Action 3.2 « jeunesse dans le monde » coopération internationale de la jeunesse pour un développement durable projet Euro-Africain par TOGETHER.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Section pour la jeunesse (Bureau de la planification stratégique)
Advertisements

Jeunesse en Action Présentation du nouveau programme Jeunesse en Action.
Réseau Alumni. LE MASTER QUOI ? Le Master D.I.E. est le résultat d'un partenariat entre les universités de Barcelone (Espagne), Milan.
Jeunesse en Action un outil pédagogique et financier au service des jumelages Les matins de lEurope Mardi 23 novembre 2010.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
European Commission Enterprise and Industry European Commission Enterprise and Industry Les majeurs initiatives dans le domaine du tourisme européen Cristina.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
Rêve et Réalise Le Service Civique des jeunes innovateurs sociaux
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
TRACE Atelier de Révision Centre International de Formation de lOIT, Turin (Italie) Les juin 2006 PRESENTATION DES MATERIELS Action-Clé N°11.
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
Présentation de la Coface
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Un programme pour tous les ans Soutien aux acteurs de jeunesse (Action 4 du PEJA) FORMATION / MISE EN RÉSEAU avec les pays Programme (Action 4.3)
La citoyenneté : un autre chemin pour lEurope.. Association loi 1908 Fondée en 2003 à Metz. Par un groupe de citoyens européens et enthousiastes ! Nos.
Conseil de la Jeunesse. Le projet Mémorandum 2012 Lors de chaque élection, le CJ rédige un Mémorandum à lattention des futurs élus Un millier de jeunes.
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Jeunesse en Action Marzia Conte
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Date: in 12 pts Belén Bernaldo de Quirós, Chef dunité 11 Octobre 2012 Politique de Multilinguisme et priorités européennes.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Cest quoi??? Historique Été 1999 : une 20aine de jeunes suisses participe à un camp humanitaire au Burkina Faso Fév : une poignée dentre eux, marqués.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
URBACT – Le programme européen pour la promotion du développement urbain durable Journées de la diplomatie territoriale Seimas de la République de Lituanie,
JEUNESSE EN ACTION  Instrument pour la mise en œuvre du Livre blanc sur la jeunesse et la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse.
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
EUROMED TRAINING PASS :
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Nexus… et après LVN- Vallée de la Bièvre. Le groupe LVN-VDB et l’analyse institutionnelle En , rédaction du projet associatif Décision : le groupe.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Association coordinatrice: Inter-Actions
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Le programme d’ateliers REGARD Informations générales.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Jeunes : nourrir l’esprit, animer la planète JeuNEAP !
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Division des politiques linguistiques, Strasbourg Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, Strasbourg Centre européen pour les langues.
L’Institut francophone de la régulation financière Françoise Buisson (AMF), Secrétariat de l’IFREFI (GSBF 13/08) Réunion du Groupe des Superviseurs Bancaires.
Transcription de la présentation:

action 3.2 « jeunesse dans le monde » coopération internationale de la jeunesse pour un développement durable projet Euro-Africain par TOGETHER

Association coordinatrice: TogetherFrance Réseau pan-Européen d’associations de jeunesse Objectifs: promouvoir la participation active des jeunes la citoyenneté Européenne la mobilité internationale le volontariat Activités: -échanges de jeunes internationaux -Service Volontaire Européen/service civique -séminaires et formations en direction des animateurs de jeunesse -projets “jeunesse pour la démocratie” -rencontres entre jeunes et représentants politiques

Ce  projet de coopération internationale de la jeunesse pour un développement durable réunira 60 jeunes de 6 pays d'Europe et d'Afrique. Il a pour objectif de : faire prendre conscience à chacun de l'urgence de la situation et du défi à relever en matière de développement durable et de respect de l'environnement encourager le dialogue entre l'Europe et l'Afrique afin de favoriser l’échange et la coopération entre les jeunes des deux continents.

Nos partenaires : Estonie: “Together Estonia” Italie: « Work in progress » Sénégal: « Mérite de la jeunesse » Burkina Faso : « Itinérance » Bénin : « Rescue and Hope »

Objectifs du projet : Donner à des jeunes avec moins d’opportunités une chance de participer à la vie de leur communauté, de développer leurs capacités, leurs compétences et d'augmenter leurs chances de trouver un emploi et de devenir un membre actif de leur communauté. Faire prendre conscience aux jeunes de l'importance du développement durable et leur faire connaître les moyens d'y participer. Réunir des jeunes bénévoles, des animateurs du secteur jeunesse et des ONG de différents pays pour leur donner les moyens de transmettre leurs connaissances de l'environnement et de faire prendre conscience de l'importance du développement durable à ceux qui les entourent et à travers le monde. Augmenter la mobilité des jeunes et des animateurs du secteur jeunesse en Afrique et dans l'Union Européenne pour leur permettre d'échanger leurs connaissances pratiques et de partager leurs expériences.

