Enseignement des sciences en EB4- EB5. Objectifs principaux: Former des esprits clairs, rigoureux, précis (non pas des élèves qui retiennent seulement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prendre des notes en classe: Savoir écouter, comprendre et écrire Part 2.
Advertisements

Le projet institutionnel Global vers une culture commune.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
Les objectifs de la classe de 3 ème Le stage d’observation en entreprise Le brevet des collèges L’orientation.
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe: 6 e Discipline: Sciences Éducatrice: Mlle Fida Tannous.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe:CE1 Discipline:Découverte du monde Éducatrice:Mme. Bernadette Melhem.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Rencontre avec les parents des élèves de S 1
diplôme national du brevet (DNB 2017) Diaporama de présentation
Evaluer du cycle 1 au cycle 3
Une grille d’évaluation
Oral – Evaluation – Progressivité – Travail de groupe – Numérique
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Présentation de la classe
Bienvenue au CDI de Moncade
Cycle élémentaire Année scolaire
Rédiger un protocole expérimental en physique-chimie en cycle 4
Les objectifs de la classe de 3ème
Nouveau DNB 2017 évalué sur 700 pts
Un dispositif parmi d’autres : La dictée à l’adulte
Le Diplôme National du Brevet : DNB L’obtention du DNB est liée à: I. La maîtrise du « Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture » II.
Les épreuves Cf. note de service n° du
Evaluer par compétences
Cycle élémentaire Année scolaire
LE CFG : avant et après la réforme
Cycle élémentaire Année scolaire
Cycle élémentaire Année scolaire
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
Jeudi 9 mars 2017 Christall Ecole
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
Ma boîte à outils de nouveau collégien
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
Cycle élémentaire Année scolaire
C.R.D.P. Ecole Normale de Beyrouth-Bir Hassan
Réaliser des activités ludiques pour exposer
Informatique et Sciences du Numérique
Cycle élémentaire Année scolaire
Parcours Avenir Le festival d’Avignon.
Le professeur analyse votre travail à travers
Cycle élémentaire Année scolaire
Cycle élémentaire Année scolaire
Présentation de la classe
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
La dictée-quatuor.
Le Français en EB7 Carine BÉCHARA.
L’écrit scientifique à l’école élémentaire
S4C.
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial
Principes de la communication orale scientifique.
AUTONOMIE MOTIVATION REUSSITE CONFIANCE INDIVIDUALISATION DE PARCOURS
Développer l’autonomie des élèves à travers les ateliers
Méthodes et Pratiques Scientifiques
A la fin de l’année, je sais :
comprendre et s’exprimer en CP
Objectif : faire acquérir des compétences fondamentales qui permettent aux élèves de poursuivre vers les qualifications d’ingénieur. Les sciences de l’ingénieur.
Les nouveaux programmes de français 2019 Étude de la langue
DNB 2017 L'évaluation du socle commun représente 400 points.
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Présentation d’un outil de gestion de la formation des élèves
Enseignement de spécialité
Les modalités d’obtention du DNB
Nouveau programme SES Seconde
Les modalités d’obtention du DNB
Transcription de la présentation:

Enseignement des sciences en EB4- EB5

Objectifs principaux: Former des esprits clairs, rigoureux, précis (non pas des élèves qui retiennent seulement les notions). Contribuer à la formation intellectuelle de l’élève. Apprendre à raisonner. Entraîner à la réflexion et à l’initiative personnelle. Accroître la confiance en soi.

Développer chez l’apprenant les compétences scientifiques tant intellectuelles qu’expérimentales. Souligner le rôle géré par les sciences dans le développement de la pensée humaine et la méthodologie en particulier. Communiquer avec les autres et posséder l’esprit de coopération par le travail de groupe.

Méthode d’étude à la maison : *Demander des questions à propos des documents ( Décris ce que tu vois, que fait l’enfant? Quelle est la différence...? Etc.) Comprendre les documents. Retenir par cœur les cadres jaunes, les notes indiquées sur le cahier de sciences. Etudier tout en apprenant à écrire juste les termes scientifiques.

* Avant chaque évaluation, réviser les fiches d’appui, les fiches méthodes, distribuées et faites en classe. * Après avoir corrigé une évaluation, il doit la refaire oralement pour s’assurer de l’acquisition de ses connaissances et de ses compétences scientifiques.

Modèle d’évaluation: 1. Maîtrise des connaissances acquises 2. Raisonnement scientifique 3. Communication scientifique Vrai ou Faux Complète par le mot convenable Relie convenablement Colorie la bonne case Texte Expérience Tableau de résultats +Questions Tableau Description d’une photo, d’un cycle

L’élève sera capable de: Construire un S avoir scientifique. C ommuniquer à l’oral et à l’écrit Pratiquer le ra I sonnement scientifique Réaliser des E xpériences Elaborer des sy N thèses Acquérir des C ompétences E valuer