Journée de formation « Oenotourisme » proposée par le Comité Départemental du Tourisme Béarn – Pays Basque et La Route des Vins du Jurançon Jeudi 14 décembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE SEGMENTATION DE L’OFFRE DES AOC DU LANGUEDOC Présentation en Conseil d’administration du CIVL du 03 juin 2010 Organisation de l’ensemble de l’offre.
Advertisements

1 Lentente sur la semaine régulière de travail des enseignantes et des enseignants des commissions scolaires.
Léon Beyer Eguisheim berceau du vin d'Alsace Viticulteurs
Le réseau Destination International et la CCI de Tarbes vous proposent une MISSION DE PROSPECTION « VINS DU SUD-OUEST » TAIWAN - JAPON - COREE du.
LA VINIFICATION survol.
Le contrat « enfance et jeunesse »
Mon carnet De comportement
de Midi-Pyrénées Informations C.CLIN Sud-Ouest
de la recherche partenariale
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
P. P. C. P. Projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
La propriété Le Chateau Yon-Figeac construit au XIXth, est implanté sur la rive droite de la Dordogne, à 50 km de Bordeaux entre St Emilion et Pomerol.
Le Vinaigre Balsamique Traditionnel
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°3 Laon, jeudi 13 octobre 2011.
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion.
L’ARMAGNAC.
FÊTE RÉGIONALE DE LA CHASSE ET DES CAMPAGNES 12 septembre 2010 au château dEtelan à Saint Maurice dEtelan Une première en Haute-Normandie.
Les contrats aidés à destination des jeunes. Le contrat dapprentissage Le contrat de professionnalisation LEmploi dAvenir Le Contrat de Génération.
La réglementation française
La viticulture biologique gersoise
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Bienvenue à la ferme : Présentation du réseau et des formules d'accueil.
L’enquête sur la fréquentation dans les hôtels et les campings ; méthodologie et traitement de la réponse.
P A U et les vallées Patrie de : Henri IV Musical & Automatique Mettre le son plus fort jeudi 1er mai 2014 France.
Cellule Développement Rural et Pêche Direction de lAgriculture, du Développement Rural et de lEurope MESURE 311-A AIDE A LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITES.
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Présentation du service de médiation du Forum des droits sur linternet MediateurDuNet.fr Marie-Françoise LE TALLEC Séminaire MADRID 11 et 12 décembre 2006.
Situé à Paris, lhôtel "CALMA" est un établissement 3 étoiles haut de gamme. Idéalement situé entre la Porte de Champerret et le parc Monceau, non loin.
Portrait économique synthétique du Pays des Pyrénées Cathares
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
Compléments. 2 Typologie produit et contraintes de production Les rosés de la Provence sont des rosés principalement aromatiques, secs et clairs, correspondants.
Jeunesse en Action Marzia Conte
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
La Prestation de Fidélisation et de Reconnaissance ( PFR )
Comité de Pilotage – Col du SOULOR – Mardi 2 juillet 2012.
« Génome, adaptation et environnement »
Direction Départementale des Territoires de Vaucluse La situation agricole du Vaucluse I – Les premiers résultats du RGA 2010 Les hommes La production.
MEDOC FAMILLES DE CRUS.
Maison de l’emploi du territoire de Plaine Commune
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Sondage sur les marchés publics Rendez-vous des marchés publics, 7 décembre 2004, Québec Pour commencer cette journée, je vais vous présenter un bref.
VOYAGE EN AUVERGNE 02/04/2012 au 05/04/2012.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Le profil de l’œnologue
Tourné vers l’Avenir… Mini Rouge et Or.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Dima Bianca - Luminita Rizea Dan-Felix Stan Madalina Elena
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Pour les élèves de CE2/ CM1, CM1 A et B
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Assemblée générale du 21 juin 2012Bourgogne Bâtiment Durable 1 Centre de ressources régional Qualité Environnementale.
Plan Histoire et légende Terroirs et Cépages Vinification des pineaux Caractéristiques des pineaux Cognac Quelques chiffres Consommations du pineau dans.
LES VINS BLANCS DE BOURGOGNE. Historique Vignoble très ancien Essor de la qualité du vin à partir du 2eme millénaire grâce aux moines bénédictins et.
COMITE NATIONAL DE SUIVI DES GEM 22 mai 2014 CNSA – DESMS
Fabienne BUSSAC STATISTIQUES 1. VOCABULAIRE
Parc naturel régional des Monts d’Ardèche – 09/12/08 GAL MONTS D’ARDÈCHE Comité de programmation du 3 février 2009 Ordre du jour :  Accueil des membres.
Office de Tourisme Bastides et Vallons du Gers
Bienvenue à l’Œnoclub Nyonsais.
Angers, 9 et 10 juin Gino MOUSSEAU, Président du GAL Layon Saumurois DISCOURS D’OUVERTURE Marcel AUDIAU, Président du Pays Saumurois Paolo PILEGGI,
Programme 2006 des manifestations du Club Cadres en Mission 1 – LES FORMATIONS DU CLUB CADRES EN MISSION A – Les Objectifs Les formations dispensées au.
1. L’histoire 2. La production 3. Les effectifs 4.Conclusion.
Comprendre le vin : comment est-il fait, d’où vient-il, que contient-il,…? Comment l’analyser ? Comment en parler ? Découvrir les vins de la planète Partager.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Prof. Jesús Barquín Universidad de Granada – EQUIPO NAVAZOS (Espagne) Réflexion sur l’alcoolisation, l’authenticité et le terroir à propos de Jerez et.
MODULE N°6 Coordonner les acteurs locaux. La 4ème mission de l’Office de Tourisme Article L133-3 du Code du Tourisme L'office de tourisme assure l'accueil.
Transcription de la présentation:

Journée de formation « Oenotourisme » proposée par le Comité Départemental du Tourisme Béarn – Pays Basque et La Route des Vins du Jurançon Jeudi 14 décembre 2006

Programme : 9h00 : accueil 9h15 : présentation et historique des A.O.C. « Jurançon sec » et « Jurançon » et de La Route des Vins du Jurançon 10h30 : Atelier d’initiation à la dégustation (par Bénédicte Le Bec, œnologue de La Route des Vins du Jurançon) 13h00 : repas à L’Estaminet à Monein 15h00 : visite du Clos Uroulat à Monein

Les grandes dates du Jurançon 13 DÉCEMBRE 1553 Henri II frotte d'une gousse d'ail les lèvres d'un nouveau né, le futur Henri IV et les humecte d'un JURANÇON désormais voué à la célébrité.   1650 - 1653 - 1704 Années de classement des crus de Jurançon par le Parlement de Navarre : il s'agirait de la première tentative européenne de classement des crus. 08 DÉCEMBRE 1936 Jurançon est classé Appellation d'Origine Contrôlée en même temps que les plus grands vignobles français.

Les grandes dates (suite)   07 AVRIL 1949 Les viticulteurs du Jurançon créent la Cave des Producteurs de Jurançon autour de Frédéric MIRAMON. 17 OCTOBRE 1975 Rectification du Décret de 1936 pour créer l’Appellation d’Origine Contrôlée « Jurançon Sec ». 1986 Création de l’association « Clos, Domaines et Châteaux des AOC Jurançon et Jurançon sec » qui deviendra « La Route des Vins du Jurançon » en 1995. 10 MAI 1996 Le Comité National de l'INAO met en place la mention particulière « Vendanges Tardives » pour l'appellation Jurançon (à l’instar des vins d’Alsace, et avant les Coteaux du Layon).

Le décret Délimitation parcellaire (depuis fév. 2004) sur les 25 communes suivantes : Abos, Arbus, Artiguelouve, Aubertin, Bosdarros, Cardesse, Cuqueron, Estialescq, Gan, Gelos, Haut-de-Bosdarros, Jurançon, Lacommande, Lahourcade, Laroin, Lasseube, Lasseubetat, Lucq-de-Béarn, Mazères, monein, Narcastet, Parbayse, Rontignon, Saint-Faust et Uzos. Cépages autorisés : Petit Manseng, Gros Manseng, Courbu, Camaralet et Lauzet (la proportion de ces deux derniers cépages est limité à 15% pour l’appellation « Jurançon » et pour celle-ci seulement). Modes de plantation et de taille spécifiques

Le décret (suite) Jurançon sec : * moûts récoltés à bonne maturité : - titre alcoolométrique naturel minimum de 11% - richesse en sucre supérieure ou égale à 187 grammes * les vins ne doivent pas dépasser un titre alcoolométrique volumique total de 14% * les vins doivent présenter une teneur en sucres résiduels inférieure ou égale à 4 grammes par litre. * rendement de base : 60 hl par ha de vigne en production

Le décret (suite) Jurançon : * moûts récoltés à surmaturation (raisins récoltés lors d’au moins deux tries successives manuelles) : - titre alcoolométrique naturel minimum de 13% - richesse en sucre supérieure ou égale à 221 grammes * les vins finis doivent présenter une teneur en sucres résiduels supérieure ou égale à 35 grammes par litre et un titre alcoolique de 11° * rendement de base : 40 hl par ha de vigne en production

Le décret (suite) Vendanges tardives Les vins AOC « Jurançon » peuvent être présentés avec la mention particulière « Vendanges tardives » si : * demande préalable afférente aux parcelles susceptibles de produite une V.T. * cépages : Petit Manseng ou Gros Manseng * moûts présentent une richesse minimale en sucres de 272 grammes par litre. * pas d’enrichissement * titre alcoolométrique volumique total supérieur ou égal à 16% * date de début des vendanges au minimum postérieure de cinq semaines à celle fixée pour le ban des vendanges de l’appellation « Jurançon » * certificat d’agrément délivré au plus tôt 18 mois après la récolte