Permettre à des jeunes des deux continents de mener des projets au sein de leurs communautés et de devenir ainsi des citoyens actifs qui contribuent au développement durable au niveau local. Former des jeunes d’Europe et d’Afrique aux concepts et techniques de la permaculture en tant que concept de développement durable reconnu. Créer un réseau Euro-africain viable et durable entre organisations et associations du secteur jeunesse impliquées dans les domaines du développement durable, de la permaculture, de l'écocitoyenneté et les aider à acquérir de nouvelles compétences. Encourager le volontariat des jeunes dans ces domaines et envisager les différentes possibilités de suivi et de poursuite de leurs projets. Promouvoir l'égalité entre les sexes des deux cotés de la Méditerranée. Former des jeunes d'Europe et d'Afrique aux techniques du développement durable et de la permaculture en particulier afin d'augmenter leurs chances de trouver un emploi ou de monter leur entreprise au niveau local.

la Permaculture Une éthique de vie et un système de conception pour créer un habitat durable Prendre soin de ce que nous avons et réparer ce que nous avons détruit Dépassant largement la préoccupation de développer et d'appliquer des méthodes de production alimentaire soutenables, la permaculture touche à tous les aspects de l'activité humaine qui mettent en péril l'équilibre dynamique des relations et interactions permettant la vie sur terre La CULTURE de la PERMAnence ou "la création de l'habitat durable en suivant le modèle naturel"

Activités: Création du portail internet Colloque de lancement au Burkina Faso du 1er au 8 Janvier 2011 Réunions régulières au sein des projets locaux Formation permaculture et visite d’étude à Cotonou au Benin les 2 premières semaines d’Avril 2011 Mise en place des projets locaux Formation et visite d’étude Dakar, Sénégal en Juillet 2011 Projets locaux phase II Conférence d’évaluation et perspectives à Metz, France du 1er au 8 Septembre 2011

Phase de préparation Création d'un portail internet, Formation des groupes du programme de coopération au niveau local. Le portail en ligne sera un outil fantastique pour la communication, la visibilité et la diffusion des résultats des projets aboutis. Il sera créé par les différents jeunes participants au programme, en collaboration avec les organisations partenaires. Chaque groupe local listera les associations, représentants politiques et culturels et surtout les jeunes potentiels qui participeront aux conférences de presse et qui pourront soutenir le projet

Colloque de lancement à Ouagadougou, Burkina Faso du 10 au 18 Janvier 2011 Lancement officiel du projet Rassembler les représentants des associations partenaires pour se rencontrer et débattre des activités du programme: les projets-pilotes locaux, impacts, visibilités et valorisation. Rencontre avec des associations locales qui font la promotion du développement durable et la participation active des jeunes. Créer un réseau d’association jeunesse Euro-Africain. Conférence de presse à la Mairie de Ouagadougou avec les autorités locales, les représentants de la politiques jeunesse et environnemental et les associations.

Projets locaux 20 jeunes dans chaque pays participant Développement de projets Réunions régulières Collaboration entre les représentants associatifs et les élus pour qu’ils soutiennent et s’investissent dans le projet Débats sur le thème du développement durable et la participation active des jeunes Planification des actions et décision en équipe

formation au développement durable et visites d'études à Cotonou au Bénin les deux premières semaines d’Avril 2011 Participants: 3 jeunes de 18 à 25 ans choisis au sein des groupes de projets locaux de chaque pays participant. 16 jours de formation diplomante Développement de leurs compétences dans les domaines du développement durable grâce à des techniques de Permaculture Formation à la participation active au sein des communautés locale. Ateliers de développement de la coopération internationale et du dialogue interculturel Rencontre avec des associations locales qui font la promotion du développement durable et de la participation active des jeunes. Présentation des différents programmes qui peuvent soutenir les mobilités de jeunes au niveau international (PEJA par exemple) Conférences de presse

