LOTAUT Davinia Enep IS2 2016.

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 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

LOTAUT Davinia Enep IS2 2016

sommaire 1ère partie: 2ème partie: 3ème partie: Définition Les programmes Se repérer dans le temps à l’école maternelle Comprendre l’aspect cyclique (de certains phénomènes: les saisons) Aborder la notion de simultanéité (dans des activités) 3ème partie: Séquence: Comprendre l’aspect cyclique de certains phénomènes: LA METEO LOTAUT Davinia Enep IS2 2016

Définition et concept de temps Petit Larousse illustré « Grandeur caractérisant à la fois la durée des phénomènes et les instants successifs de leur déroulement » Philosophie « Concept développé par l’être humain pour appréhender le changement dans le monde Sciences « Concept physique, mesurable. » Concept « C’est une idée d’un objet conçu par l’esprit, permettant d’organiser les perceptions et les connaissances » LOTAUT Davinia Enep IS2 2016

Qu’est ce que le temps? Le temps naturel: Celui qui rythme les saisons, l’alternance jour/nuit… C’est un temps qui revient Le temps conventionnel: Celui qui crée par l’Homme pour faciliter la vie collective… C’est le temps de la montre, du calendrier Le temps affectif: Celui qui est unique pour chaque personne… C’est un temps inconscient pour les enfants. Il varie selon les sentiments. Le temps social: Celui de l’école, créé par les groupes sociaux pour rythmer la vie collective Le temps historique: Celui des évènements qui ne reviennent pas. Il n’appartient pas au temps personnel. Il est difficile à saisir. LOTAUT Davinia Enep IS2 2016

Construire la notion de temps Notion d’irréversibilité Ce qui est passé et terminé, qui ne reviendra pas Notion de cycles: Le temps qui revient de façon cyclique: (les saisons, le jour, la nuit…) Notion de simultanéité Ce qui se passe au même moment Notion de durée Espace qui s’écoule entre un moment défini et un autre Notion de succession Les temps qui se suivent de façon chronologique LOTAUT Davinia Enep IS2 2016

Définition de météorologie Dictionnaire français Larousse Science qui étudie les phénomènes affectant la partie la plus basse de l'atmosphère terrestre Information donnée sur l’état du temps LOTAUT Davinia Enep IS2 2016

Perception chez l’enfant L’enfant ne perçoit pas forcément ces multiplicité du temps. Il les vit sans en prendre conscience. C’est le temps biologique qui rythme son existence. Sa première expérience est celle de l’attente. C’est l’école qui va aider l’enfant à prendre conscience du temps à organiser, à le structurer, à se l’approprier. LOTAUT Davinia Enep IS2 2016

Les programmes Se repérer dans le temps Les enfants perçoivent très progressivement, grâce à une organisation régulière de l’emploi du temps, la succession des moments de la journée, puis celle des jours et des mois. A la fin de la maternelle, ils comprennent l’aspect cyclique de certains phénomènes (les saisons) ou des représentations du temps (la semaine, le mois). La notion de simultanéité est abordée dans des activités ou des histoires bien connues: la représentation (dessins, images) contribue à la mettre en évidence. Le temps chronologique peut-être celui des différentes communautés dans lesquelles vit l’enfant. Dès la petite section, les enfants utilisent des calendriers, des horloges, des sabliers pour se repérer dans la chronologie et mesurer des durées. Ces acquisitions encore limitées seront à poursuivre au cours préparatoire. Par le récit d’évènements du passé, par l’observation du patrimoine familier (objet conserver dans la famille…), ils apprennent à distinguer l’immédiat du passé proche et, avec encore des difficultés, du passé plus lointain. Toutes ces acquisitions donnent lieu à l’apprentissage d’un vocabulaire précis dont l’usage réitéré, en particulier dans les rituels, doit permettre la fixation. LOTAUT Davinia Enep IS2 2016

séquence Discipline: Découvrir le monde Composante: Découvrir le monde avec les mathématiques Sous composante: Se repérer dans le temps Titre: La météo Concept: Attributs essentiels: Etat du temps Phénomène Compétences du programme: Comprendre l’aspect cyclique de certains phénomènes Objectif général: Identifier et nommer les différentes formes du temps: la météo Problématique: Amener l’élève à découvrir le temps qu’il fait avec Tchoupi Pré-requis: Changement de temps, Tracer des ronds, Tracer des ponts, Tracer des traits verticaux Mots-clefs: Temps, activité, apprentissage Nombres de séances: 4 LOTAUT Davinia Enep IS2 2016

Indicateurs de réussite N° de séances Titres Objectifs Traces écrites Indicateurs de réussite 1 Le soleil Identifier et nommer le temps ensoleillé Vignette du soleil pour l’affichage météo L’élève sera capable d’observer et schématiser le temps ensoleillé 2 Les nuages Identifier et nommer le temps nuageux Vignette des nuages pour l’affichage météo L’élève sera capable d’observer et schématiser le temps nuageux 3 La pluie Identifier et nommer le temps pluvieux Construction d’un pluviomètre Vignette de la pluie pour l’affichage météo L’élève sera capable d’observer et schématiser le temps pluvieux 4 Le vent Identifier et nommer le temps venteux Construction d’un moulin à vent Vignette du vent pour l’affichage météo L’élève sera capable d’observer et schématiser le temps venteux LOTAUT Davinia Enep IS2 2016

