COUPLEX 1 Test Case Nuclear Waste Disposal Far Field Simulation D. VEYRET – M. GEORGIADOU I.U.S.T.I. – C.N.R.S. UMR 6595 Université de Provence 5 rue Enrico.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les systèmes d'information 1- Une pratique quotidienne 2- Les données 3- Approche conceptuelle 4- Notion de serveur 5- Conception d'un système d'information.
Advertisements

BENCHMAK Chimie - Transport Jérôme CARRAYROU Institut de Mécanique des Fluides et des Solides Strasbourg.
Comparing color edge detection and segmentation methods Projet TIM.
Portage d'une application sur GPU CreditCruncher.
1 Estimation temps réel du flot optique Julien MARZAT 3A – ISA CPDS Tuteur ENSEM:Didier WOLF Tuteur INRIA :André DUCROT.
Note explicative: HCOV dans l’eau souterraine et pas de source sur la PC Bart VANDENBOSSCHE Division Police et Environnement Département Identification.
NF04 - Automne - UTC1 Version 09/2006 (E.L.) Fiche « succincte » des mini-projets Portance d’un profil porteur (aile, hydrofoil …) Acoustique (automobile,
MOCAH / LIP6 / UPMC Entités / Composants / Systèmes Un formalisme de conception pour les jeux vidéo MOCAH.
Thème 5 – Des sources d’énergie portatives
Architecture des microordinateurs
Pierre Joli Cours de Mathématique Pierre Joli
Construire des requêtes
Préparez-vous.
LES ARTERES 1. INTRODUCTION 2. STRUCTURE DE LA PAROI ARTERIELLE 2.1 Architecture générale 2.2 Les artères musculaires 2.3 Les artères élastiques 2.4 Les.
Visite guidée - session 3 Les postes de charge et les gammes
Modélisation par éléments finis
Détermination des propriétés texturales d’un solide poreux par traçage
Correction Jour 2 Exercices obligatoires Pages 4 et 5
Techniques de décomposition
Algorithmique Avancée et Complexité Chap2:Complexité et Optimalité
A. ELORF1, Z. MANSOURI2*,T. BOUSHAKI1, M. AOUISSI2
MODELE EN PASTILLE POUR L'ETUDE D'UNE GOUTTE ALIMENTEE SOUMISE A PERTURBATIONS Kwassi Anani1, Roger Prud’homme2, Séna Amah d’Almeida1 and Kofi Seylom.
Xlab-NABuCo Journées trimestrielles : Présentation Xlab-NABuCo
Projet Analyse numérique – 2
III Résolution graphique d’équations et inéquations
Simulation des nanostructures à base de nanorubans de graphène
Journée d’Étude BioConSerT
Comment mesurer les inégalités ?
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université Saad.
Machines, algorithmes et langage
L’APPROCHE SMEARED FRACTURE :
Simulation numerique directe de l’impact de gouttes se vaporisant sur une paroi chaude. Vers une description fine de l’effet Leidenfrost Lucia Rueda Villegas.
Troisième Chapitre 7: Les Nombres Premiers
Les tableaux.
La simulation comme outil de prévision incendie Jean Baptiste Filippi - Jacques Henri Balbi UMR SPE - Université de Corse.
1 RECURSIVITE PRESENTATION Ch. PAUL ALGORITHMIQUE Présentation de la récursivité.
BANQUE DES DONNEES FINANCIERES CÔTE D’IVOIRE
Architecture de machines Le microprocesseur Cours
Les éléments et les composés sont des substances
Dérivation et intégration
À l’origine de la réglementation CLP 2003: Le GHS (Global Harmonized System) le système général harmonisé de classification et de l’étiquetage des produits.
Modélisation et résolution du problème de contact mécanique et son application dans un contexte multiphysique Soutenance de thèse de doctorat en ingénierie.
Résolution d’un problème de diffusion 3D
OPTIMISATION 1ère année ingénieurs
Programme financé par l’Union européenne
Statistiques.
Travailler la compétence « s’exprimer à l’oral »
Les méthodes non paramétriques
Modélisation des procédés
U.E. Chimie Analytique et Chimie Marine
La fonction RATIONNELLE.
Journée AmETh 9 novembre 2005
La puissance du transfert d’énergie électrique entre un générateur et un circuit constitué de conducteurs ohmiques dépend-elle de ces conducteurs ohmiques.
FAIRE UN DOSAGE.
Le risque de taux d’intérêt Jean-Marcel Dalbarade.
BUFFER CIRCULAIRE Meryem EL BAKRI. PLAN Introduction Buffer circulaire Fonctionnement.
Janvier 2019 IA-IPR Physique-Chimie
Intégration du brut et Amélioration de la gamme d’usinage du pignon conique à denture droite du pont moteur du chariot Elévateur 5tonnes Promotion 2018/2019.
Tableaux Cours 06.
PROGRAMMATION SCIENTIFIQUE EN C
Audrey Gervereau, Métis, stage M2
Capteur de masse Université Abdelmalek Saadi Faculté des sciences et techniques Al Hoceima Filière :Master systèmes embarqués et robotiques Encadré par.
Couche limite atmosphérique
GESTION DE LA PRODUCTION Réalisé par : EL MAROUSSI Mohammed DRIOUCHI Mohammed Abdeljabbar WAKENNOU Salah CRMEF Grand Casablanca Cycle de préparation à.
3. En cours d’acquisition
Analyse des structures par éléments finis Par Mr : KH.Zakaria.
Activités mentales rapides Tester les bases
Ajouter un entier à un décimal
LE SYSTÈME D’INFORMATION LE (SI). Définition Qu’es ce que c’est une entreprise ■L’entreprise rassemble l’ensemble des activités d’une personnes ou d’un.
Transcription de la présentation:

