Conférences des Pharmaciens des EDS de Bretagne Hélène Gilardi Pharmacien – CHU Rennes Juin 2016 Un début de Conciliation des Traitements Médicamenteux.

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Conférences des Pharmaciens des EDS de Bretagne Hélène Gilardi Pharmacien – CHU Rennes Juin 2016 Un début de Conciliation des Traitements Médicamenteux Au CHU de Rennes…

Enquêtes ENEIS 2004 et 2009 = le médicament est la 2éme cause d’EI graves évitables liés aux soins EM = écart par rapport à ce qui aurait dû être fait au cours de la prise en charge thérapeutique médicamenteuse du malade – SFPC 2005 Préambule

Qu’est-ce que la conciliation médicamenteuse ? La CTM est un processus formalisé interactif et pluri- professionnel, qui garantit la continuité des soins en intégrant à une nouvelle prescription, les traitements en cours et habituellement pris par le patient. La CTM favorise la transmission d’informations complètes et exactes des traitements du patient entre professionnels de santé. SFPC – Juillet 2015

Pourquoi ? Certification V2010 = la continuité du traitement médicamenteux doit être organisée, de l’admission jusqu’à la sortie, transfert inclus  Pour sécuriser la prise en charge médicamenteuse du patient, par la prévention ou l’interception et la correction des erreurs médicamenteuses  Pour disposer d’éléments utiles à la réévaluation et la pertinence du projet thérapeutique  Pour contribuer à la maîtrise des dépenses de santé

Oui mais pourquoi ?? Informations « entrantes » incomplètes, pourtant support à l’analyse pharmaceutique Des médecins traitants insatisfaits des ordonnances de sortie Manque d’informations sur les modifications de ttt / retard des CRH  Comment améliorer cela ?

Où ? Liens privilégiés pré existants en Médecine Interne Unité d’HC à fort recrutement en sortie des Urgences Demande d’aide pour améliorer la transmission des informations / ordonnances de sortie

Par qui ? BMO = étudiants en 5éme AHU La suite = … Pour qui ? Impossible de faire pour tout le monde Priorisation des patients = > 65 ans, avec + de 5 médicaments prescrits et dont le RAD est programmé

Quand ?

Comment ? Rétroactive Collaboration Démarche structurée Check List Formation +++

Quelle est la nature des EM les plus fréquemment rencontrées lors de la CM ? 1/ une erreur de choix du médicament ? 2/ une erreur de dose ? 3/ une omission d’un médicament ? 4/ une erreur de moment de prise ? QUIZZ

QUIZZ Quelle est la nature des EM les plus fréquemment rencontrées lors de la CM ? 1/ une erreur de choix du médicament 2/ une erreur de dose 3/ une omission d’un médicament 4/ une erreur de moment de prise Évaluation de la gravité des erreurs médicamenteuses interceptées et corrigées à l'admission du patient hospitalisé au centre hospitalier de Lunéville Edith Dufay – 2013 Population éligible = Patients de 65 ans et plus, passés par les urgences et hospitalisés en service de court séjour conciliés par un pharmacien et un médecin Période d’étude = 27 jan 2010 au 04 sept 2012 (soit presque 2 ans ½) (Modalités de caractérisation = Caractérisation immédiatement après détection de l’EM Gravité potentielle du risque sur les mois qui suivent la détection Évaluation en double insu par un binôme médecin pharmacien Outil de caractérisation 2013 de la SFPC- REMED)

Parmi les EM de gravité majeure interceptées lors de la CM, quelle est la classe ATC la plus fréquemment impliquée ? 1/ Appareil digestif et métabolisme ? 2/ Sang et organes hématopoïétiques ? 3/ Système cardiovasculaire ? 4/ Organes sensoriels ? QUIZZ

Parmi les EM de gravité majeure interceptées lors de la CM, quelle est la classe ATC la plus fréquemment impliquée ? 1/ Appareil digestif et métabolisme (10%) 2/ Sang et organes hématopoïétiques (18%) 3/ Système cardiovasculaire (38%) 4/ Organes sensoriels (15%) QUIZZ

La conciliation à la sortie du patient hospitalisé

Bilan En 2015 : 413 conciliations pour 1138 venues dans cette unité soit 36,3% des patients Temps : 30 à 45 min / patient Présence quasi-systématique d’une divergence ou + Délai / réactivité : au plus près de l’entrée du patient …

Bilan Points positifs : – analyse initiale meilleure et plus rigoureuse – Support pour la prise en charge initiale – Amélioration de la continuité des soins – Support et aide pour l’ordonnance de sortie – Coopération médecin et pharmacien (gain de temps pour les internes…) Points négatifs : – Projet ambitieux – Moyen limité actuellement… – Difficulté dans le temps: nouveaux externes de pharmacie tous les 4 mois, pas de remplacement pendant les vacances … – Diffusion à d’autres services ?