ATELIER : APPRENTISSAGE VOLET : Fiche de révision

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Transcription de la présentation:

ATELIER : APPRENTISSAGE VOLET : Fiche de révision Accompagnement Personnalisé - PREMIERE ST2S AXE : METHODOLOGIE ATELIER : APPRENTISSAGE VOLET : Fiche de révision Année scolaire 2014/2015

Objectifs de la séance: Savoir réaliser une fiche de révision Utiliser ces fiches

Comment faire une fiche de révision?

Qu’est-ce qu’une fiche? Un condensé organisé de données Un travail de synthèse très personnel

} des connaissances Pour réaliser une fiche, il faut: Trier Sélectionner Hiérarchiser Organiser Synthétiser } des connaissances

A quel moment en faire une? Dès que le chapitre est terminé.

Quel matériel utiliser? Des fiches « Bristol », elles sont plus solides. Format A5 ou A6. De couleurs différentes (une couleur par discipline par exemple)

Combien de temps cela prend? Une fiche ne se rédige pas en 5 minutes. Cela demande du TEMPS et de la CONCENTRATION.  Mais plus vous en ferez, plus vous irez vite!

Quelles informations garder? Le plan du cours : il doit être VISIBLE.  Il doit ressortir au premier coup d’oeil. Le cours : il doit être REDUIT. Une phrase = une idée

Une fiche doit se suffire à elle-même. elle ne sert à rien! Remarque: Une fiche doit se suffire à elle-même. Si il faut ressortir le cours pour la comprendre, elle ne sert à rien! ( dans ce cas elle doit être retravailler)

Les règles d’or Règle 1: Soyez précis et concis! (style télégraphique, abréviation, symbole, mots-clés…) Règle 2: Faites apparaître le plan et ses articulations! (hiérarchie dans les titres, titres numérotés, utilisation de couleurs et de retrait…) Règle 3 : Soignez la présentation! (éviter les ratures, utiliser des couleurs, des surligneurs, des majuscules, encadrer ou souligner des éléments, aération et lisibilité de l’ensemble)

Derniers conseils Utiliser les mêmes règles pour toutes vos fiches quelque soit la discipline. Ecrire uniquement sur le recto de la fiche : vous pourrez les étaler facilement. Une fois achevées, classez vos fiches par discipline et par chapitre. Rangez vos fiches dans un classeur par exemple. Enfin, attention à l’utilisation des couleurs : trop de couleurs brouillent la vue.

Comment utiliser les fiches?

Première étape Lire chaque fiche en essayant d’abord de retenir le plan.  Si vous retenez le plan, vous maîtrisez la logique du cours…

Si vous connaissez le plan, l’essentiel est déjà fait…

Deuxième étape Apprenez le contenu (TOUT) de chaque fiche  Retenez les idées principales que vous avez dégagé à la réalisation de la fiche.

Troisième étape Regardez les le plus souvent possible.  De petites révisions, souvent, permettent de « rafraîchir » la mémoire, les révisions finales seront plus rapides.

BONNES FICHES !