Pour ou contre? Par: Danika Lavoie
Salon qui offre des scéances de bronzage artificiel dans des lits ou des cabines Arguments contre: Changements d’apparence négatifs Dépenses énormes Dangers à la santé Gouvernement applique des lois
Les rayons ultraviolets (UV) sont créés artificiellement dans les cabines de bronzage. Les rayons UV A sont ceux majoritairement présents dans les salons. Ce sont ces rayons, comparés aux rayons UV B, qui causent le plus de dommage à la peau. Elles pénètrent l’ épiderme (couche de peau sur la surface) et ensuite le derme (couche inférieure à l’ épiderme.
Puisqu’ils entrent plus pro fondément, les rayons UV A causent du dommage à certaines parties de la cellule. En conséquence, il y a un ralentissement du métabolisme et la peau devient ridée plus rapidement.
Les séances varient: corps au complet avec ou sans le visage Temps: 5, 10, 15 ou 20 minutes Le coût moyen d’une session est d’environ 11 à 12$. Selon un document des habitudes de dépenses des Canadiens de 1999: «Les sommes consacrées par tous les membres du ménage aux soins personnels, tels que la coiffure, les soins du visage, les manucures et les séances de bronzage, ont augmenté de 4% depuis 1998 pour avoir une moyenne de 370$.»
Bronzage: résultat du relâchement d’un pigment foncé nommé mélanine. La mélanine est responsable pour bloquer les rayons ultraviolets du corps. Des recherches ont soulevé que les personnes qui fréquentent des salons de bronzage augmentent leurs chances d’avoir la mélanome (un cancer de la peau)par 75%.
Les risques de cancers due au bronzage sont aussi hauts que ceux de personnes qui fument. Dans les derniers 15 ans, le nombre de cas de mélanome a doublé.
Les parents de mineurs (sous l’âge de 18 ans) doivent signer la permission pour que leur enfant ait le droit de se bronzer. Cette signature est obligatoire pour tous les mineurs et des amendes de 500$ à $ pour ceux qui offrent le bronzage aux mineurs sans la permission signée d’un parent.
signatures se retrouvent sur une pétition contre le bronzage artificiel par la Société canadienne du cancer. Cette organisation travaille fort pour légaliser la «Loi visant à prévenir les cancers de la peau causées par le bronzage artificiel.»
202-XIF.pdf? XIF.pdf? attention-danger/a/25608/2 attention-danger/a/25608/2 releases/quebec/2013/loi_bronzage_en_vigueur/?region=qc releases/quebec/2013/loi_bronzage_en_vigueur/?region=qc salons-de-bronzage-des-ados-plaident-pour-linterdiction.php salons-de-bronzage-des-ados-plaident-pour-linterdiction.php html html