Secours A Personnes – SAP 1 Traumatisme de l’abdomen. Objectifs L’objectif est de connaitre l’anatomie de l’abdomen et d’en prendre en charge les pathologies . Introduction Rappels anatomiques Les lésions Conduite à tenir Conclusion
LES TRAUMATISMES DE L’ABDOMEN
Les traumatismes de l’abdomen sont fréquents lors des accidents de circulation. Ils sont fermés et très rarement isolés. RAPPEL ANATOMIQUE L’abdomen est séparé du thorax par le DIAPHRAGME, il contient des organes creux et des organes pleins.
LE FOIE L’ESTOMAC L’INTESTIN GRELE LE VESSIE LE GROS INTESTIN
MECANISME DES LESIONS Les chocs importants. Sur le volant Par l’intermédiaire des fractures de côtes Les conséquences d’une éjection. Les conséquences d’une décélération brutale. En effet, très brutale, celle-ci va entraîner un véritable arrachement des organes bien fixés (foie par exemple).
LES DIFFERENTES LESIONS Les organes les plus touchés sont : La rate : 50 % Le foie : 20 % Plus rarement, les intestins, l’estomac, les reins et le diaphragme. Le tableau retrouvé dans la majorité des cas est un hématome très important qui se constitue dans la cavité abdominale et qui donne un contexte d’hémorragie aiguë et de DEFAILLANCE CIRCULATOIRE AIGUË Les lésions de la rate : Sa particularité est qu’elle peut se rompre en deux temps, d’ou l’apparition d’une hémorragie retardée suivie d’un décès.
Les lésions du foie : Donne une hémorragie importante. Les lésions du diaphragme : Sa lésion va entraîner un tableau de détresse respiratoire aiguë. Les lésions du pancréas, des intestins : Ceux-ci peuvent être déchirés, entraînant des péritonites à court terme. Lésion des reins : Ceux-ci sont parfois lésés, du sang peut apparaître dans les urines.
CONDUITE A TENIR Reconnaître une victime qui saigne « dans un ventre » ? Signes d’hémorragie Ventre dur, il se «défend » La victime doit être allongée : A plat dos si possible. Si tension basse, lui mettre la tête en bas. La victime doit être mise sous oxygène.
CONDUITE A TENIR Surveillance De la fonction cardiaque, Et surtout de l’apparition de signes de DCA. Appel au SAMU. Attention aux lésions associées . Faire un bilan lésionnel très minutieux. Manipulations avec une extrême prudence.
Traumatisme de l’abdomen. Merci de votre attention Conception : Infirmier Chef Thomas VIEZZI Capitaine Bernard DEVAUX Validation : Dr Naima BALADI S/C Arnaud DA COSTA Année : 2012 Contact : pour toute remarque concernant ce document, merci d’envoyer un mail sur l’adresse suivante : naima.baladi@sdis69.fr