PROTECTION SOCIALE Licence ETPS et M1 ESES Université Paris Ouest Année universitaire 2013-2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Advertisements

TÂCHE 3 : ANALYSE DES SYSTÈMES DE RESSOURCES ET DE LEURS ÉVOLUTIONS DANS LA DURÉE, POUR DES ENSEIGNANTS INDIVIDUELS ET DES COLLECTIFS D'ENSEIGNANTS AU.
Protection sociale Erwin MOSSELMANS. n2n2 Protection sociale Source : Statut & Règlement : Chap IV : Conditions sociales, Section 2 : Protection sociale.
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
Faculté de droit et de science politique ETUDES DE DROIT.
Les facteurs de pérennité du régime de retraites des fonctionnaires et agents publics – Les tendances en Europe et les expériences en Allemagne Forum sur.
Auteur : Patrice LEPISSIER La couverture sociale ➢ Principe Principe Assurance maladie Assurance chômage Assurance vieillesse.
Sciences sociales et politiques Economie approfondie.
Avec « la réforme territoriale » La démocratie locale est en danger ! « Démanteler l’ordre cannibale du monde, passer du capitalisme à la civilisation.
CHAP.2 LE FINANCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE. I- La nécessité de financer les dépenses de protection sociale A- Assistance et assurance, deux façons.
La série ES et les SES dans le lycée du XXI e siècle Université Paris Dauphine 17 novembre 2007.
Les revenus Diaporama réalisé par Thierry Dubly Daniel Orlandi Stage des Conseillers Pédagogiques IUFM de Basse Normandie Le 07/04/08.
Conférence / Débat Cohésion Sociale, horizon septembre h h00 Direction de la Cohésion Sociale.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
CYCLE INGÉNIEUR DE L’ ÉCOLE POLYTECHNIQUE D'AGADIR FILIÈRE GÉNIE INDUSTRIEL 1 ER RAPPORT D’OBSERVATION « ENTITÉ LOGISTIQUE »  Mr. ABAKARIM Otman PROJET.
I. Des droits de nature différente 1) La coexistence de plusieurs droits 2) Tous égaux en droit.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
MODULE 2 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 Sur la base des données fournies et de leurs connaissances sur les régimes de pensions actuels, à la fin de.
Qui produit les richesses ? Enseignement d’exploration Sciences Economiques et Sociales. Classe de Seconde. 2016/2017. Lycée Saint-François Notre-Dame.
Le secteur associatif de par son rôle et importance économique fait l'objet d'un intérêt croissant de la part des pouvoirs publics et de la société civile.
L’Économie Sociale et Solidaire Positionnement et carrière
Choisir son enseignement de spécialité pour la terminale ES
Introduction 1] Naissance des partis politiques modernes (années 1860-début XXème s.) Origines => Révolution française (clubs, amicales, confréries, société.
Analyse de l’environnement territorial de l’association
Promouvoir le dialogue social dans le secteur de l'agriculture dans les nouveaux États membres Pour l'élaboration d'un schéma social sectoriel en termes.
ENQUETE NATIONALE SUR LE NIVEAU DE VIE DES MENAGES 2006/2007
La couverture sociale obligatoire du médecin libéral
Les inégalités de niveau de vie entre les personnes âgées
Compilation expériences
La protection sociale: un poids pour l’économie?
Edith Archambault CES, Université Paris 1 et ADDES
FINANCEMENT DE LA SANTE
Anne Petiau Lionel Pourtau
ETUDE DE CAS Conseil Métier & Organisationnel Contexte du projet
Cours d’économie 1ère année LEA
Sujets de bac sur le chapitre 1
Justice sociale et inégalités
Présentation du service
Michael Coucheir, Chef d’équipe
Arnaud Dessoy (Belfius)
Réduction individuelle des primes (RIP) 2018 en Valais
Caisse Nationale Solidarité Autonomie
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
L’articulation famille-travail
Chap 2- Système de protection sociale
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
Programme financé par l’Union européenne
Se former en Management et Gestion des organisations Information pour l’orientation en lycée général et technologique.
Le système de santé en France
La SANTE, c’est quoi ? Sécurité Sociale - droit à la santé ?
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 10ème édition du baromètre BVA / Institut Paul Delouvrier Éléments marquants.
/ La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 9ème édition du baromètre BVA / Institut.
Indicateurs sociaux départementaux Une démarche collaborative initiée dans le cadre du Cnis Plateforme d’observation sociale du Languedoc-Roussillon, le.
OBJECTIFS ET PRINCIPES
Le débat sur le revenu de base au Québec comment il s’inscrit dans celui qui a cours en Amérique du Nord NABIG 2018 Bref historique de l’idée au Québec.
Université Chouaib Doukkali Faculté polydisciplinaire d’El-Jadida Exposé sous le thème :Les modes de gestion publique /privée Master Spécialisé: Gouvernance.
(« Quand les gros maigrissent, les maigres meurent » (Lao Tseu))
Centre international de formation
Développement des mutuelles
Plateforme belge contre la pauvreté et l’exclusion sociale UE 2020
Accueil de la délégation chinoise le jeudi 2 Juillet au RSI Région Rhône Accueil de la délégation Chinoise le 2 Juillet Diapositive.
Dossier : La protection sociale
Présentation des nouveaux programmes 3. Management - 1ère stmg
Rencontres du Management Durable L’égalité hommes-femmes
Vers un système universel de retraite
Chapitre 1: l’organisation de l’action collective  De l’action individuelle à l’action collective: contraintes groupe  De l’action collective à l’organisation.
Transcription de la présentation:

