De nouvelles problématiques, des démarches à privilégier Thème 3 L’Empire romain dans le monde antique Focus Histoire : des thèmes nouveaux ou revus…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Histoire Notion de siècle Frise chronologique Période de l’histoire
Advertisements

Statue de Périclès (Jardin des Tuileries-Paris) /Auguste représenté en pontifex maximus (Musée National Romain) F ORMATION P ROFESSIONNALISATION DES ENSEIGNANTS.
L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai Extrait.
P RINCIPES F ONDAMENTAUX DE L ’E CONOMIE ET DE LA G ESTION Classe de 2 nde – Enseignement d’exploration.
La longue histoire de l’Humanité et des migrations
Introduction au programme d’histoire en 5ème
LA CHINE DES HAN (version sans illustrations) Stéphane Abadie, mai 2009.
Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3.
EAD en Milieu scolaire Plan 1 - Connaître le milieu scolaire et les dispositifs 2 - Organiser une stratégie locale 3 – Bâtir un projet pédagogique d' EAD.
Une proposition de mise en œuvre sur un des thèmes d’étude du nouveau programme d’Histoire, en sixième. -Capacités : Connaître et utiliser les repères.
HISTOIRE SÉQUENCE 1 : Séance 1 : Bilan de la Révolution et de l’Empire.
Tipasa Exposé réalisé par Sarah D.. 1)Situation géographique: Tipasa se trouve en Algérie à 68 km à l'ouest d'Alger.
La spécialité math en TS
faire du latin au collège ?
Rome- l’économie.
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
Les grands mouvements et déplacements de population
Non car de fortes chances que les élèves pensent à une église
Cycle 3 CM1 Thème 1 « Et avant la France ? »
Séquence 2 : l’émergence d’une nouvelle société urbaine
Plan Présentation générale du mémoire.
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac
QUELLES SONT LES CARACTERISTIQUES ESSENTIELLES DES GRANDES CIVILISATIONS ANTIQUES ? Problématique annuelle :
Anne Brixon (PEMF), Catherine Jacquelin et Caroline Ciret (CPC)
Programmation  Christall’Ecole Cm1-Cm2 Histoire Période 2
La chute de l’Empire romain d’Occident
L’Asie du Sud et de l’Est: les enjeux de la croissance
Les débuts de l’Humanité
ECRITURE COLLABORATIVE
Conquêtes, paix romaine et romanisation
Chapitre 2: la naissance d’une nouvelle société urbaine
progression histoire et geographie cm
Programmation Histoire Temps Ce1-Ce2-Cm1-Cm2 P1 P2 P3 P4 P5
Mers et océans : enjeux économiques et défis environnementaux
ARTS PLASTIQUES OU HISTOIRE DES ARTS
L’Europe à la rencontre du monde au 17e siècle et 18e siècle
la croissance démographique et ses effets
Les outils de l’Historien
Evolution de la guerre à travers le temps 1
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
Evaluation d’Histoire
La Chine des Hans: la construction d’un empire
INTRODUCTION AUX THEORIES ECONOMIQUES.
LES TERRITOIRES ULTRAMARINS DANS LES PROGRAMMES DU SECONDAIRE
Enseignement d’exploration
HISTOIRE GEOGRAPHIE CYCLE 3 :
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Méthodologie de la dissertation
Animation Magistère Fractions et décimaux présentiel 2
Thème1 : chrétientés et islam (VI ème- XIII ème siècle) :
La christianisation de l’Occident
(VIIIe siècle av JC – Ier siècle)
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
L’Histoire des arts à l’école
Rappeler l’historicité de la séance
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Conseillère thématique Logement/Habitat
Enseignement de spécialité
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
La Chine des Hans: la construction d’un empire
projets en terminale Ssi …
Enseignement de spécialité
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Thème 1 : La longue histoire de l’humanité et des migrations
Rappeler l’historicité de la séance
Les 6 aspects de la pensée historique
Collège Pierre et Marie Curie faire du latin au collège ?
Humanités, littérature et philosophie
Sacre de Charlemagne Mosaïque de Justinien Pourquoi ces deux empereurs, si éloignés dans le temps, ont-ils des œuvres d’art pour les représenter ? Quels.
Transcription de la présentation:

De nouvelles problématiques, des démarches à privilégier Thème 3 L’Empire romain dans le monde antique Focus Histoire : des thèmes nouveaux ou revus…

Thème 3 – L’empire romain dans le monde antique Dernier chapitre d’histoire de l’année, ce chapitre invite clairement à mettre en perspective l’empire romain dans le « monde habité » antique : D’un point de vue diachronique : en montrant les spécificités de l’empire romain par rapport aux sociétés étudiées précédemment (thème 2) D’un point de vue synchronique : en le comparant avec la Chine des Han.

