L’étude sur “Apporter de l’aide au budget” Rapport sur les Progrès et Conclusions Préliminaires Stratégie conjointe OCDE CAD sur la Gestion des Finances.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Advertisements

175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Partenariat stratégique avec l’Afrique (PSA) Présentation à CABRI 17 Mai Mai 2007.
Activité 1 OBJECTIF : Réalisation de tâches dites complexes pour identifier différentes dimensions qui permettent de rendre compte de la complexité de.
Programmation Financière (PF) Gestion financière des projets.
Nols du Plessis PFMA Implementation Unit National Treasury 21 June 2007.
©1/16 Chapitre 5 : Le gestionnaire en tant que planificateur 5.1Qu’est-ce que la planification? 5.2 Pourquoi les gestionnaires doivent-ils planifier? 5.3L’élaboration.
Séance 6 Introduction aux « cliniques » portant sur les indicateurs Équipe d’appui conjointe PNUD-OCDE
Evaluation et structure des besoins en RH Log dans une mission ACF standard Kit Log V3.2.
Semaine de formation Afrique francophone Intégration de l’ITIE dans les systèmes de gestion Abidjan, août 2016.
Exploitation des données pour le changement de politique Présentateur: SAMAH Tinka, Inspectrice de l’Education Nationale, point focal petite enfance.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
ACRONYME Nom complet du projet DUREE : DAS BUDGET : XXX SUBV. : LOGO
Réunion des présidences des ÉPR Nouvelles du Ministère
épreuve E6 questionnement possible
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
Sylvain Hamel - Analyste
StrAtégie commerciale
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
Transferts à usages multiples (MPG)
MODULE 1 Contexte des directives relatives à la VBG
La Politique Qualité 1.
Enquête nationale auprès des Institutions Sans But Lucratif (ISBL)
Guide pour la transparence dans la formulation du budget
L’établissement des coûts au gouvernement du Canada Association internationale de l’estimation et de l’analyse des coûts Bill Matthews Contrôleur général.
Aperçu Plans de travail du Conseil de coopération en matière de réglementation (CCR) Éléments clés des présentations Prochaines étapes.
Discussion du Cash Working Group régional
LA PROGRAMMATION FINANCIERE SOUS FIT
Presentation title Convention-cadre sur les changements climatiques
Conclusions et recommandations
Étude “Aide au Budget” Cadre conceptuel
4ème séminaire annuel de CABRI
Chef de projet Plan eau DOM à la DEAL
Tableau de bord des risques
Programmes de réforme de la GFP
Chef Lance Haymond 30 octobre 2017
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Groupe d’élaboration des normes financières et comptables
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Le Contrôle Budgétaire
L’évaluation des dépenses fiscales
Programme financé par l’Union européenne
Plan Global de Réformes de la Gestion des Finances Publiques (PGRGFP)
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
SMSST : bilan global des audits
Le contrôle budgétaire
Programme financé par l’Union européenne
Travailler différemment pour transformer le service
Ampleur de l’effet = 0,40 (Leithwood, 2011)
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Défis de l‘entreprise – défis des syndicats
Rapport sur le projet [Nom du projet]
LA GESTION DE PATRIMOINE ROUTIER ET LES TECHNIQUES DE CHAUSSÉES
JOUR 3: Participation Citoyenne pour la Santé des Mères et des Enfants
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Synthèse de l’évaluation des effets de la Démarche Qualité Formation
CHAPITRE III OBJET DE LA COMPTABILITE : L’Enregistrement des Flux
Plaidoyer Cluster Nutrition
Améliorations opérationnelles
Analyse des données et complémentarité des sources
Des chiffres pour être compris
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Présenté par : Bacari Koné et Denis Marchiset
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Introduction Conclusion
Transcription de la présentation:

L’étude sur “Apporter de l’aide au budget” Rapport sur les Progrès et Conclusions Préliminaires Stratégie conjointe OCDE CAD sur la Gestion des Finances Publiques Paris, 20 Décembre 2007 Stephen Lister

Paris, 20 Décembre 2007Etude sur “Apporter de l’aide au budget” Progrès et Conclusions Préliminaires 2 Vue d’ensemble de la présentation  Objectifs de l’étude  Eléments et produits  Concepts clés et définitions  Conclusions de la revue littéraire  Incitations (des donateurs et gouvernements)  Quel est le niveau de référence?  Gain potentiels et éléments qui permettent ces gains  Recommandations préliminaires  Prochaines étapes et suite

Objectifs de l’étude  Commanditée par le CABRI (l’Initiative Collaborative pour la Reforme Budgétaire en Afrique) et le PSA (Partenariat Stratégique avec l’Afrique)  Financement principal par DFID et AJCI  Objectifs: proposer des conclusions capables d’aider les gouvernements de l’Afrique sub-saharienne à mettre en place des processus nationaux garantissant que les apports d’aide extérieure pour le développement sont correctement inscrits dans les documents budgétaires nationaux, a priori (présentation du budget devant la législature) et a posteriori (comptes de résultats). Paris, 20 Décembre 2007Etude sur “Apporter de l’aide au budget” Progrès et Conclusions Préliminaires 3

Eléments de l’étude et produits Rapport de lancement Rapports de pays:  5 études générales (Groupe A): Burkina Faso, Ethiopie, Kenya, Afrique du Sud, Tanzanie  5 études plus approfondies (Groupe B): Ghana, Mali, Mozambique, Rwanda, Uganda Revue Littéraire  Documenter les bonnes pratiques  Examiner les politiques et directives des principales agences d’aide  Analyse brève d’autres pays (Bangladesh, Vietnam, Bolivie, Nicaragua, Botswana, Sénégal) Rapport de synthèse Note sur les bonnes pratiques Paris, 20 Décembre 2007Etude sur “Apporter de l’aide au budget” Progrès et Conclusions Préliminaires 4

Concept et Definitions (1) “la budgétisation” concerne le processus budgétaire, pas seulement les documents du budget. 5 TermeDéfinition Inscrite au planDépenses d’aide programme et projet intégrées dans les plans stratégiques des organismes dépensiers et documents d’appui décrivant les intentions politiques sous-jacentes aux soumissions budgétaires Inscrite au budgetFinancement extérieur, dont le financement des programmes et projets, et description de son utilisation prévue dans la documentation budgétaires Inscrite au Parlement (ou “a travers le budget”) Financement extérieur compris dans les recettes et les affectations approuvées par le Parlement Inscrite au TrésorFinancement extérieur décaissé dans les recettes principales du gouvernement et géré par le biais des systèmes gouvernementaux Inscrite aux comptesFinancement extérieur inscrit et pris en compte par le système comptable du gouvernement conformément au système de classification du gouvernement Prise en compte par les audits Financement extérieur pris en compte par le système d’audit du gouvernement Prise en compte par les rapports Financement extérieur compris dans les rapports a postiori du gouvernement

Concept et Définitions (2) Prenez soin de noter que: L’aide budgétaire est toujours inscrite dans le budget mais les autres modalités de l’aide peuvent et doivent être inscrites dans le budget (différents degrés d’affectations) Identifier les sources des fonds publiques versus identifier l’usage des fonds publics. Différents canaux de déboursements d’aide:  Canal 1: fonds déboursés en passant par le Ministère des Finances  Canal 2: fonds déboursés au gouvernement, mais en passant par un ministère sectoriel ou une unité des projets spéciaux  Canal 3: fonds gérés par le donateur, et le gouvernement reçoit des services ou des biens en nature. Budgets multiples (et titulaires de budgets) dans des systèmes décentralisés. Paris, 20 Décembre 2007Etude sur “Apporter de l’aide au budget” Progrès et Conclusions Préliminaires 6

Paris, 20 Décembre 2007Etude sur “Apporter de l’aide au budget” Progrès et Conclusions Préliminaires 7 Raisons pour inscrire l’aide dans le budget  Les raisons sont les suivantes: intégralité transparence responsabilité renforcement des systèmes gouvernementaux  L’inscription de l’aide à différentes étapes du processus budgétaire aura les effets désirés selon: La qualité des informations: complets, crédibles (prévisible), désagrégation et détail, etc. Opportunité et accessibilité: qui a l’information, à quelle étape du processus. La qualité des informations et des processus liés aux autres ressources

Points clés de la revue littéraire  Chevauchement entre les programmes pour une meilleure gestion des finances publiques et l’efficacité de l’aide (cf. PEFA).  La Déclaration de Paris est une pression clé pour la budgétisation de l’aide. Cependant: Différents donateurs interprètent les objectifs différemment. Il y a un contraste entre “inscrire l’aide dans les documents du budget” et “intégrer l’aide dans les processus budgétaires”. Différentes interprétations des objectifs réduisent la crédibilité de l’enquête sur le suivi de la Déclaration de Paris.  Il peut s’avérer complexe de faire une corrélation entre les différentes études de cas parce que: Plusieurs dimensions sont “budgétisées”. Il y a plusieurs interprétations par différents donateurs. Il y a une variété de contextes par pays Paris, 20 Décembre 2007Etude sur “Apporter de l’aide au budget” Progrès et Conclusions Préliminaires 8

