Comment réaliser un exposé? Section Bachelier Instituteur Préscolaire
Les composantes d’un exposé Noye D. & Piveteau J. (1981)
Introduction Préparer soigneusement l’entrée en matière (anecdote, métaphore, fait étonnant – insolite – spectaculaire, questions, participation du public, etc.) Donner un bref aperçu du sujet traité et spécifier les objectifs Présenter les concepts nouveaux (noms propres, vocabulaire spécifique)
Corps Annoncer les idées directrices, les points principaux (cf. items demandés dans le cadre de l’exposé). A la fin de chaque point, présenter un bref résumé récapitulatif pour dégager le fil conducteur et introduire la suite.
Conclusion Récapituler brièvement et proposer une conclusion par des formules frappantes.
En bref… Annoncer ce dont on va parler En parler Dire qu’on en a parlé
Quelques conseils
Respecter quelques règles de la communication orale Ne pas lire son texte Utiliser des phrases courtes, des énoncés affirmatifs, assertifs et simples Si TIC, faire apparaître les informations progressivement Utiliser des images, des métaphores, qui permettent une meilleure rétention et compréhension
Gérer son regard et sa voix Regarder les auditeurs en face, sans fixité Poser sa voix dans le grave, ralentir le débit Introduire des bulles de silence: elles donnent le temps pour la réflexion ou attirent l’attention
Rendre l’exposé agréable (1) Respecter l’horaire prévu Etre attentif aux mimiques et aux gestes Faire visualiser les arguments chaque fois que possible: tableau, carte, reproduction, etc.
Rendre l’exposé agréable (2) Savoir détendre l’atmosphère de manière brève et appropriée (mobilisation passionnelle, une anecdote, un rappel, etc.). Promouvoir la participation
Bibliographie Minder M. (2007), Didactique fonctionnelle, Bruxelles, De Boeck. Noye D. & Piveteau J. (1981), Guide pratique du formateur, Paris, INSEP/ERES,