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L’écrit scientifique à l’école élémentaire

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Présentation au sujet: "L’écrit scientifique à l’école élémentaire"— Transcription de la présentation:

1 L’écrit scientifique à l’école élémentaire

2 I - Le rôle de l’écrit dans la démarche scientifique
La démarche scientifique s’accompagne d’écrits Ils correspondent à une situation fonctionnelle, sont nécessaire et porteurs de sens

3 I - Le rôle de l’écrit dans la démarche scientifique
Les traces écrites pourquoi faire ? Aider à la mémorisation Exprimer des représentations mentales

4 I - Le rôle de l’écrit dans la démarche scientifique
Les traces écrites pourquoi faire ?

5 I - Le rôle de l’écrit dans la démarche scientifique
Aider à l’apprentissage Renforcer des compétences : d’abstraction, de schématisation, de synthétisation Échanger, communiquer

6 II – Le cahier d’expériences
Ses spécificités Le reflet d’une démarche

7 II – Le cahier d’expériences
Ses spécificités Le moyen de faire évoluer les conceptions Le moyen de faire évoluer des connaissances

8 II – Le cahier d’expériences
Ses spécificités Un support pour pratiquer la langue orale et l’interdisciplinarité

9 II – Le cahier d’expériences
Ses spécificités Un outil supplémentaire pour entrer dans l’écrit

10 II – Le cahier d’expériences
Le cahier d’expériences permet de produire différents types d’écrits en fonction des compétences méthodologiques travaillées Dessin d’observation Schéma Mots, légendes Au cours des cycles, l’élève renforce ses compétences de schématisation, de synthèse et d’abstraction Observation Description d’un phénomène…

11 II – Le cahier d’expériences

12 II – Le cahier d’expériences
Lorsqu’il s’agit de faire des relevés, l'élève est très vite confronté à la pertinence de ses choix Relevés Expression des résultats Tableau, graphiques, notes

13 II – Le cahier d’expériences

14 II – Le cahier d’expériences
Écriture de textes courts Avec dessins, schémas explicatifs, notes Le compte rendu scientifique est un texte qui articule divers types de textes : descriptif, narratif, argumentatif, explicatif. Comptes Rendus D’expériences

15 II – Le cahier d’expériences

16 II – Le cahier d’expériences
Sa mise en oeuvre Comment envisager la variété des écrits? Comment encourager les brouillons et les écrits provisoires ? Quel support utiliser ?

17 II – Le cahier d’expériences
Sa mise en oeuvre Un exemple de cahier d’expérience

18 II – Le cahier d’expériences
Comment améliorer les écrits des élèves ? Le questionnaire La rédaction par petit groupe Le projet d’écriture Le projet de communication

19 III – La contribution des écrits dans l’acquisition de compétences langagières
La grammaire L’orthographe Le forme des verbes Le lexique Les connecteurs

20 III – Comment écrire ? Quand écrire ? Pour qui écrire ?
ECRIRE EN SCIENCES Quoi ? Qui ? E/M Comment ? Pour quoi faire ? Quand?

21 III – Comment écrire ? Quand écrire ? Pour qui écrire ?
Les écrits scientifiques selon J.P ASTOLFI


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