SEANCE 1 LOTAUT Davinia Enep IS2 2016 TITRE: LE SOLEIL DUREE: 20’ OBJECTIF SPECIFIQUE: Identifier et nommer le temps ensoleillé MATERIEL: Mascotte Tchoupi Livre « Tchoupi et la météo » PRE REQUIS: Changement de temps, Tracer des ronds, Tracer des ponts, Tracer des traits verticaux MOTS CLES: Temps, Météo, Soleil, Temps ensoleillé DEROULEMENT: Mise en situation: Lecture de l’album « La météo avec Tchoupi » Présentation de Tchoupi et l’enseignant demande aux élèves: « Aie! Aie !Tchoupi est embêter car il ne sait pas quoi mettre aujourd’hui, le soleil brille il fait très beau » Comment pourrait on habiller Tchoupi? Recherche: Les élèves sont réparties en 4 ateliers tournant sur une semaine Identifier les images correspondant au temps ensoleillé » => Atelier dirigé avec l’enseignant. Validation de l’image qui illustrera le référent du temps ensoleillé Faire semblant => se déguiser en mettant que du linge en rapport avec le soleil Puzzle autour du thème le soleil Graphisme, peindre des soleils (des ronds avec les doigts) Mise en commun/ Structuration : Tous les élèves sont regroupés à l’espace regroupement. Élaboration du référent temps ensoleillé LOTAUT Davinia Enep IS2 2016

Séance 2 LOTAUT Davinia Enep IS2 2016 TITRE: LES NUAGES DUREE: 20’ OBJECTIF SPECIFIQUE: Identifier et nommer le temps nuageux MATERIEL: Mascotte Tchoupi Livre « Tchoupi et la météo » PRE REQUIS: Changement de temps, Tracer des ronds, Tracer des ponts, Tracer des verticaux MOTS CLES: Temps, Météo, Soleil, Nuages, Temps nuageux DEROULEMENT: Mise en situation: Lecture de l’album « La météo avec Tchoupi » Présentation de Tchoupi et l’enseignant demande aux élèves: « Aie! Aie !Tchoupi est embêter car il ne sait pas quoi mettre aujourd’hui, le soleil est caché par des nuages » Comment pourrait on habiller Tchoupi? Recherche: Les élèves sont réparties en 3 ateliers tournant sur une semaine Identifier les images correspondant au temps nuageux» => Atelier dirigé avec l’enseignant. Validation de l’image qui illustrera le référent du temps nuageux. Puzzle autour du thème nuage Graphisme, peindre des nuages(des ponts avec les doigts) Mise en commun/ Structuration : Tous les élèves sont regroupés à l’espace regroupement. Élaboration du référent temps nuageux LOTAUT Davinia Enep IS2 2016

SEANCE 3 LOTAUT Davinia Enep IS2 2016 TITRE: LA PLUIE DUREE: 20’ OBJECTIF SPECIFIQUE: Identifier et nommer le temps pluvieux et construction d’un pluviomètre MATERIEL: Mascotte Tchoupi Livre « Tchoupi et la météo » Bouteille plastique Entonoir PRE REQUIS: Changement de temps, Tracer des ronds, Tracer des ponts, Tracer des traits verticaux MOTS CLES: Temps, Météo, Pluie, Temps pluvieux DEROULEMENT: Mise en situation: Lecture de l’album « La météo avec Tchoupi » Présentation de Tchoupi et l’enseignant demande aux élèves: « Plic! Ploc! Il pleut! Tchoupi est embêter car il ne sait pas quoi mettre aujourd’hui » Comment pourrait on habiller Tchoupi? Recherche: Les élèves sont réparties en 4 ateliers tournant sur une semaine Identifier les images correspondant au temps pluvieux » => Atelier dirigé avec l’enseignant. Validation de l’image qui illustrera le référent du temps pluvieux Réalisation d’un pluviomètre Puzzle autour du thème de la pluie Graphisme, peindre la pluie (des verticales avec les doigts) Mise en commun/ Structuration : Tous les élèves sont regroupés à l’espace regroupement. Élaboration du référent temps pluvieux LOTAUT Davinia Enep IS2 2016

SEANCE 4 LOTAUT Davinia Enep IS2 2016 TITRE: LE VENT DUREE: 20’ OBJECTIF SPECIFIQUE: Identifier et nommer le temps venteux et construction d’un moulin à vent MATERIEL: Mascotte Tchoupi Livre « Tchoupi et la météo » Feuille A4 cartonnée Paille PRE REQUIS: Changement de temps, Tracer des ronds, Tracer des ponts, Tracer des traits verticaux MOTS CLES: Temps, Météo, Vent, Temps venteux DEROULEMENT: Mise en situation: Lecture de l’album « La météo avec Tchoupi » Présentation de Tchoupi et l’enseignant demande aux élèves: « Vvvv! Tchoupi aime le vent qui soulève les feuilles » Comment pourrait on habiller Tchoupi? Recherche: Les élèves sont réparties en 4 ateliers tournant sur une semaine Identifier les images corresponds au temps venteux » => Atelier dirigé avec l’enseignant. Validation de l’image qui illustrera le référent du temps venteux Faire semblant => se déguiser en mettant que du linge en rapport avec le vent Puzzle autour du thème du vent Réalisation d’un moulin à vent Mise en commun/ Structuration : Tous les élèves sont regroupés à l’espace regroupement. Élaboration du référent temps venteux LOTAUT Davinia Enep IS2 2016

Annexe 1 LOTAUT Davinia Enep IS2 2016

Annexe 2 LOTAUT Davinia Enep IS2 2016

Annexe 3 LOTAUT Davinia Enep IS2 2016