L’histoire du gène depuis le début du 20 e siècle jusqu’à aujourd’hui Michel Morange, Centre Cavaillès, République des savoirs USR 3608, Ecole normale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA NOTION D’ANTIGENE ET D’ANTICORPS
Advertisements

Le handicap.
Introduction Le syndrome métabolique, également connu sous le nom syndrome X, n’est pas une maladie spécifique, mais désigne plutôt une série de problèmes.
La Biodiversité Qu’est-ce que c’est?.
La génétique Introduction
Enseigner la technologie
Expérience de Griffith
Inquiétudes quant à la contamination potentielle de ces vaccins issus du génie génétique par des éléments résiduels du processus de fabrication Michel.
Michel Morange, Centre Cavaillès, Ens
L'INFORMATION GENETIQUE
(Bases cellulaires et moléculaires de l ’ostéoporose)
PRESENTATION Du NOUVEAU PROGRAMME De 6ème
Control of Hoxd Genes’ Collinearity during Early Limb Development
Nature et transmission du matériel génétique des cellules
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
ADN.
Jalel Saâdi La Faculté des Sciences de Bizerte * * * * *
Rénovation de la filière STL - PNF Biotechnologies - 1 et 2 décembre 2011 LES BIOTECHNOLOGIES Une culture technologique.
CHAP III Un regard scientifique sur l'évolution de l'Homme (2s)
Qu'est-ce que la Science?
Module 4 – Génétique.
Des débuts de la génétique aux biotechnologie
La division cellulaire
BIO 2533 — Chapitre 1 Importance de la génétique et sa portée:
Responsables P. Maury & R. Babilé
Chapitre 2 Autour du livre « Suicide. L’envers de notre monde », Christian Baudelot et Robert Establet, Seuil, 2006.
Comment penser autrement la maladie d’Alzheimer et sa prise en charge?
La transcription.
Etablissement d’une carte génomique pour l’espèce canine
Rappels de 1èreS Rappelez la définition du génotype et celle du phénotype. Génotype : ensemble des gènes d’un individu existant sous leur forme allélique.
Les grands paradigmes de la science politique
Chapitre 3 - Les fondements chromosomiques de l'hérédité
Expression du Génome Le transcriptome.
II.2 La molécule d’ADN: le support chimique universel de l’information génétique > Activité 3-0 : une extraction de la molécule d’ADN.
CH 2 Chromosomes et information héréditaire
Science qui étudie l’hérédité
La génétique et la biométrie
Les biotechnologies « L’homme est devenu trop puissant pour se permettre de jouer avec le mal. L’excès de sa force le condamne à la vertu » Jean Rostand,
Les premières étapes de l'histoire de vie en France et en Russie Pascal Sebille (CERPOS – Univ. Paris 10 Nanterre, INED) Alain Blum (CERCEC – EHESS) Sergei.
Introduction à la Pathologie Moléculaire du Gène
Activité 6. Influence des gènes et de l’environnement sur les phénotypes aux différentes échelles du vivant.
Un outil pour trouver les gènes et comprendre la pathologie moléculaire.
Quels sont les défis que pose la mesure de l’origine ethnique au début du XXIe siècle – donc 15 ans après la conférence internationale d’avril 1992 Gustave.
Tombouctou – Du 12 au 16 février 2007
Quelques notions de génétique
Des mots clés associés à la géographie . . .
La réplication.
2.3 – Génétique humaine SBI 3U Dominic Décoeur.
Bilan. Histoire la didactique du français? Pourquoi enseigner la langue maternelle? Trois phases de la didactique? La discipline: sa naissance et sa raison.
La Drosophile comme organisme modèle
Révision ADN et protéines
Les Effets Biologiques des Rayonnements Ionisants
ANNEE UNIVERSITAIRE :2010/2011
Biodiversité génétique
Accidentologie industrielle
L’évolution.
Un segment peut contenir plusieurs gènes les gènes sont nombreux et/ou en interaction leurs effets sont inégaux et instables les mutations se fixent séquentiellement.
Souris blanche de lignée pure :
Chapitre 3 : La biodiversité, résultat et étape de l’évolution.
REGULATION DE L’EXPRESSION DES GENES
Thème 2: Histoire Chapitre 1 patrimoine et histoire.
Pr B. AITABDELKADER CPMC
Les biotechnologies « L’homme est devenu trop puissant pour se permettre de jouer avec le mal. L’excès de sa force le condamne à la vertu » Jean Rostand,
Thème 2: Histoire La chine depuis 1949 Partie 1. Le 21ème siecle marque une période de grand changement pour la chine. Au sortir de la seconde guerre.
1 Evolution de la Science Contemporaine Daniel Memmi Dépt. Informatique UQAM.
Classification évolutive Travaux pratiques et cas de la lignée verte Cours du 10/03/2016 Présentation: Hugo FONTES Conception : Hugo FONTES et Pierre CELLIER.
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
Variation et norme du génome : quelles limites à la différence Ph Jonveaux Bruno Leheup Centre de référence syndromes malformatifs et anomalies du développement.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

L’histoire du gène depuis le début du 20 e siècle jusqu’à aujourd’hui Michel Morange, Centre Cavaillès, République des savoirs USR 3608, Ecole normale supérieure et Université Pierre et Marie Curie, Paris Mieux Comprendre le gène, de Mendel à la génétique actuelle: l’apport de l’histoire de la biologie pour l’enseignement Genève, 11 Février 2016

Introduction Le gène, de 1909 à 1950 Le gène moléculaire Le gène génomique Les limites du gène: l’épigénétique

I. Le gène, de 1909 à 1950

L’âge classique 1910: la localisation des gènes sur les chromosomes La question de la nature des gènes n’est pas posée Le mécanisme d’action des gènes n’est pas recherché

La localisation des gènes sur les chromosomes 1910: la transmission des gènes liée au sexe 1913 (avec Sturtevant): les cartes chromosomiques 1930: la caractérisation des chromosomes polytènes Cette localisation n’apporte pas grand chose à la compréhension des fonctions des gènes 1934: la conférence Nobel de Thomas Morgan

La nature et la fonction des gènes Le modèle protéique et enzymatique du gène Le gène est « à part »

Le gène: un objet à part Il ne se mêle pas autres constituants cellulaires Il a un rôle essentiel, mais limité

La génétique: science reine de la biologie Le rôle central du noyau cellulaire, des chromosomes et des gènes Les gènes sont les atomes de la biologie: le poids des métaphores La génétique est une science mathématisée et formalisée Elle est la « physique de la biologie » Le gène est à l’origine de la vie (Müller dans les années 1920)

II. Le gène moléculaire ( )

Un processus de « réification » Un processus lent Un acmé au début des années 1960 avec le déchiffrage du code génétique Les premières difficultés: - Les séquences régulatrices et les frontières floues des gènes - Les gènes qui ne codent pas

Les difficultés se sont accumulées Les gènes fragmentés Les séquences régulatrices partagées (les enhancers) Le « junk DNA » L’édition des ARN L’abondance des petits ARN régulateurs Conclusion: le génome est le fruit d’une histoire évolutive

Les gènes gardent une position dominante Le déterminisme génétique Le gène « causal » Une symétrie entre les gènes et les autres facteurs causaux est-elle possible? Distinguer les fonctions simples et les fonctions complexes La place de l’environnement (le modèle de l’opéron)

Pourquoi les gènes gardent une position dominante? Le poids de l’histoire: les atomes de la biologie, le livre de la vie Le gène est central dans les pratiques des biologistes: comparaison entre l’homme moderne et l’homme de Néandertal Et pas seulement des biologistes (la PCR) Les années 1990: l’isolement des gènes liés aux maladies et aux comportements Aujourd’hui: l’édition du génome

III. Le gène génomique

Un ensemble de gènes Chaque portion du génome peut engendrer différents produits Les gènes ont des fonctions différentes: un ensemble hétérogène Il n’y a pas de définition générale du gène Cela n’a pas d’importance!

Faut-il enseigner la génétique classique? Elle sert toujours à interpréter les croisements Elle est importante dans le cas des maladies génétiques Même si la recherche des gènes associés aux maladies utilise d’autres méthodes (GWAS)

IV. Au-delà des gènes: l’épigénétique

Un terme au sens multiple: - « épigénétique » au sens « non-génétique » - épigénétique au sens « au-dessus de la génétique » L’épigénétique en recherche aujourd’hui: les « marques épigénétiques » Les effets de l’environnement: échapper au déterminisme génétique

Quelques questions sur l’épigénétique Un retour du lamarckisme? L’instabilité des marques épigénétiques La diversité des marques épigénétiques selon les organismes Les modifications épigénétiques ne peuvent pas faire ce que font les mutations génétiques

Conclusions

Ne pas nier l’existence de cas de déterminisme génétique Un changement d’environnement peut faire disparaître le déterminisme génétique: le cas de certaines maladies génétiques Ne pas céder aux mirages de l’épigénétique! Le déterminisme génétique n’est qu’un déterminisme biologique