Intérêt général, intérêt particulier Quand l’intérêt des autres rencontre, ou pas, le mien… EMC Cycle 3 – Les nouveaux programmes vus sous le prisme de.

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Transcription de la présentation:

Intérêt général, intérêt particulier Quand l’intérêt des autres rencontre, ou pas, le mien… EMC Cycle 3 – Les nouveaux programmes vus sous le prisme de l’altérité – S. Galabbé – F. Desvignes

nantes.fr/histoire- geographie- citoyennete/informations/l- enseignement-moral-et- civique kjsp?RH= Nouveaux programmes EMC – Cycle 3Ancien programme- EC

Des choix pour un exercice d’accroche L’idée n’est pas de faire naître chez les élèves une règle qui voudrait que tout intérêt particulier soit méprisable, ou inférieur à l’intérêt général. Derrière, faire peut-être émerger l’idée que les intérêts des autres, de l’Autre ne sont pas systématiquement contraires à mon intérêt particulier. Mais qu’en revanche, tout nécessite : – Une conscience des enjeux – Un choix, un engagement

L’enseignant projette quelques exemples de situations. Chaque situation est rapidement discutée afin que chaque élève la contextualise. Les élèves doivent replacer les situations autour de deux axes : un qui mène de l’enfance à l’âge adulte (facile), un qui mène de l’intérêt particulier à l’intérêt général (forcément plus complexe, et sans réponse convenue). L’exercice est fait au TBI, au simple vidéo, et/ou sur papier avec des petites vignettes. Chaque choix est discuté et expliqué.

M. Vert cherche dans sa poche la monnaie pour payer le parcmètre Mme Bleu écrit au centre des impôts pour demander un délai pour payer ses impôts Jean finit en douce le pot de Nutella Un député dépose une proposition de loi visant à limiter la fabrication et l’usage des matières plastiques Victor répare la lumière de son vélo Adèle, 15 ans, voit un extincteur décroché au fond du couloir. Elle ne dit rien, de peur d’être accusée Meryem, élève de 6 e 4, se présente aux élections de délégués Enfant Adulte Intérêt particulierIntérêt général A faire à sa manière…