Perspectives et incitations des donateurs  La probabilité de la budgétisation de l’aide dépend de: La forme de l’aide (subvention, emprunt, assistance technique, aide en nature) La Modalité (aide budgétaire, aide projet) Le partenaire de l’aide (gouvernement central/local, ONG)  Mais dépend également des caractéristiques du donateur: “Réflecteurs” versus “intégrateurs” Importance de la “visibilité” Attitude par rapport à la qualité de la gestion des finances publiques Flexibilité  Autres facteurs: Siège versus la perspective pays La perspective générale versus la perspective sectorielle Incitations de carrière pour le personnel Paris, 20 Décembre 2007Etude sur “Apporter de l’aide au budget” Progrès et Conclusions Préliminaires 9

Perspectives et incitations du gouvernement  Souvent des conflits d’intérêt et incitations de la part du gouvernement, par exemple: Ministère des finance versus ministère sectoriel Gouvernement central versus gouvernement local Intérêts acquis des unités de gestion de projets.  Les inquiétudes peuvent être à propos de: La discrétion sur les ressources La fiabilité des décaissements par le Trésor  Un exemple: incitations perverses (pour le gouvernement et les donateurs) lorsque l’aide est incluse dans les plafonds des budgets sectoriels. Paris, 20 Décembre 2007Etude sur “Apporter de l’aide au budget” Progrès et Conclusions Préliminaires 10

Quelle est le niveau de référence? Quelle quantité de l’aide est sur/hors budget?  Données disponibles:  Les diagnostics deviennent plus rigoureux (e.g. PEFA versus l’évaluation et le plan d’action de l’initiative PPTE); Le suivi de la Déclaration de Paris est la seule enquête quantitative de plusieurs pays dans le temps (données 2005).  Mais des problèmes d’uniformité signifient que des comparaisons de pays dans le temps ne sont pas fiables (Revue littéraire comprend un résumé de la Déclaration de Paris par pays et donateurs).  Les indicateurs PEFA D2-D3 affichent de faibles résultats. Conclusions:  De larges volumes d’aide sont (toujours) hors budget.  L’aide budgétaire est (par définition) inscrite dans le budget; donc la proportion des autres modalités qui sont hors budget est souvent très élevée.  De larges (et parfois surprenantes) différences dans les résultats des donateurs  Manque de corrélation claire entre la budgétisation de l’aide et les résultats de la qualité de la gestion des finances publiques.  Pour l’efficacité de l’aide, il est très important d’aller au delà des pourcentages et de prendre en compte la qualité de la budgétisation de l’aide à différentes étapes du processus budgétaire. (Ceci est l’objectif des études de cas ) Paris, 20 Décembre 2007Etude sur “Apporter de l’aide au budget” Progrès et Conclusions Préliminaires 11

Quels sont les gains potentiels?  L’aide budgétaire est automatiquement budgétisée dans toutes les dimensions. Il est logique que les pays membres créent des conditions favorables pour l’aide budgétaire (générale et sectorielle).  Cependant, l’aide budgétaire a des limites et l’aide projet a augmenté. Le plus grand défi est donc d’inclure l’aide projet dans le budget.  Il faut prendre en compte la qualité de la budgétisation de l’aide: actualité, précision, et (surtout) l’usage des informations sur la disponibilité et le décaissement de l’aide.  Il faut aussi rendre prioritaire: Les problèmes qui sont plus importants dans les pays qui dépendent plus de l’aide. Faire plus attention aux secteurs dans lesquels d’importants flux d’aide supportent les services publics. Quelle dimension est plus importante pour un instrument de l’aide précis? Lien au document de stratégie par pays pour reformer la gestion des finances publiques. Reconnaître que les solutions techniques ne marcheront pas à condition que les incitations soient correctes. Paris, 20 Décembre 2007Etude sur “Apporter de l’aide au budget” Progrès et Conclusions Préliminaires 12

