Moodle UPS Présentation
Moodle, une plateforme de formation en ligne LMS : Learning Management System ou plateforme de formation en ligne. Plateforme Open-Source internationale Choisie par les 3 universités de Toulouse.
Moodle, pour les enseignants Moodle permet de : Déposer des cours en ligne (tous types de fichiers) Les évaluer, les exercer Communiquer avec ses étudiants (forum, chat) Gérer ses groupes d’étudiants
Moodle, comment on y accède? http://moodle.ups-tlse.fr Se connecter : Avoir activé son « compte UPS » sur l’intranet de l’UPS (avoir rempli un formulaire) Sur Moodle > connexion Nom d’utilisateur est le même que pour l’intranet (3 lettres 4 chiffres et 1 lettre) Mot de passe : celui que vous avez choisi pour l’intranet
Moodle, Présentation interface
Arborescence
Espace de cours
Organisation de Moodle 1 espace de cours par unité d’enseignement Pour la création d’un espace de cours : Envoyer un mail à moodle@cict.fr avec niveau, formation, nom de l’UE et code apogée Attribution du rôle enseignement Différence statut / rôle Demande des droits « enseignant » pour tel cours
Utiliser Moodle Déposer tous types de fichiers Créer des activités Bureautique, video, son, etc… Créer des activités QCM, Glossaire, Devoir en ligne, Forum … Enrichir et faire évoluer l’espace de cours tout au long de l’année
Les informations disponibles Sur le site SUP Partie TICE : présentation + lien Sur Moodle Espace enseignant : espace ressources et fiches pratiques
Des ressources disponibles Les formations découvertes (une par mois) Le support de formation Le guide étudiant Présentation de Moodle pour les étudiants (ppt)
Moodle, TICE, SUP … Des questions ?