Prendre des notes en classe: Savoir écouter, comprendre et écrire Part 2.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enseignement des sciences en EB4- EB5. Objectifs principaux: Former des esprits clairs, rigoureux, précis (non pas des élèves qui retiennent seulement.
Advertisements

Carte mentale : un outil pédagogique. Samira Hallaouy.
UE 6.1 Méthodes de travail Compétence 8 Promotion UE 6.1 Septembre 2015.
ATELIER : APPRENTISSAGE VOLET : Fiche de révision
2.1) Etapes de la recherche documentaire OBJECTIFS : -Connaître les différentes étapes d’une recherche documentaire ; -Connaître les 2 notions clés :
2.5) Réaliser un exposé oral OBJECTIFS : -Savoir réaliser des fiches mémo ; -Savoir préparer et présenter un exposé oral.
3.2) Parler d’un sujet d’actualité OBJECTIF : -Savoir expliquer un sujet d’actualité à l’oral.
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
Rencontre avec les parents des élèves de S 1
Formation à la méthodologie de recherche d'informations
Atelier AP Français Langue
Conjuguer au passé composé
Les stratégies d’écoute
Les piliers de la cognition
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
Commerce International L’organisation Module : Examen final
Cycle élémentaire Année scolaire
Comment élaborer un écrit littéraire FLA 30-1
LA NARRATION DE RECHERCHE
Thème 2 : nourrir l’humanité
Cycle élémentaire Année scolaire
Cours de Préparation aux Etudes Supérieures PES
Quelques conseils et astuces…. pour améliorer la mémorisation
Prendre des notes en classe:
à partir d’une situation d’expression orale
Musée de cire.
Apprendre avec les cartes heuristiques
Ingénierie pédagogique
Comprendre ce que je lis : Choisir un livre à son niveau
Prendre des notes en classe:
Epreuve de français au DNB
Prise de notes trucs et astuces!
C’est interdit de … Tu peux fumer dans l’établissement ?
Stage exploiter l’hétérogénéité Site web apprendre à apprendre
3. Evaluation : Préparer au DNB
Le Mind Maping Lycées Robert Schuman Mme David et M Litou
LA PRISE DE NOTE UE 6.1 Méthodes de travail Compétence 8 Compétence 8:
Comment rédiger un paragraphe argumenté ?
Arrête toi deux minutes
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
Le projet de formation motivé
Comment écrire l’essai persuasif
Conjuguer au passé simple les verbes fréquents irréguliers
La thèse Quelques conseils
La synthèse de documents
Examen oral.
7. La rédaction des compositions ou des travaux écrits
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
La mémoire en bref… Encodage Souvenirs à retrouver Livres à retrouver
AUTONOMIE MOTIVATION REUSSITE CONFIANCE INDIVIDUALISATION DE PARCOURS
5. Les techniques et les comptes rendus de lecture
MON ÉTUDE.
8. La préparation et le déroulement des examens
3. La prise de notes pendant les cours
DS de compréhension de l’oral (doc vidéo) L’évaluation de compréhension de l’oral consiste à rendre compte de ce que vous écoutez et comprenez et non pas.
Master …………………………… Rapport de fin d’études sous le thème :
La mémoire.
Présentation d'une excursion virtuelle.
Le passage du primaire au secondaire
Se présenter à l’heure à chacune des séances
Itinéraires : Utilisez ces diapositives et notes pour créer votre projet. Une capsule temps est généralement une collection recueillie par une ville ou.
1 à 5 % du potentiel utilisé PENSE APPRENDRE.
Question 12 - instructions
Utilisation de la danse à des fins d’enseignement scolaire
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
L’élaboration d’une fiche de lecture : éléments méthodologiques
Présentation d’un outil de gestion de la formation des élèves
PRÉSENTATION ANNÉE SECONDES
Parler devant ses camarades
caracteriser les personnages caracteriser les personnages
Transcription de la présentation:

Prendre des notes en classe: Savoir écouter, comprendre et écrire Part 2

Cliquez sur l’image et écouter la vidéo à partir de 2’53

Synthétiser ses notes pour étudier (exemple de schéma). Complétez cette carte conceptuelle (mindmap) avec vos notes. points soulignés dans l’introduction Organisation du cours Objectifs du cours Vision plus générale de la matière

Synthétiser – exemple de solutions. points soulignés dans l’introduction Organisation du cours Retenir notre attention Mieux se préparer Ne pas arriver en retard Objectifs du cours Vision plus générale de la matière -On retient mieux le sujet - Meilleure participation à une éventuelle discussion - Vérification des notes de cours prises plus tôt Identification de certains points comme sujet pour l’examen Lien avec les cours précédents

Souvenez-vous : Avant de prendre des notes, vous devez lire et vous renseignez sur le thème de la classe / conférence. En classe, vous devez impérativement écouter attentivement le professeur, faire attention aux mots clefs, comprendre les idées et seulement commencer à écrire quand vous avez compris. Après le cours, vous devez corriger et compléter les notes afin de pouvoir les utiliser pour étudier et réviser. Si vous ne comprenez pas un mot / concept important, demander à votre professeur de l’épeler afin de le rechercher et de l’étudier.

Sources utiles HOFFBECK, G. et WALTER, J. (1987). Savoir prendre des notes vite et bien. Paris: Bordas-Dunod. ROMAINVILLE, M. et GENTILE, C. (1990). Des méthodes pour apprendre. Paris: Ed. de l'Organisation, _COMMENT_PRENDRE_DES_NOTES_EN_CLASSE%20-%20rose.pdf