Activités locales phase I Les 3 jeunes de chaque pays qui ont participé à la formation au Bénin reviennent au sein de leur projet local Les 20 jeunes du projet local accompagnés par les animateurs de leur organisation forment un public de 50 jeunes aux techniques et méthodes de permaculture et à la méthodologie de projet Les groupes locaux après avoir réfléchit aux moyens de financements mettent en place leur projet qui fait la promotion du développement durable et la participation active des jeunes en utilisant des méthodes d’éducation non formelle Les groupes locaux dans chaque pays restent en contact grâce au portail internet et échanges techniques et méthodologies pour facilité la mise en place de leur projet

Formation/ visite d’étude Dakar, Sénégal en Juillet Participants: 3 jeunes de 18 à 25 ans choisis au sein des groupes de projets locaux Formation diplomante de 12 jours ces 18 jeunes d’Europe et d’Afrique participeront à des ateliers qui encourageront l'implication et la participation des jeunes à la vie de leur communauté et le volontariat Les participants seront formés aux techniques d’évaluation, d'autofinancement, à la gestion financière et à la gestion de projet en contexte international. Participation à des débats sur les causes des exclusions sociales, leurs liens avec le développement durable, les relations intergénérationnels et les relations homme/femme, en Europe et en Afrique Participation à des conférences de presse et à des rencontres avec les autorités locales qui seront l’occasion de débattre sur le rôle que peuvent jouer les associations jeunesses dans la promotion du développement durable Open space « géant » qui sera une occasion d’échanger avec les associations Sénégalaises actives dans le domaine du développement durable formation au dialogue interculturel, échange de bonnes pratiques environnementales mise en place dans les projet locaux, apprentissage des outils pédagogiques pour devenir multiplicateur des techniques et savoirs au sein de la communautée locale.

Projets locaux phase II Les 3 jeunes de chaque pays qui ont participé à la formation au Sénégal reviennent au sein de leur projet local Les 20 jeunes du projet local accompagnés par les animateurs de leur organisation forment un public de 50 jeunes aux techniques de méthodologie de projet Durant cette deuxième phase d’activités, chaque groupe de projet local pourra, par exemple, organiser des expositions, des présentations, des discussions-débats, des ateliers participatifs, et des activités de volontariat. La dynamique de groupe les aidera à développer leurs idées et à se répartir les tâches à accomplir : la préparation du contenu et l'organisation des activités, la visibilité et la promotion de leurs projets.

Conférence d’évaluation et perspectives Metz, France du 1er au 8 Octobre 2011 Participants: 2 jeunes de 18 à 25 ans de chaque organisation Cette rencontre de 8 jours rassemblera 12 jeunes d’Europe et d’Afrique Présentation des projets locaux lors d’une conférence de presse en présence de multiples associations, d’autorités locales et de nombreux médias « open space géant » avec des associations Françaises actives dans le domaine du développement durable et de la participation des jeunes Ateliers d’information sur les programmes qui peuvent soutenir les projets internationaux (PEJA…) Information à l’ accueil de volontaires internationaux , service civique et sve. Perspectives et futurs projets Évaluation finale

Visibilité 54 jeunes d’Europe et d’Afrique participeront aux rencontres et formations internationales Les activités organisées localement encourageront environ 1260 jeunes à adopter un mode de vie en accord avec les principes du développement durable Nous diffuserons les « news letter » relatant les avancées de chaque projet à une base de données de 900 personnes parmi lesquelles des experts dans le domaine de l’environnement, des hommes et femmes politiques et des animateurs d'Europe et d'Afrique Nous organiserons un grand nombre de conférences de presse, de rencontres avec des experts, des représentants politiques, des autorités locales Nous recueillerons le soutien et le parrainage de représentants politiques, culturels et experts dans le domaine du développement durable Nous organiserons e multiples rencontres d’échanges avec des associations et organisations actives dans le domaine du développement durable et la participation des jeunes Le portail internet du projet rendra accessible à tous: les informations concernant l’avancement des projets locaux, une base de données rassemblant les sites internet d’associations dans les 6 pays participants créant des réseaux nationaux et internationaux une boite à outils pédagogiques en ligne rassemblant des techniques de permaculture, de développement durable, des outils de méthodologie de projet…

www.network-together.eu Contacts : Luc Wendling, luc.wendling@network-together.eu +33 6 68 15 28 27 Jiri Peterka, jiri.peterka@together.cz +420 776 583450 Benjamin Burnley, benjamin.burnley@network-together.eu +33 6 32 71 76 09 Ce projet est financé par: