justification.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Anne-Marie Poirier,Anne-Marie Poirier, directrice des services pédagogiques, Collège de Montréal
Projet RESO: la satisfaction et l’expérience des étudiantes et étudiants canadiens Marie Josée Berger, PhD. Université d’Ottawa Faculté d’éducation Septembre.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
Je suis ETUDIANT et je crée mon ENTREPRISE. DEFINITION Créer une entreprise réelle, mais de taille réduite: Le risque est réel mais mesuré. Il s’agit.
Le 20éme siècle verra t’il la réconciliation de l’école et de la joie?
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Rencontre des champions de la santé. Introduction et présentation.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
Accompagnement des élèves : Un système innovant et une organisation originale. Depuis la Rentrée 2010 Accompagnement personnalisé Activités d’ouvertures.
Expérience de pédagogie personnalisée au collège de Langon Le temps des modules Martine Esclavissat AIRAP Pierre FAURE.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
E VALUATION DU PROJET « S OUTIEN AU TUTORAT ET À L ’ ENCADREMENT DES STAGIAIRES » PAR N ATHALIE F RANÇOIS, UL G E QUIPE DE RECHERCHE Florence Pirard Nathalie.
Sylvie Boucher, M.Ps. Psychologue et Coach en développement personnel D.R.E.A.M.S. septembre 2013.
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
La situation d’apprentissage en EPS Tâche-but et situation-problème.
École Cardinal-Léger. 1. Accueil 2. Analyse des résultats 3. Discussion autour des défis à relever 4. Bilan des discussions 5. Bon été.
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
Mardi 17 Mai 2016 Réunion d’informations Présentation de la 5 e.
1 Classification des enseignants d’éducation physique et sportive en 3 niveaux inclusifs distincts Maxime Tant Arras, le 27 avril 2016
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Réaliser un Bilan Personnel PEC Portefeuille d’Expériences et de Compétences.
Scénarisation pédagogique Centre Régional des Métiers de l’Education et de la Formation Rabat Abdelilah Charyate, 2014.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Eidgenössisches Departement des Innern EDI.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
1 Fabienne Ragain-Gire E-patiente DT1, bénévole & présidente AFFD Inscrite sur le forum en 2008 UN CLIC ET CA REPART ! LE SOUTIEN.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Favoriser l’intégration par le soccer Jacques-Olivier Moffatt Enseignant en éducation physique Collège de Maisonneuve.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
Manuel clé Jeunesse+Sport
Transcription de la présentation:

COMPETENCES DU MONITEUR

2 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Compétences du moniteur

3 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Compétence méthodologique Modèle d’enseignement J+S

4 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Compétence méthodologique Concept méthodologique Pour quoi → Sens tâche Fixer un objectif réalisable et contrôlable à atteindre Quoi → Contenu, thème Choisir les exercices Comment → Forme d’enseignement Choisir les types d’apprentissage et méthodes possible. Choisir le formes d’organisation

5 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Compétence méthodologique Concept pédagogique

6 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Compétence méthodologique Concept motricité sportive

7 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Compétence méthodologique Apprendre et enseigner par le dialogue L’échange d’informations et d’expériences entre apprenants et enseignants se déroule sous la forme d’un dialogue. Cette interaction permanente est la condition sine qua non à un enseignement réussi et à une bonne application des informations échangées. Le dialogue a pour objectif de rendre la compréhension optimale dans un climat propice à l’apprentissage. De bons rapports entre les partenaires du dialogue favorisent l’échange d’informations significatives pour l’apprentissage. Le terme dialogue, qui signifie «entretien entre deux personnes», englobe aussi, au sens large du terme, les échanges avec les parents, les amis, les enseignants et les maîtres d’apprentissage.

8 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Compétence professionnelle Comment améliorer ses compétences professionnelles? Expériences personnelles Stage/ cours …  Formation continue chez J+S:

9 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Compétence sociale Définition de la compétence sociale par J+S Elle comprend les attitudes, aptitudes et habiletés qui permettent d’adopter un comportement social adapté à autrui. Elle implique de trouver ses marques dans la communauté,d’être ouvert aux autres et de les traiter avec égards, sans pour autant négliger ses propres désirs et besoins. Un tel comportement se traduit, entre autres, par un sentiment de co-responsabilité, un esprit d’équipe, un sens critique et une aptitude à gérer les conflits. S’agissant du sport, cela signifie qu’un enseignant qui jouit d’une compétence sociale sait non seulement faire preuve d’empathie, mais encore communiquer.

10 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Compétence personnelle Définition de la compétence personnelle par J+S Elle regroupe les attitudes, aptitudes et habiletés qui traitent de la relation avec soi-même. La compétence personnelle est la condition sine qua non à une vie professionnelle et extraprofessionnelle réussie. Citons, entre autres exemples de compétence personnelle: la capacité à s’autogérer, l’autoresponsabilité,la résistance au stress, la capacité de discernement et la motivation personnelle. S’agissant du sport, cela signifie qu’un enseignant qui jouit d’une compétence personnelle est capable de s’estimer, de s’organiser et est prêt à s’engager (bénévolat).

11 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Compétence personnelle Comment aider nos jeunes à développer leur compétence personnelle? 1.Se présenter comme un modèle Chaque moniteur est un modèle! 2.Discuter des règles de vie de notre société (en général); de notre club et/ou de notre groupe 3.…

12 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Merci beaucoup pour ton engagement!