Qu’est ce qui aide à la budgétisation de l’aide?  Les facteurs principaux qui dissuadent les donateurs (et autres intervenants) à budgétiser l’aide: Faible processus de planification (faible évaluation des couts des stratégies nationales et la réticence du gouvernement à établir des priorités). Le budget manque de crédibilité- écarts entre les montants budgétisés et les dépenses réelles. Comptabilité lente et peu fiable pour les dépenses publiques. Processus de passation de marché insatisfaisante (quoique l’aide peut être “inscrite au Trésor” mais pas dans “les marchés d’offre publique”).  Les facteurs clés pour progresser dans l’ apport de l’aide au budget: Forte direction politique (surtout du Ministère des Finances). Programme de reforme de la gestion des finances publiques crédible. Dialogue efficace entre le gouvernement et les donateurs (aux niveaux général et sectoriel). Engagement des donateurs à renforcer les systèmes gouvernementaux. Paris, 20 Décembre 2007Etude sur “Apporter de l’aide au budget” Progrès et Conclusions Préliminaires 13

Recommandations aux gouvernements (1)  Les stratégies explicites de l’efficacité de l’aide devraient: Lier la stratégie de gestion de l’aide afin to renforcer les reformes de la gestion des finances publiques (efficacité de toutes les ressources). Aller au delà d’indiquer une préférence pour la modalité de l’aide budgétaire et préciser les bonnes pratiques des donateurs et les procédures gouvernementales standards pour les autres modalités. Inclure un dialogue sur l’usage et l’addition des fonds de l’aide (pour réduire la demande des donateurs pour l’affectation et la micro-gestion des fonds des donateurs). Paris, 20 Décembre 2007Etude sur “Apporter de l’aide au budget” Progrès et Conclusions Préliminaires 14

Recommandations aux gouvernements (2)  Les reformes clés des systèmes de finance publiques comprennent: Le renforcement de la transparence de la planification des dépenses à moyen terme (afin d’inscrire l’aide “au plan”). Planification transparente et un calendrier budgétaire. Une meilleure classification budgétaire, y compris:  identification précise des dépenses récurrentes et d’investissements (mais s’éloigner de la séparation des budgets “récurrents” et “de développement”);  codifier les “sources” afin de suivre les fonds des donateurs si nécessaire. Comptes Uniques du Trésor (et control strict des comptes bancaires du gouvernement). Rapports et comptes émis a temps. Mécanismes pour le financement des sous-gouvernements nationaux transparents et efficaces. Documents du budget plus transparents:  pour montrer les sources de l’aide du budget finance, et les usages totaux de l’aide;  pour faciliter un examen parlementaire plus significatif. Paris, 20 Décembre 2007Etude sur “Apporter de l’aide au budget” Progrès et Conclusions Préliminaires 15

Recommandations aux donateurs  Améliorer la prévisibilité de l’aide à moyen terme.  Soutenir une approche renforcée de la gestion des finances publiques.  Améliorer la compréhension des systèmes de gestion de finances publiques et prendre cela en compte dans les stages préliminaires de la conception des projets/programmes.  Examiner les procédures spécifiques aux organismes, la mesure dans laquelle ils utilisent les systèmes gouvernementaux régulièrement.  Fournir les informations sur les flux d’aide liées à l’exercice budgétaire du gouvernement, la planification du gouvernement et le calendrier budgétaire, et la classification budgétaire du gouvernement. Paris, 20 Décembre 2007Etude sur “Apporter de l’aide au budget” Progrès et Conclusions Préliminaires 16

Recommandations pour stratégie conjointe  Reconnaitre l’importance d’une collaboration gouvernement-donateur (au niveau général et sectoriel).  Considérer de manière explicite les dimensions “inscrit au budget” et suivre la performance de l’organisme.  Incorporer les objectifs de l’ “apport de l’aide au budget” dans les stratégies de gestion de finances publiques dirigées par les pays.  Renforcer le suivi de la Déclaration de Paris Etablir des définitions standardisées et moins flexibles au niveau international; Surveiller la proportion de l’aide projet qui est budgétisée; Continuer de mettre l’accent sur les systèmes gouvernementaux dans les pays.  Rationaliser et coopérer sur les bases de données liées à l’aide (mais une base de données n’est pas une solution permanente). Paris, 20 Décembre 2007Etude sur “Apporter de l’aide au budget” Progrès et Conclusions Préliminaires 17

Prochaines étapes et suite  Ebauche d’un rapport de synthèse (volume principal) et une note sur les bonnes pratiques à distribuer bientôt  Début 2008, commentaires sur les ébauches et finalisation de la note sur les bonnes pratiques  CABRI a l’intention de faire de l’aide au budget une partie significative de son programme en Paris, 20 Décembre 2007Etude sur “Apporter de l’aide au budget” Progrès et Conclusions Préliminaires 18