PRODUCTION ECRITE PREAVANCEE Prodi Pendidikan Bahasa Prancis Semester 6 / 2012-2013 FBS - UNNES Dosen Sri Rejeki Urip.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cycle 3 : « Ecrire » Atelier 2 Ecrire : des pratiques transversales avril
Advertisements

Conseils pour rédiger un CURRICULUM VITAE
Alicia DOE Titre du poste recherché EXPERIENCE LANGUES INFOS EN +
Vincent Delovy OBJECTIFS FORMATION COMPETENCES EXPERIENCE PRO.
Groupe Départemental Langue française
MÉTHODOLOGIE DU DIAPORAMA
Vincent Delovy Titre du poste Langues Mon objectif
Titre du poste recherché
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Alain DOFEZ Profil Université – Diplôme 2016 Université – Diplôme 2016
Nathalie DEPRES Objectif professionnel & Compétences clés
7. Créez les questions pour les tests formatifs et sommatifs
Vincent LANGLOIS | Titre du poste recherché
TITRE DU POSTE RECHERCHE
JOHN DOE 2016 Université – Diplôme Compétneces FORMATION
Estelle DENIS Objectif professionnel Formation Expériences Compétences
L’écriture personnelle
Objectif professionnel
Expériences professionnelles
LOGO SOCIÉTÉ.
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Exemple de diaporama pour l'histoire des arts
Titre du poste recherché
Présentation sur ordinateur
Journée « portes ouvertes »
Titre du poste recherché
LE CURRICULUM VITAE 03/08/2018.
Mes outils Sous-titre.
Journée « portes ouvertes »
Paul DELON EXPERIENCES PRO. COMPETENCES FORMATION + INFOS 2016
Comment faire une recherche info-documentaire ?
CREATION DE NOTRE CYBER-MAGAZINE.
Titre du poste recherché EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
Vanessa TOPANSIA Titre du poste recherché FORMATION EXPÉRIENCES
Jean-Pierre MARTIN TITRE DU POSTE Objectif professionnel Formation
Objectif professionnel
JOHN DOE Université – Diplôme 2016 Compétneces FORMATION
Alice PERROTA EXPERIENCE PROFESSIONNELLE CONTACT PERSONNALITE
TITRE DU POSTE RECHERCHE
Titre du poste recherché
Vincent LANGLOIS Titre de poste Mes objectifs Mes contacts
Mohamed Ahmed Titre du poste recherché FORMATION
Expérience professionnelle Formation / Parcours scolaire
Ahmed Mohamed FORMATION EXPERIENCE PROFESSIONNELLE INFOS EN + LANGUES
Ingrid LADERRIEROS Mes objectifs Formation Expérience professionnelle
Alexandre LEBLOISON Titre du poste recherché
Eline EMILTON EXPERIENCE Nom de la société Titre du poste
CHARLES DEMAISON EXPERIENCE PROFESSIONNELLE TITRE DU POSTE RECHERCHE
Johakim PARENTS EXPERIENCE PROFESSIONNELLE FORMATION COMPETENCES
Vincent Delovy OBJECTIFS COMPETENCES FORMATION EXPERIENCE PRO.
Alice Delonni EXPERIENCE PROFESSIONNELLE CONTACT COMPETENCES FORMATION
Pierre-Alain LALOUCHE
Paul Frogba Contact Compétences Profil Expérience Formation
Yien NGUYEN PROFILE Compétences Contact Hobbies Exprience Formation
Titre du Poste recherché
Pierre Quill CONTACT PROFIL COMPETENCES EXPERIENCE FORMATION
Titre du Poste recherché
Outils efficaces pour professionnels en recherche d’emploi
Les différentes épreuves professionnelles
Réflexion sur l’apprentissage
ISIS – Préparation aux stages
L’élaboration d’une fiche de lecture : éléments méthodologiques
Absa Ndiaye CONTACT EXPERIENCE PROFESSIONNELLE FORMATION COMPETENCES
Leila Abdoulaye Objectif professionnel & Compétences clés
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
Mohamed Ammar CONTACT Phone: Mobile :
Comment écrire un essai persuasif
TITRE DU POSTE RECHERCHE
Alicia LALOUCHE FORMATION EXPERIENCE PROFESSIONNELLE INFOS EN +
Transcription de la présentation:

PRODUCTION ECRITE PREAVANCEE Prodi Pendidikan Bahasa Prancis Semester 6 / FBS - UNNES Dosen Sri Rejeki Urip

FAIRE LE RESUMÉ Texte : « Défendre la langue française, c'est défendre le plurilinguisme ! »

Etape 1: Lisez globalement le texte « Défendre la langue française, c'est défendre le plurilinguisme ! » et essayez de saisir les idées principales de ce texte. Écrivez ces idées sur une feuille de papier.

Répondez à ces questions. Ecrivez les réponses sur une feuille de papier. De quoi s’agit-il? Quel est le problème posé? Quelles sont les idées principales de l’auteur? Quelles sont ses idées secondaires? Quels résultats ou quelles solutions l’auteur propose-t-il?

Identifiez les mots clés. Ecrivez ces mots clés sur une feuille de papier. Encadrez les idées importantes. Regroupez les paragraphes qui ont le mêmes points et les numéroter. Faites attention aux mots de liason (préposition et conjonctions).

Etape 2: Présentez les objectifs, sa problèmatique et ses hyphthèses. Identifiez les idées pricipales, les idées secondaires, le raisonement et les arguments de l’auteur. Présentez en conclusion les solutions ou résultats de l’auteur. Etape 3 : Essayez de rédiger le résume

COMMENT PRENDRE D LES NOTES EN CLASSE par Cegep Garneau LA DÉFINITION DE LA PRISE DE NOTES Prendre des notes, c’est relever le plus rapidement possible les points essentiels d’un exposé écrit ou oral avec la préoccupation de pouvoir recréer l’exposé à partir de ses notes.

Retenons de cette définition les points suivants : · Relever les points essentiels : on laisse de côté les exemples, les points secondaires, etc. ·Le plus rapidement possible : on utilise des abréviations. ·Pouvoir recréer l’exposé : on prend des notes pour être en mesure de retrouver le contenu et les principales articulations de l’exposé.

Le Curriculum Vitae Introduction Le curriculum vitae, abrégé CV, est votre carte de visite dans la mesure que c’est un condensé de votre parcours scolaire et de vos expériences de travail ou de stage. Il doit contenir toutes les informations utiles sur votre personne, y compris vos engagements personnels et vos intérêts privés, surtout s’ils mettent en évidence de compétences qui encourageront l’employeur à vous engager. Présentez-vous sous le meilleur angle possible tout en restant honnête. Le CV ne doit pas faire plus que deux pages.

1. Les critères de base : Le Cv doit être : clair, propre, cohérent Il est toujours dactylographié. 2. Les éléments du CV Les données personnelles Les études L’expérience professionnelle Divers (connaissance en langues, en informatique, intérêts et engagements personnels

3. La mise en page Elle peut varier mais voici quelques règles utiles : a. L’en-tête Ne mettez pas CV comme titre. Prénom Nom Adresse exacte Numéros de téléphone Adresse Date de naissance ( éventuellement le lieu) État civil Nationalité

b. Les études Le titre sera : Etudes, Formation ou Parcours scolaire. c. L’expérience professionnelle Le titre sera : Expérience professionnelle, Parcours professionnel Indiquez toujours Le nom des employeurs La période, les dates votre fonction d. Les langues Il est d’usage de mentionner les connaissances linguistiques et le niveau. Soyez honnête !

e. Connaissances en informatique Créez cette rubrique seulement si vous avez des connaissances audessus de la moyenne. Si vos connaissances sont moyennes indiquez les sous Divers ou Expérience professionnelle. f. Divers Le titre sera : Divers, Activités extra-professionnelles, Autres activités, Loisirs. Enumérez ici vos hobbies et vos activités sociales. Donnez de vous l’image d’une personne engagée et équilibrée. Vous pouvez également mentionner dans cette rubrique des cours que vous êtes en train de suivre.

BON COURAGE