Introspection Auto- observation et
Introspection La prise de conscience par le sujet apprenant de son mode de fonctionnement mental grâce au dialogue pédagogique (voir document sur ce mot), la description et l’explicitation méthodique et précise de ce fonctionnement ne sont possibles que si le sujet accepte de s’observer lui-même, de prendre distance par rapport à lui-même afin de se regarder et de se découvrir. L’introspection est le processus par lequel le sujet, seul ou guidé par un accompagnant, explore et inventorie son champ mental.
Le but de l’introspection est de mettre à jour les différents projets de sens (voir ce mot) sous-tendus dans les démarches du sujet et les différentes formes évocatives (voir document sur l’évocation) adoptées par le sujet. L’auto-observation est, dans ce contexte, un synonyme qui insiste davantage sur cette démarche que le sujet opère par lui-même sur lui-même. Introspection et auto-observation
Réalisation : Michèle Giroul de l’Institut International de Gestion Mentale Anne Moinet, Hélène et Pierre-Paul Delvaux d’Initiative et Formation Belgique. Mise en forme Microsoft PowerPoint 2003 : Hélène Delvaux pour le projet européen Co-nai-sens Photos : PP. Delvaux Images : clipart sur