Conquêtes, paix romaine et romanisation Des chrétiens dans l’Empire Les relations de l’Empire romain avec les autres mondes anciens : l’ancienne route de la soie et la Chine des Han Lors de la première année du cycle 3 a été abordée la conquête de la Gaule par César. L’enchaînement des conquêtes aboutit à la constitution d’un vaste empire marqué par la diversité des sociétés et des cultures qui le composent. Son unité est assurée par le pouvoir impérial, la romanisation et le mythe prestigieux de l’Urbs. Le christianisme, issu du judaïsme se développe dans le monde grec et romain. Quels sont les fondements de ce nouveau monothéisme qui se réclame de Jésus ? Quelles sont ses relations avec l’Empire romain jusqu’à la mise en place d’un christianisme impérial ? La route de la soie témoigne des contacts entre l’Empire romain et d’autres mondes anciens. Un commerce régulier entre Rome et la Chine existe depuis le 2 ème millénaire avant JC. C’est l’occasion de découvrir la civilisation de la Chine des Han. Conquêtes, paix romaine et romanisation Des chrétiens dans l’Empire Les relations de l’Empire romain avec les autres mondes anciens : l’ancienne route de la soie et la Chine des Han Thème 3 – L’empire romain dans le monde antique

Changements par rapport au programme de 2008 La République romaine (fonctionnement politique et conquêtes à travers la figure de Jules César) Les conséquence politiques et sociales des conquêtes : la crise de la République Le résultat de cette crise : la fin de la République et le début de l'Empire à partir de la figure d'Auguste 1. Ancien programme : une approche politique2. Nouveau programme : une approche sociétale L'empire romain, une société Facteurs de diversité les conquêtes : un empire immense marqué par la diversité des sociétés et des cultures qui le composent Facteurs d'unité La romanisation Le mythe de l'Urbs Le pouvoir impérial « Lors de la première année du cycle 3 a été abordée la conquête de la Gaule par César. L’enchaînement des conquêtes aboutit à la constitution d’un vaste empire marqué par la diversité des sociétés et des cultures qui le composent. Son unité est assurée par le pouvoir impérial, la romanisation et le mythe prestigieux de l’Urbs. » Extrait du BO, cycle 3, 6ème « Lors de la première année du cycle 3 a été abordée la conquête de la Gaule par César. L’enchaînement des conquêtes aboutit à la constitution d’un vaste empire marqué par la diversité des sociétés et des cultures qui le composent. Son unité est assurée par le pouvoir impérial, la romanisation et le mythe prestigieux de l’Urbs. » Extrait du BO, cycle 3, 6ème Thème 3 – L’empire romain dans le monde antique Conquêtes, paix romaine et romanisation

« Lors de la première année du cycle 3 a été abordée la conquête de la Gaule par César. L’enchaînement des conquêtes aboutit à la constitution d’un vaste empire marqué par la diversité des sociétés et des cultures qui le composent. Son unité est assurée par le pouvoir impérial, la romanisation et le mythe prestigieux de l’Urbs. » Extrait du BO, cycle 3, 6ème « Lors de la première année du cycle 3 a été abordée la conquête de la Gaule par César. L’enchaînement des conquêtes aboutit à la constitution d’un vaste empire marqué par la diversité des sociétés et des cultures qui le composent. Son unité est assurée par le pouvoir impérial, la romanisation et le mythe prestigieux de l’Urbs. » Extrait du BO, cycle 3, 6ème Thème 3 – L’empire romain dans le monde antique Conquêtes, paix romaine et romanisation Qu’est-ce qui fait l’unité d’un empire aussi vaste et divers ? 1. Comment se constitue un aussi vaste empire ? Problématique(s) : Source:

« Lors de la première année du cycle 3 a été abordée la conquête de la Gaule par César. L’enchaînement des conquêtes aboutit à la constitution d’un vaste empire marqué par la diversité des sociétés et des cultures qui le composent. Son unité est assurée par le pouvoir impérial, la romanisation et le mythe prestigieux de l’Urbs. » Extrait du BO, cycle 3, 6ème « Lors de la première année du cycle 3 a été abordée la conquête de la Gaule par César. L’enchaînement des conquêtes aboutit à la constitution d’un vaste empire marqué par la diversité des sociétés et des cultures qui le composent. Son unité est assurée par le pouvoir impérial, la romanisation et le mythe prestigieux de l’Urbs. » Extrait du BO, cycle 3, 6ème Celtes, Gaulois, Grecs et Romains : quels héritages des mondes anciens ? L’histoire de la colonisation romaine des Gaules ne doit pas faire oublier que la civilisation gauloise, dont on garde des traces matérielles, ne connait pas de rupture brusque. Les apports de la romanité sont néanmoins nombreux : villes, routes, religion chrétienne (mais aussi judaïsme) en sont des exemples. Extrait du BO, Cycle 3, CM1 Celtes, Gaulois, Grecs et Romains : quels héritages des mondes anciens ? L’histoire de la colonisation romaine des Gaules ne doit pas faire oublier que la civilisation gauloise, dont on garde des traces matérielles, ne connait pas de rupture brusque. Les apports de la romanité sont néanmoins nombreux : villes, routes, religion chrétienne (mais aussi judaïsme) en sont des exemples. Extrait du BO, Cycle 3, CM1 Réactivation des connaissances de CM1 sur la colonisation des Gaules. Autre exemple de conquête (Carthage? Grèce ? Egypte?) pour montrer la diversité des sociétés conquises) Mise en perspective (carte historique des conquêtes) Conclusion : un empire vaste et divers Thème 3 – L’empire romain dans le monde antique Conquêtes, paix romaine et romanisation Qu’est-ce qui fait l’unité d’un empire aussi vaste et divers ? 1. Comment se constitue un aussi vaste empire ? Problématique(s) : Source:

« Lors de la première année du cycle 3 a été abordée la conquête de la Gaule par César. L’enchaînement des conquêtes aboutit à la constitution d’un vaste empire marqué par la diversité des sociétés et des cultures qui le composent. Son unité est assurée par le pouvoir impérial, la romanisation et le mythe prestigieux de l’Urbs. » Extrait du BO, cycle 3, 6ème « Lors de la première année du cycle 3 a été abordée la conquête de la Gaule par César. L’enchaînement des conquêtes aboutit à la constitution d’un vaste empire marqué par la diversité des sociétés et des cultures qui le composent. Son unité est assurée par le pouvoir impérial, la romanisation et le mythe prestigieux de l’Urbs. » Extrait du BO, cycle 3, 6ème Qu’est-ce qui fait l’unité d’un empire aussi vaste et divers ? 2. Sur quoi repose l’unité de cet empire ? 1. Comment se constitue un aussi vaste empire ? L’empereurLe mythe de l’Urbs La romanisation Thème 3 – L’empire romain dans le monde antique Conquêtes, paix romaine et romanisation Problématique(s) :

Intégration du chapitre « les débuts du christianisme » dans « l’empire romain ». On pousse ainsi plus loin la logique de 2008 (étudier les débuts du christianisme dans leur contexte historique et culturel), évitant : l’étude « hors-sol » des faits religieux et les aller- retour chronologiques. « Le christianisme, issu du judaïsme se développe dans le monde grec et romain. Quels sont les fondements de ce nouveau monothéisme qui se réclame de Jésus ? Quelles sont ses relations avec l’Empire romain jusqu’à la mise en place d’un christianisme impérial ? » Extrait du BO, cycle 3, 6 ème « Le christianisme, issu du judaïsme se développe dans le monde grec et romain. Quels sont les fondements de ce nouveau monothéisme qui se réclame de Jésus ? Quelles sont ses relations avec l’Empire romain jusqu’à la mise en place d’un christianisme impérial ? » Extrait du BO, cycle 3, 6 ème Thème 3 – L’empire romain dans le monde antique Des chrétiens dans l’Empire Changements par rapport au programme de 2008 :

