V) DE LA CARTE A LA COUPE GEOLOGIQUE EN SYSTEME MULTICOUCHES Superpositions de couches géologiques; dans le cas des structures tabulaires et monoclinales.
3. Construction des coupes géologiques tabulaires Rappel: sur la carte géologique, les limites de couches sont parallèles aux courbes de niveau SYMBOLE DES COUCHES HORIZONTALES:
3. Construction des coupes géologiques tabulaires Exercice : construction d’une coupe géologique (formation tabulaire) à partir d’une carte géologique Rq1: Les croix indiquent que le pendage est nul (couches horizontales) Rq2: Lisez bien la consigne du polycopié, on y trouve des informations importantes pour construire la coupe.
3. Construction des coupes géologiques tabulaires
3. Construction des coupes géologiques monoclinales Procédure classique: Profil topographique Plans de failles si elles sont présentes Construction des accumulations de couches de chaque compartiment, des plus superficielles aux plus profondes (plans limites ; méthode des isohypses) Figurés lithologiques
3. Construction des coupes géologiques monoclinales Exercice: coupe géologique le long des points cotés 140 et 120. Commencez par le compartiment Ouest, puis Est, puis Central
3. Construction des coupes géologiques monoclinales
3. Construction des coupes géologiques monoclinales Profil topographique
3. Construction des coupes géologiques monoclinales Mise en place du 1er accident: plan vertical (trace cartographique non influencée par la topographie)
3. Construction des coupes géologiques monoclinales Mise en place du second accident: plan oblique (trace cartographique influencée par la topographie) – tracer les isohypses de ce plan !
3. Construction des coupes géologiques monoclinales
3. Construction des coupes géologiques monoclinales Coupe du compartiment Ouest
3. Construction des coupes géologiques monoclinales Structure tabulaire (plans limites de couches parallèles aux courbes de niveau, épaisseurs « en mesure directe »)
3. Construction des coupes géologiques monoclinales Coupe du compartiment Est Structure monoclinale : géométrie des plans limites, et épaisseurs des couches déterminées par la méthode des isohypses.
3. Construction des coupes géologiques monoclinales
3. Construction des coupes géologiques monoclinales Coupe du compartiment Central Structure monoclinale : géométrie des plans limites, et épaisseurs des couches déterminées par la méthode des isohypses.
3. Construction des coupes géologiques monoclinales
3. Construction des coupes géologiques monoclinales Figurés lithologiques