PROTECTION SOCIALE Licence ETPS et M1 ESES Université Paris Ouest Année universitaire

Informations pratiques Contact Elisabeth Tovar Maître de conférences en économie Bureau GR02A Ressources Le cours (transparents rendus disponibles en fin de chapitre) Articles à lire Elbaum M. (2007) « Protection sociale et solidarité en France. Évolutions et questions d’avenir ». Revue de l’OFCE vol 3 (102) : Conseil d’orientation des retraites (2013) 12e rapport du COR : « Retraites : un état des lieux du système français » - Dossier de presse Dormont B., Jusot F. (2012) L’avenir de la Protection Sociale. Esprit (5) : 86 – 89 INSEE (2012) France, portrait social thttp:// thttp://

CHAPITRE 1 Introduction : bref survol du système de protection sociale français

Plan du chapitre I. Introduction: définitions II. Un poids et un rôle économique considérables III. Une organisation complexe IV. Et ailleurs ? Les 4 « modèles sociaux » selon Esping-Andersen Références DREES (2013) La protection sociale en France et en Europe en 2011, Document de travail de la DREES, Série statistiques, n° 181, juin 2013

I. INTRO : DÉFINITIONS

Définitions Système de protection sociale Risque social Principe fondateur : solidarité collective VieillesseSurvie Maladie InvaliditéAT-MPChômage MaternitéFamilleLogement PauvretéExclusion(Dépendance ?)

Les objectifs de la Sécurité sociale en « Débarrasser les travailleurs de la hantise du lendemain, de cette incertitude génératrice chez eux d’un complexe d’infériorité (…) et origine réelle de la distinction des classes entre les possédants sûrs d’eux-mêmes et de leur avenir et les non possédants constamment sous la menace de la misère. » Pierre Laroque, 1944 Assurer toute la population… … contre tous les risques sociaux (à l’exclusion du chômage)… … par le biais d’une caisse unique… … gérée par les assurés.

II. UN POIDS ET UN RÔLE ÉCONOMIQUES CONSIDÉRABLES

1. Un poids économique considérable

Une crise économique de très grande ampleur

L’explosion des dépenses de protection sociale au plus fort de la crise économique

Un rôle contra-cyclique majeur

L’affaiblissement préoccupant du rôle stabilisateur

III. UNE ORGANISATION COMPLEXE

Un système très complexe, qui combine 1. Combinaison de logiques historiquement opposées 2. La protection contre des risques disparates 3. Des acteurs de nature différente 4. Des étages de protection superposés

1. Assurance ET. assistance : la combinaison des logiques bismarckienne et beveridgienne Le chancelier Bismarck Lord Beveridge

2. Les prestations risque par risque

3. Les régimes de la protection sociale Définition Plusieurs régimes différents coexistent régimes d’assurances sociales régimes d’intervention sociale des pouvoirs publics régime d’intervention sociale des institutions sans but lucratif au service des ménages (ISBLSM) prestations des régimes d’employeurs extra-légaux régimes de la mutualité, de la retraite supplémentaire et de la prévoyance Chaque régime concerne différemment les grands risques sociaux : combinaison hétérogène entre risques/régimes

Contribution des régimes à la couverture des risques sociaux (% de chaque risque social couvert) Risques Assurances sociales Régimes d’intervention sociale publique (État et collectivités locales) Régimes d’employeurs (prestations extra-légales) Régimes de la mutualité, de la retraite supplémentaire et de la prévoyance Régimes d’intervention sociale des ISBLSM Sécurité Sociale Assurance chômage Santé Vieillesse et survie Famille et maternité Emploi Logement 2773 Exclusion sociale 82116

Contribution des régimes à la couverture des risques sociaux (% de chaque risque social couvert) Risques Assurances sociales Régimes d’intervention sociale publique (État et collectivités locales) Régimes d’employeurs (prestations extra-légales) Régimes de la mutualité, de la retraite supplémentaire et de la prévoyance Régimes d’intervention sociale des ISBLSM Sécurité Sociale Assurance chômage Santé Vieillesse et survie Famille et maternité Emploi Logement 2773 Exclusion sociale 82116

Contribution des régimes à la couverture des risques sociaux (% de chaque risque social couvert) Risques Assurances sociales Régimes d’intervention sociale publique (État et collectivités locales) Régimes d’employeurs (prestations extra-légales) Régimes de la mutualité, de la retraite supplémentaire et de la prévoyance Régimes d’intervention sociale des ISBLSM Sécurité Sociale Assurance chômage Santé Vieillesse et survie Famille et maternité Emploi Logement 2773 Exclusion sociale 82116

Contribution des régimes à la couverture des risques sociaux (% de chaque risque social couvert) Risques Assurances sociales Régimes d’intervention sociale publique (État et collectivités locales) Régimes d’employeurs (prestations extra-légales) