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Le Projet en ISN.

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1 Le Projet en ISN

2 Selon le BO… « Les projets réalisés par les élèves, sous la conduite du professeur, constituent un apprentissage fondamental tant pour la compréhension de l'informatique et des sciences du numérique que pour l'acquisition de compétences variées. Ils peuvent porter sur des problématiques issues d'autres disciplines et ont essentiellement pour but d'imaginer des solutions répondant à l'expression d'un besoin.

3 Les compétences mises en jeu au cours du développement d'un projet peuvent être regroupées ainsi :
- proposer une approche fonctionnelle qui réponde aux besoins ; - conduire des recherches documentaires ; - concevoir des programmes en autonomie ; - gérer les étapes de l'avancement du projet en dialogue et en interaction avec le professeur.

4 Les activités des élèves sont organisées autour d'une équipe de projet formée de deux ou trois élèves et dont le fonctionnement est guidé par une démarche incluant des points d'étape pour faire un bilan avec le professeur, valider des éléments, contrôler ou modifier l'avancement du projet, voire le redéfinir partiellement.

5 L'enseignant veille à ce que les projets choisis par les élèves restent d'une ambition raisonnable.
Un projet mené durant la seconde partie d'année permet de mettre en œuvre les savoirs et capacités acquises et donne lieu à un rapport écrit d'une dizaine de pages au maximum.

6 - Représentation de l'information
Les « Champs » ISN: Lors du choix d'un projet et au cours de son développement il faut essayer autant que faire se peut de faire émerger les différents « champs » ISN : - Représentation de l'information Algorithmique Langages et programmation Architectures matérielles Persistance & Non-rivalité de l'information

7 Chaque étape du projet doit permettre la production d'une réalisation concrète, les étapes suivantes permettant d'enrichir le système au fur et à mesure. Le projet doit se terminer par la réalisation d'un système informatique de petite taille opérationnel.

8 Calendrier: Présentation de la notion de projet en janvier Mise en groupe et réflexion possible sur le choix du projet en janvier-février Préparation en classe des projets à partir de début mars Présentation orale des projets à partir de la deuxième quinzaine de mai

9 Pensez à certains outils pour le travail en équipe!
Les cartes mentales: WiseMapping (en ligne), Xmind Les éditeurs collaboratifs: Etherpad…

10 Jeux (Tétris, Pacman, jeu de dames…) QR-Code, labyrinthes
Exemples de projets… Jeux (Tétris, Pacman, jeu de dames…) QR-Code, labyrinthes Mosaïque d’images etc. Quelques sites:

11 N’oubliez pas! Le projet ne doit pas être trop ambitieux mais original et bien maitrisé! Bon courage!


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