Notion élémentaire de topographie LE NIVEAU OPTIQUE DE CHANTIER
Le matériel Un niveau optique Une nivelle Fil à plomb Une mire parlante Un trépied Un crapaud
présentation
Sur le chantier
Mode opératoire MISE EN STATION D’UN APPAREIL NIVEAU 1/ Mise en place du trépied 2/ Positionnement du niveau sur l’embase 3/ Réglage de la nivelle sphérique 4/ Observation de la mire
1/ Mise en place du trépied Le plateau (l’embase) du trépied doit être sensiblement horizontal. Il suffit pour cela de dégauchir avec un objet proche horizontal. Les trois pieds doivent être, quand le sol le permet, fichés dans le terrain.
1/ Mise en place du trépied Et si le sol ne le permet pas, on utilise un porte trépied . Permet à tous types de trépied alu ou bois de tenir sur une surface lisse.
2/ Positionnement du niveau sur l’embase Positionnez le niveau en position centrale sur l’embase. Vissez l’appareil sans trop forcer à l’aide de la vis à pompe située sous l’embase.
Vis à pompe pour fixer le niveau sur trépied Embase du trépied Vis à pompe pour fixer le niveau sur trépied
3/ Réglage de la nivelle sphérique Première opération : à l’aide des deux vis calantes, que l’on fera tourner en sens inverse, ramener la nivelle sphérique en position centrale ou en direction de la troisième vis calante. VOIR PRESENTATION SUIVANTE.
3/ Réglage de la nivelle sphérique Deuxième opération : après avoir effectué une rotation de l’appareil de 90° tournez la troisième vis pour ramener la bulle au milieu du repère central de la nivelle.
3/ Calage de la nivelle sphérique REPERE CENTRAL DE LA NIVELLE BULLE DE LA NIVELLE bon mauvais mauvais
4/ Observation de la mire Première opération : réglage de la netteté des fils du réticule è avec le bouton de l’oculaire, on règle la netteté en visant une surface claire. Deuxième opération : réglage de la netteté de l’image è on tourne le bouton de mise au point situé sur l’appareil. Le réglage sera correct si en déplaçant l’œil devant l’oculaire les fils du réticule restent immobiles sur la mire.
Que voit-on dans la lunette ? fils stadimétriques fil déniveleur Le fil déniveleur permet la lecture de la hauteur sur la mire les fils stadimétriques permettent d’évaluer une distance
Lecture des mesures sur mire cet espace représente 1 cm sur la règle (mire) cet espace représente 10 cm sur la règle (mire) Dans l’espace des 10 cm on constate qu’il y a bien dix carrés de 1 cm cette mesure représente 1.70 m
lecture sur mire Lecture des millimètres se dit un Lecture des mètres se dit mille Lecture des décimètres se dit cent Lecture des centimètres se dit dix Lecture des millimètres se dit un Dans cet exemple je lis: 1715 Ou mille sept cent quinze millimètres