Joseph Kutzin, Coordinateur de politique en matière de financement de la santé, OMS Financement des soins de santé en Afrique: défis et opportunités Réseau.

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Transcription de la présentation:

Joseph Kutzin, Coordinateur de politique en matière de financement de la santé, OMS Financement des soins de santé en Afrique: défis et opportunités Réseau CABRI 30 novembre-1er décembre 2015, Dar es Salaam, Tanzanie Programmes de santé, de durabilité et de transition dans le contexte de la couverture de santé universelle

2 |2 | Transition et durabilité de l'OMS Préocupation pour la mobilisation des ressources intérieures, « financements innovants » (impôts affectés à mon programme), financement des bailleurs de fonds, cas d'investissement, feuilles de route en matière de durabilité, … La concurrence s'intensifie et tous se posent les mêmes questions : –Mécanisme de coordination mondiale sur la prévention et le contrôle des maladies non transmissibles –Maladies non transmissibles (NTD) –Services de santé reproductive et de santé ciblant les adolescents, les mères, les nouveau-nés et les enfants (RMNCAH) –VIH / SIDA –Tuberculose (TB) –…d’autres acronymes et d’autres programmes

3 |3 | QUELQUES CONCEPTS ET PERSPECTIVES

4 |4 | Une approche de la couverture de santé universelle et des systèmes de santé La couverture de santé universelle implique «tous les services [de santé] nécessaires » –Les stratégies de financement doivent intégrer des programmes de santé Comme avec la couverture de santé universelle, la viabilité est une question de nature systémique et non un problème au niveau du programme La viabilité n'est pas seulement une question de revenus ; elle doit également gérer les dépenses de manière efficace

5 |5 | La viabilité financière et l'espace budgétaire pour la santé Viabilité financière –« la capacité d'un gouvernement, au moins à l'avenir, à financer ses programmes de dépenses souhaités, à assurer le service de la dette... et à garantir sa solvabilité. » - Heller (FMI) 2005 Principales préoccupations –Déficit budgétaire (recettes et dépenses publiques) –Ratios Dette-PIB (conséquences pour l'équilibre à long terme, potentiel pour le déficit budgétaire en période de ralentissement, etc.) Disponibilité de marge de manœuvre budgétaire pour augmenter les dépenses publiques de santé sans compromettre la stabilité macroéconomique et budgétaire.

6 |6 | Comptabilisation des dépenses publiques de santé (durant une année donnée) Dépenses publiques de santé PIB = Dépenses publiques totales PIB X Dépenses publiques de santé Dépenses publiques totales Capacité fiscale Priorités de la politique publique Dépenses de santé du gouvernement comme part de l'économie

7 |7 | Les priorités sont importantes (et varient beaucoup dans la) Source: Estimations des dépenses de santé pour 2013 de l'OMS

8 |8 | So fiscal sustainability of health spending is a bit hard to grasp Qu'est-ce que le gouvernement décide de soutenir dans le secteur de la santé dépend à la fois de sa capacité fiscale et des priorités de sa politique Le concept de la viabilité budgétaire a du sens au niveau de l'ensemble du secteur public –Total des recettes publiques, des dépenses, de la dette, etc. C'est moins clair au niveau d'un secteur comme celui de la santé –Même dans deux pays avec des niveaux de revenu et d'imposition semblables, le « pays A » peut maintenir un niveau élevé de dépenses publiques de santé en raison d'une priorité plus importante en faveur de la santé

9 |9 | Que cherchez-vous à soutenir ? À mon avis, il ne s'agit pas d'un « programme de santé » Au lieu de cela, nous souhaitons soutenir une couverture efficace et renforcée des services associés à un programme prioritaire (que nous espérons défini au niveau national)

10 | Unité d'efficacité de l'analyse (encore) Les programmes de santé spécifiques peuvent être bien gérés, mais s'ils multiplient les responsabilités fonctionnelles (par exemple systèmes d'information, contrats avec les fournisseurs, achats, chaîne d'approvisionnement, etc.), ils imposent des coûts élevés sur le système dans son ensemble Comme avec les objectifs du système de santé (et la couverture de santé universelle), l'efficacité doit être analysée au niveau systémique, et non au niveau du régime ou du programme Y a t-il de la place pour une réforme transitoire et un programme d'investissement pour bâtir des systèmes de soutien sous-jacents solides et unifiés pour servir tous les programmes ? [Je pense que oui, évidemment]

11 | Par conséquent, que signifie la viabilité budgétaire d'un programme ? Panélistes ? Au niveau des sous-secteurs (paludisme, VIH, nutrition ??, vaccination, RMNCAH, etc.), pensez-vous que votre budget est « cantonné », et que les ressources publiques ne sont pas fongibles ? Les budgets des programmes de santé doivent-ils être cantonnés ? Si oui, combien de programmes de santé devraient avoir cette disposition ? Qu'est-ce que cela signifie au niveau de la prestation des services, en particulier pour les personnes ayant des besoins multiples ? Quelle est la portée et les gains d'efficacité potentiels de l'intégration ? Quels sont les risques ?

12 | Et pour les participants des ministères des Finances et de la santé ? Que cherchez-vous à soutenir ? Quel est votre point de vue sur l'affectation et la séparation des comptabilités ? L'argent publique est-il fongible ? Quel est le rôle de l'efficacité selon votre façon de penser en ce qui concerne la transition et la viabilité ? Quelle sont la portée et les gains d'efficacité potentiels de l'intégration ? Quels sont les risques ?