Recherche empirique ἐμπειρικός: Celui qui se guide par l’expérience Cinéma – General Electric.

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Transcription de la présentation:

Recherche empirique ἐμπειρικός: Celui qui se guide par l’expérience Cinéma – General Electric

Recherche « La recherche fondamentale est une suspension de jugement, de la pensée, des réponses, c’est prendre le temps de ne rien faire pour poser des questions pour penser autrement, pour déprendre et reprendre les arguments de jugement. » (Van der Maren)

La recherche fondamentale

Une suspension de jugement, de la pensée, des réponses,

Déesse Bastet (Antiquité égyptienne) protectrice de l’homme Asie: l’éléphant comme monture du roi Indra (Roi céleste)

…c’est prendre le temps de ne rien faire pour poser des questions…

Chercheur et artiste

reprendre les arguments de jugement.

Nike Quels sont les motivations intrinsèques qui incitent l’adolescent (première année du Gymnase) à porter des basket running Nike.

Hypothèses et questions en vrac La marque induit un état d’esprit (Niké déesse grecque…marketing, association (sport, légèreté..) Du côté de l’adolescent: motivations liées à son identité, (passage vers le monde adulte)…. Je m’informe, je fais des hypothèses… Ensuite je mets entre parenthèses mes jugements.

Trois approches Descriptives Explicatives Compréhensives

Approches descriptives Des faits: 25% des adolescentes dans l’établissement observé porte des baskets, dont 5% des Nike Il y a 340 élèves dans le Gymnase de Burier J’ai observé dans l’entretien que l’adolescent hésitait à répondre. Etc.

Approches explicatives Transformation de la matière à 1200 degrés (terre) Comportement d’une personne handicapée mentale (lésions, génétiques) Pourquoi le jaune et le bleu font vert Tentation du scientisme : trouver des lois pour tout.

Approches explicatives Distance Objectivité absolue Modèle théorique Modèle généralisable (Fièvre rôle de l’hypothalamus )

Approches compréhensives Empathie Projections Intuition La question: est-ce généralisable ? La création artistique: une manière de comprendre (l’autre, le monde) …