« Le christianisme, issu du judaïsme se développe dans le monde grec et romain. Quels sont les fondements de ce nouveau monothéisme qui se réclame de Jésus ? Quelles sont ses relations avec l’Empire romain jusqu’à la mise en place d’un christianisme impérial ? » Extrait du BO, cycle 3, 6 ème « Le christianisme, issu du judaïsme se développe dans le monde grec et romain. Quels sont les fondements de ce nouveau monothéisme qui se réclame de Jésus ? Quelles sont ses relations avec l’Empire romain jusqu’à la mise en place d’un christianisme impérial ? » Extrait du BO, cycle 3, 6 ème 1. Pourquoi des chrétiens sont-ils persécutés par l’empire romain ? Point de départ : épisode des persécutions pour susciter un questionnement (pourquoi alors qu’une certaine diversité culturelle et religieuse est acceptée ?) On aborde alors les fondements du christianisme, en partant du rejet du culte impérial. L’étude de la diffusion de cette nouvelle religion dans l’empire permet ensuite de comprendre en quoi elle constitue une menace pour son unité. Problématique(s) : On prolonge la problématique du chapitre précédent, en posant la question de la place des chrétiens dans l’empire, entre facteur de division et facteur d’unité. Thème 3 – L’empire romain dans le monde antique Des chrétiens dans l’Empire Mosaïque romaine du IIe s av. J-C, musée archéologique, El Djem, Tunisie

« Le christianisme, issu du judaïsme se développe dans le monde grec et romain. Quels sont les fondements de ce nouveau monothéisme qui se réclame de Jésus ? Quelles sont ses relations avec l’Empire romain jusqu’à la mise en place d’un christianisme impérial ? » Extrait du BO, cycle 3, 6 ème « Le christianisme, issu du judaïsme se développe dans le monde grec et romain. Quels sont les fondements de ce nouveau monothéisme qui se réclame de Jésus ? Quelles sont ses relations avec l’Empire romain jusqu’à la mise en place d’un christianisme impérial ? » Extrait du BO, cycle 3, 6 ème Problématique(s) : On prolonge la problématique du chapitre précédent, en posant la question de la place des chrétiens dans l’empire, entre facteur de division et facteur d’unité. 2. Comment le christianisme devient-il religion impériale ? Des persécutions au christianisme impérial. De facteur de division, le christianisme devient nouveau facteur d’unité de l’empire. La figure de Constantin reste incontournable, de même que le repère de l’édit de Milan. 1. Pourquoi des chrétiens sont-ils persécutés par l’empire romain ? Thème 3 – L’empire romain dans le monde antique Des chrétiens dans l’Empire Monnaie à l’effigie de Valentinien III, Ve siècle, musée archéologique de l’Oise.

Le premier chapitre d’histoire du programme de 5 ème pose la question du rapport entre religion et organisation politique au VIe-XIIIe siècle, avec la comparaison du basileus, de l’empereur et du calife. Thème 3 – L’empire romain dans le monde antique Des chrétiens dans l’Empire « Le christianisme, issu du judaïsme se développe dans le monde grec et romain. Quels sont les fondements de ce nouveau monothéisme qui se réclame de Jésus ? Quelles sont ses relations avec l’Empire romain jusqu’à la mise en place d’un christianisme impérial ? » Extrait du BO, cycle 3, 6 ème « Le christianisme, issu du judaïsme se développe dans le monde grec et romain. Quels sont les fondements de ce nouveau monothéisme qui se réclame de Jésus ? Quelles sont ses relations avec l’Empire romain jusqu’à la mise en place d’un christianisme impérial ? » Extrait du BO, cycle 3, 6 ème Lien avec le programme de 5 ème :  une transition et une progressivité des notions sont donc possibles.

Disparition de « l’Inde des Gupta » et intégration de « la Chine des Han » au chapitre sur l’empire romain : ce n’est plus le caractère « lointain » de ces sociétés qui est mis en avant, mais au contraire leurs relations. Changement chronologique : on n’étudie plus la période du règne de l’empereur Wu ( av JC) mais le Ier et IIe siècle (seule période qui corresponde pour les deux société étudiées) « La route de la soie témoigne des contacts entre l’Empire romain et d’autres mondes anciens. Un commerce régulier entre Rome et la Chine existe depuis le 2 ème millénaire avant JC. C’est l’occasion de découvrir la civilisation de la Chine des Han. » Extrait du BO, cycle 3, 6 ème « La route de la soie témoigne des contacts entre l’Empire romain et d’autres mondes anciens. Un commerce régulier entre Rome et la Chine existe depuis le 2 ème millénaire avant JC. C’est l’occasion de découvrir la civilisation de la Chine des Han. » Extrait du BO, cycle 3, 6 ème Thème 3 – L’empire romain dans le monde antique Les relations de l’Empire romain avec les autres mondes anciens : la route de la soie et la Chine des Han Changements par rapport au programme de 2008 :

