Janusz KORCZAK « Le fait que Korczak ait volontairement renoncé à sa vie pour ses convictions parle pour la grandeur de l’homme. Mais cela est sans importance comparé à la force de son message. » Bruno Bettelheim – Pédagogue autrichien
En quelques dates : 22 juillet 1878 : Naissance de Henryk GOLDSZMITH à Varsovie en Pologne : Internement de son père dans un asile d’aliénés à Tworki, qui décèdera 6 ans plus tard : Choix du pseudonyme tiré d’un personnage de roman polonais : Rencontre avec Stefania Wilczynska qui partage le rêve d’ouvrir un lieu idéal pour les enfants pauvres. Août 1942 : Déportation massive des orphelinats avec Janusz Korczak et les 200 enfants. Ils furent aussitôt assassinés : Rencontre avec Maria Falska
Enfant surprotégé et solitaire Médecin de guerre Ecrivain Animateur de radio Directeur d’orphelinats Educateur Sa vie et ses métiers
Sa mort Août 1942 au camp de concentration de Treblinka Il a accompagné les enfants de son orphelinat. « Moi sans les enfants ? J’aurais peur de devenir comme vous. » Il a refusé de se séparer d’eux et à répondu aux officiers:
Dans la lignée de la pédagogie active Dans la lignée de : Maria Montessori et sa méthode d’éducation sensorielle et non-directive; Johann Heinrich Pestalozzi et l’éducation populaire; Ovide Decroly et « L’Ecole de la Vie »; Alexander Sutherland Neill Célestin Freinet, promoteur de méthodes actives d’enseignement. AUTOGESTION PEDAGOGIQUE : Une pédagogie gérée par les enfants et non par les éducateurs.
La « République des enfants » Tribunal des enfants : composé de cinq enfants qui n’ont pas été cité dans le affaires précédentes. Ils jugent les affaires et attribuent les récompenses. Le Parlement des enfants : Les députés sont élus par les autres enfants. Ils étudient et votent les règles de la vie de l’orphelinat. La boîte aux lettres : permet de remettre une décision à plus tard. Les enfants déposent plaintes, excuses, demandes,… Le Journal : lu chaque semaine par Janusz Korczak et rédigé par les enfants. Un journal national était publié chaque semaine. Et d’autres comme l’autoévaluation, le cahier de communiqués, le tutorat, les métiers, le tableau d’affichage,… Le Conseil d’autogestion : s’occupe de la vie de la communauté. Les enfants décident des activités éducatives et sportives de l’orphelinat.
Le droit des enfants Le droit au respect : « Du respect pour son ignorance. […] « Du respect pour sa laborieuse quête de savoir. […] « Du respect pour ses échecs et pour ses larmes. […] « Du respect pour la propriété et le budget de l’enfant. […] « Du respect pour les mystères et les à-coups de ce dur travail qu'est la croissance. […]. « Du respect pour les minutes du temps présent. […] « Du respect pour chaque minute qui passe, car elle mourra et ne reviendra plus ; blessée, elle se mettra à saigner, assassinée, elle reviendra hanter vos nuits » […] Le droit d’être aimer : « Quand, sinon maintenant, recevra-t-il la fleur d'un sourire ? » Le droit d’être pris au sérieux : « L’enfant n'est pas un sot : chez eux, les imbéciles ne sont pas plus nombreux que chez nous ». Le droit de donner son opinion : « Le plus indiscutable des droits de l’enfant est celui qui lui permet d'exprimer librement ses idées et de participer activement à l’évaluation de sa conduite et des punitions. » Le droit de mentir : « Il faut même que nous acceptions leur manque de sincérité et leurs mensonges. » Le droit à la Justice : « L’enfant a le droit d'avoir un Tribunal des enfants où il peut juger et être jugé par ses pairs. » Quelques exemples : Janusz Korczak : Premier précurseur des droits de l’enfant
Ses principales œuvres destinées aux adultes Le droit de l’enfant au respect Comment aimer un enfant – 1919/1920 Journal du ghetto
Les règles de la vie Et destinées aux enfants Le Roi Mathias Ier La Gloire
Merci de votre attention