PH acide, H + - ATPases, tri de molécules => cholestérol, a.a.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
KHELIF Ala eddine Université RENNES1 M2 MFA
Advertisements

La cellule et sa membrane
La cellule en son milieu
Les membranes cellulaires :
COMMUNICATION INTERCELLULAIRE RECEPTEURS MEDIATEURS
La membrane est une structure
Biologie cellulaire IUT du Havre HSE Morgane Gorria.
Cours de M. Bosseloir 1ère année BSI et BSF
Cycles de Nutriments Environment Abiotique Dechets d’animaux &
BIOLOGIE CELLULAIRE I (Semestre 2) Année J.L. Pichon.
Collège Lionel-Groulx Le système digestif II La lumière au bout du tunnel… Chapitre 41, pages 1022, 1024, 1025 à 1032 Chapitre 7, pages 139 à 155.
Les glandes endocrines
Plan du cours 1. Introduction 2. L’eau 3. Les acides aminés, les peptides et les protéines 4. La structure tridimensionnelle des protéines 5. Exploration.
ULBI 101 Biologie Cellulaire L1 Le Système Membranaire Interne.
Ap immunité Rappels et principes TP immunité. Système Immunitaire: SI = système de perception de signaux de danger provenant du non soi ou du soi modifié.
DE L’ADN AUX PROTÉINES … LES ÉTAPES. L’ADN (acide désoxyribonucléique) noyau cytoplasme Situé dans le noyau, l’ADN constitue le matériel génétique Double.
Cours biologie cellulaire Deug SV1 Les Limites Cellulaires: Membranes, Glycocalyx et Paroi.
Cours biologie cellulaire Licence L1
Par MARTORELL Laurent, professeur agrégé en biochimie – génie biologique au lycée LANGEVIN-WALLON de CHAMPIGNY SUR MARNE Cliquez ici pour démarrer LA REPONSE.
ORGANISATION NEURONALE
La réponse adaptative Thème immunité chapitre2. une invasion de zombies dans la ville ….
Chap IV Les mécanismes immunitaires
Au-delà de la membrane, la paroi
Cours 19 Transcription et Régulation Partie 1 Chapitre 17 p p BIO 1540Caroline Petit-Turcotte Hiver
Présentée par: Mme LIAMANI Ouafia Doctorante en biologie Option: biologie de la reproduction Cryodécapage Technique moderne de cytologie Etude des membranes.
Introduction à la cytologie
LA DIVISION CELLULAIRE, LA GÉNÉTIQUE ET LA BIOLOGIE MOLÉCULAIRE.
LA MEMBANE PLASMIQUE.
LA DIGESTION.
Etude fonctionnelle de la cellule par Cytométrie en Flux par Frédéric Larbret Hôpital L’Archet - Nice -
Voie de signalisation des Récepteurs Tyrosine kinase
Présentation COGEMA Marcoule Séance d’installation de la Commission d’Information de l’INBS Marcoule Nîmes, le 22 septembre 2004.
Clonage et construction de vecteur in silico Objectif Réaliser un clonage virtuel d’un ADNc codant pour une protéine d’intérêt dans un vecteur d’expression.
Régulation de l’expression génétique: Introduction Dr Ait-Ali D. Licence Biochime (2013/2014)
Acide indole-3- acétique Apoplasme Plasmalemme Cytosol Ca 2+ Facteurs de transcription Expression de gènes régulés par l’auxine ABP1 inactif ABP1 actif.
TP8 : Mise en évidence de la Respiration cellulaire
…et ses fonctions. Cellule typique capable de réaliser les 3 fonctions vitales: Nutrition, rapport et reproduction Elle se nourrit à partir de constituants.
Immunologie générale IFSI Immunologie Etude des mécanismes responsables de l’immunité Immunité (munus : charge; immunitas : dispense ou exemption.
La démarche diagnostique bactériologique
SVT – T ERMINALE S – T HÈME 3 – C ORPS HUMAIN ET SANTÉ – 3B-1 L E RÉFLEXE MYOTATIQUE, UN EXEMPLE DE COMMANDE RÉFLEXE DU MUSCLE C OURS 3B-1 B ASES DU FONCTIONNEMENT.
Activité 7 : TP 4: Analyse documentaire d’expériences de transgénèse pour mettre en évidence l’universalité du rôle de l’ADN.
La membrane interne et la chaîne des transporteurs d’électrons (P69)
BIO1540: Les macromolécules II Chapitre 5 Contenu : 3.1 Les protéines
Les organites cellulaires..
 Rappel:  Les VLDL transportent les TAG endogènes.  Les chylomicrons transportent les TAG exogène.  Les LDL transportent le cholestérol vers les tissus.
Chapitre 6 La photosynthèse. 4,55 Milliards d’annéesFormation de la terre. Fin du bombardement d’astéroïdes4 Milliards d’années 1 ère forme de vie:
D4. Mécanisme neuronal de transmission de l’information
I- INTRODUCTION  La lithiase biliaire est une maladie très répandue : 10 à 20 % de la population occidentale, avec une nette prédominance féminine. 
CHOLLEY Matthias RICHEZ Mathias POUJOL Mathis SANTIAGO Sébastien GROUPE 3 JULLIEN Valentine LAZZARINI Eva.
Constitue une barrière entre l’intérieur et l’extérieur de la cellule. Assure la régulation des échanges avec le milieu extracellulaire. (La douane de.
Quelques notions: membranes plasmiques Yacine souilah.
Introduction à la cellule et modifications génétiques
Transport par les membranes
La membrane plasmique dr boudani
PHYSIOLOGIE DES MEMBRANES : 2e partie (cellules vivantes)
Variété des cellules eucaryotes
Le transport des grosses particules (p. 35 à 38)
Les lysosomes dr a. boudani
Composition actuelle de l ’atmosphère
Les cellules animales.
PHYSIOLOGIE DES MEMBRANES : 1ère partie (principes + cell
Les voies de communications inter cellulaires
Le Noyau et l’ADN Le noyau contient l’ADN (L’acide désoxyribonucléique) C’est un molécule qui a tous les instructions pour la fonctionnement des cellules,
Les parties de la cellule et leurs fonctions
Le phénotype moléculaire d’une cellule dépend
Pharmacodynamie Dr Bendaoud I.
Le compartiment cytosolique
MECANISMES D’ECHANGES CELLULAIRES
Constitution des cellules eucaryotes animales
Transcription de la présentation:

pH acide, H + - ATPases, tri de molécules => cholestérol, a.a.

Phagocytose => Intervention du cytosquelette

Capture progressive via des récepteurs membranaires Vésicule de phagocytose chez un protiste contenant plusieurs bactéries

La phagocytose est une forme d’alimentation très classique chez les protistes, cnidaires, éponges et même chez certains poissons. Mais chez les mammifères, ce processus est très spécialisé => Élimination des batéries pathogènes et des cellules sénescentes ou mortes. Ce processus nécessite la mise en œuvre: -De mécanismes d’induction contrôlés par des signaux cellulaires spécifiques. -Du cytosquelette / Polymérisation de l’actine, processus inhibé par la cytochalasine.

3.3- Concept de communication avec l’environnement de la cellule - Récepteurs externe et interne à la cellule - Synthèse et activation de protéines « messagers » - Activation de gènes régulateurs => facteurs de transcription (protéines nucléaires transrégulatrices) => Mécanisme de transduction d’un signal externe

3.3- Concept de communication avec l’environnement de la cellule -Notion de récepteurs internes et externes à la cellule -Transduction des signaux extérieurs -Système senseur à 2 composantes -Transduction membranaire (protéine G) -Bilan: communication inter-cellulaire et voie de transduction du signal (p33) -De l’adrénaline à la production de glucose-1-P dans le muscle -De l’auxine à la différenciation cellulaire d’une tige en croissance + La jonction ouverte => Connexons

La communication avec l’extérieur (p33) Al’exception de molécules de nature hydrophobe, qui passent par simple diffusion, les molécules « Signal » hydrophiles ne passent pas la membrane

S Transduction cytoplasmique Transduction membranaire La membrane est « imperméable aux signaux », Transduction = transformation d’un signal extérieur en un messager intérieur Communication à distance: (P33) Transduction de signaux extérieurs

Système senseur à deux composantes (P33) SIGNAL Détection TRANSMETTEUR Transduction du signal REGULATEUR Modification de la transcription Régulation de l’expression des gènes en réponse à l’environnement