En partant de sources romaines, on constate l’usage de la soie On s’interroge sur les raisons et les moyens de ce commerce de très longue distance (rareté du bien, intermédiaires…). Cela permet d’attester de relations durables entre les deux extrémités de l’« Ancien Monde » donc d’une première forme de mondialisation. On retrace ensuite l’itinéraire de ce produit en croisant les sources romaines, chinoises et archéologiques. Ce chapitre clôt le programme de l’année et situe l’empire romain « dans le contexte du monde habité ». Les élèves prennent ainsi conscience de la diversité des sociétés de l’Ancien Monde et de leurs relations. Problématique(s) : 1. D’où vient la soie portée par les riches romains ? « La route de la soie témoigne des contacts entre l’Empire romain et d’autres mondes anciens. Un commerce régulier entre Rome et la Chine existe depuis le 2 ème millénaire avant JC. C’est l’occasion de découvrir la civilisation de la Chine des Han. » Extrait du BO, cycle 3, 6 ème « La route de la soie témoigne des contacts entre l’Empire romain et d’autres mondes anciens. Un commerce régulier entre Rome et la Chine existe depuis le 2 ème millénaire avant JC. C’est l’occasion de découvrir la civilisation de la Chine des Han. » Extrait du BO, cycle 3, 6 ème Thème 3 – L’empire romain dans le monde antique Les relations de l’Empire romain avec les autres mondes anciens : la route de la soie et la Chine des Han

Venant clore le programme de l’année, ce chapitre situe l’empire romain « dans le contexte du monde habité ». Les élèves prennent ainsi conscience de la diversité des sociétés de l’Ancien Monde et de leurs relations. 2. Quelles sont les caractéristiques de la civilisation de la Chine des Han ? Dans une approche synchronique, on peut aborder la civilisation de la Chine des Han en la comparant l’Empire romain (points communs/différences). La figure de l’empereur, la gestion de l’empire, les différences culturelles, religieuses ou techniques, sont autant d’objets d’étude possibles. Thème 3 – L’empire romain dans le monde antique « La route de la soie témoigne des contacts entre l’Empire romain et d’autres mondes anciens. Un commerce régulier entre Rome et la Chine existe depuis le 2 ème millénaire avant JC. C’est l’occasion de découvrir la civilisation de la Chine des Han. » Extrait du BO, cycle 3, 6 ème « La route de la soie témoigne des contacts entre l’Empire romain et d’autres mondes anciens. Un commerce régulier entre Rome et la Chine existe depuis le 2 ème millénaire avant JC. C’est l’occasion de découvrir la civilisation de la Chine des Han. » Extrait du BO, cycle 3, 6 ème Les relations de l’Empire romain avec les autres mondes anciens : la route de la soie et la Chine des Han Problématique(s) : 1. D’où vient la soie portée par les riches romains ? On peut se servir de la notion d’Empire-Monde : ensemble social de niveau immédiatement inférieur au Monde (ou « civilisation ») qui présente une unité politique récurrente (C. Grataloup, Introduction à la Géohistoire, Armand Colin, 2015) Source : L’Histoire n°420, février 2016

Thème 3 – L’empire romain dans le monde antique « La route de la soie témoigne des contacts entre l’Empire romain et d’autres mondes anciens. Un commerce régulier entre Rome et la Chine existe depuis le 2 ème millénaire avant JC. C’est l’occasion de découvrir la civilisation de la Chine des Han. » Extrait du BO, cycle 3, 6 ème « La route de la soie témoigne des contacts entre l’Empire romain et d’autres mondes anciens. Un commerce régulier entre Rome et la Chine existe depuis le 2 ème millénaire avant JC. C’est l’occasion de découvrir la civilisation de la Chine des Han. » Extrait du BO, cycle 3, 6 ème Conclusion : Les relations de l’Empire romain avec les autres mondes anciens : la route de la soie et la Chine des Han Ce chapitre permet de replacer l’empire romain dans le contexte du monde antique en montrant l’existence simultanée d’autres sociétés organisées en états, maîtrisant notamment l’agriculture et aménageant leur territoire. Dans une approche géohistorique, il vient ainsi éclairer les origines d’un autre grand foyer de peuplement à l’échelle mondiale, celui de l’Asie de l’Est.