COUPLEX 1 Test Case Nuclear Waste Disposal Far Field Simulation D. VEYRET – M. GEORGIADOU I.U.S.T.I. – C.N.R.S. UMR 6595 Université de Provence 5 rue Enrico Fermi Marseille cedex 13 France

Méthode : - Le code utilise la méthode des éléments finis. Il est basé sur un algorithme de type projection pour la résolution des équations de la mécanique des fluides. Le système matriciel qui en résulte est résolu à l’aide de méthodes directes ou bien itératives (type BICGSTAB). -Schéma d’intégration en temps : un schéma de deuxième ordre (de type « trapezoidal rule ») est employé. Il se décompose en deux étapes : a) b) où La matrice masse M est transformée de manière à se présenter sous forme diagonale. - Aucun traitement particulier n’est apporté aux termes convectifs, c’est à dire qu’aucune diffusivité artificielle n’est ajoutée. - La résolution des systèmes d’équations s’effectue à l’aide d’une méthode de type directe (décomposition LU), préférée à une méthode de type itérative. Elle nécessite plus de ressources mémoire mais délivre un résultat dans un temps CPU inférieur.

Méthode (suite) : - Pas de temps : le problème a été résolu avec des pas de temps différents suivant la présence ou non du terme source. A titre d’exemple, dans le cas de l’iodine : un pas de 1 an pour la période allant de 1000 à 3000 ans un pas de 10 ans pour la période allant de 3000 ans à ans un pas de ans pour la période allant de ans à ans -Le matériel informatique : les calculs ont été menés sur un ordinateur de type PC (Pentium III MHz). Le temps de résolution pour un pas de temps est de 12 secondes CPU. - Le maillage : il est composé exclusivement d’éléments bilinéaires quadrilatéraux à 4 nœuds. Il comprend nœuds soit 441 nœuds sur X * 109 nœuds sur Z. Le maillage est raffiné près de la zone de stockage où se trouve le terme source et à la frontière entre les différentes couches soit :

Résultats

Figure 3 : Champ de Pression Vue à l’échelle : Facteur d’échelle sur z :

Résultats : Iodine Figure 4 : Iso-concentrations (facteur d’échelle sur z) t = t = 10 6 t = t = 10 7

Résultats : Iodine Figure 5 : Flux cumulés

Résultats : Plutonium Figure 6 : Iso-concentrations (t = 10 6 ) - Les concentration / flux obtenus sont très inférieurs : R  est 10 6 supérieur => les concentrations sont bien plus faibles - Figure 6 est le seul cas où les concentrations sont supérieures à Les flux cumulés n’ont pas pu être quantifiés