Quelques chiffres Jurançon sec = 15 100 hl (35,55%) Surface totale : un peu moins de 1 100 ha Récolte 2005 : 42 480 hl : 54,7% pour la Cave coopérative 45,3% pour les Vignerons Indépendants et le négoce Jurançon sec = 15 100 hl (35,55%) Jurançon = 27 107 hl (63,80%) Jurançon « V. T. » = 273 hl (0,65%) Chiffres fournis par les Douanes

La Route des Vins du Jurançon 1986 Création de l’association « Clos, Domaines et Châteaux des AOC Jurançon et Jurançon sec » qui deviendra « La Route des Vins du Jurançon » en 1995. 1986- 87 Création du laboratoire d’œnologie à Monein 2 JUILLET 1994 Le circuit de la Route des Vins du Jurançon est inauguré    JUILLET 1997 Ouverture de « La Commanderie du Jurançon » à Lacommande. DECEMBRE 1997 1ère édition de la journée « Portes Ouvertes en Jurançon ».

La Route des Vins (suite) 2002 : Charte d’accueil « Terroir du Jurançon » (SIVU des Coteaux Lasseube-Jurançon, Communauté de Communes de Monein et acteurs locaux) suite, notamment, à une étude architecturale sur une 30aine de Domaines de l’appellation. Cahier des charges : * accessibilité au site (signalisation, accès carrossable …) * information et communication (jours et horaires d’ouverture, accueil groupes, autocars …) * accueil du public (accueil personnalisé, règles de base de l’accueil, savoir parler de son « pays » …) * équipements et aménagements (parking, aménagements extérieurs, lieu d’accueil et de dégustation, accueil familles, sanitaires …) * promotion et commercialisation (dégustation gratuite pour la clientèle individuelle, mise à disposition de documentation touristique …)

La Route des Vins (suite) 2002 : Charte d’accueil « Terroir du Jurançon » Contrôles réguliers par la Route des Vins et les 2 structures intercommunales (les O.T. seront associés sur les prochaines visites) 2006 : moitié des domaines sont agréés à cette Charte La Route des Vins étant reconnu comme réseau agri-touristique, cela donne droit à des subventions pour l’amélioration de l’accueil du public (via notamment, le programme régional « Destination Vignobles »)

La Route des Vins (suite) 13 JUILLET 2006 Ouverture de la nouvelle Maison des Vins et du Terroir du Jurançon à Lacommande : Projet initié durant l’été 2003 Création de la S.C.I. « La Coquille en Jurançon » (101 associés à ce jour) Financements publics à hauteur de 18% (Département, Région, Europe) 2006 Signature d’une convention avec le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques sur l’animation culturelle du Monument Historique « La Commanderie de Lacommande »   DECEMBRE 2006 70 ans de l’A.O.C. Jurançon 20 ans de « La Route des Vins du Jurançon » 10ème édition de la journée « Portes Ouvertes en Jurançon » 

La Route des Vins aujourd’hui 59 vignerons indépendants adhérents + La Confrérie du Jurançon (Castel) 5 salariés (3,70 E.T.P.) 1 laboratoire d’œnologie 1 Maison des Vins Points d’actualités : Bassin de production du Sud-Ouest, réécriture du décret, …

Initiation à la dégustation Déguster un vin, c’est l’examiner très attentivement à l’aide de ses sens pour en déterminer les caractères organoleptiques : ses qualités et ses défauts. Dégustation hédonique – dégustation subjective Dégustation professionnelle et technique – dégustation objective Pour réaliser une analyse gustative d’un vin, il faut : 1 - Percevoir 2 - Définir les sensations 3 - Décrire

Initiation à la dégustation (suite) Sens utilisés dans la dégustation : la vue – l’odorat – le goût La vue nous apporte des renseignements sur la limpidité, la couleur et son intensité. L’odorat ou olfaction : on essaiera de différencier et d’identifier les différentes odeurs en notant leur intensité et leur finesse Le goût se compose de différentes sensations : * les 4 saveurs élémentaires : sucré \ salé \ acide \ amer * sensibilités chimiques : astringence – CO2 * sensations tactiles : rondeur * sensibilités thermiques

Initiation à la dégustation (suite) Influence des conditions de la dégustation   Conditions extérieures : * l’ambiance * la forme du verre * l’heure * la température de service du vin Conditions intérieures (propres au dégustateur ) : * éviter tout échange d’impression * effort d’attention et de concentration * fatigue * ordre de dégustation

Initiation à la dégustation (suite) Voir documents photocopiés joints Sens utilisés dans la dégustation Tableau des nuances odorantes Vocabulaire de base de la dégustation La persistance aromatique intense des vins blancs Commentaires de dégustation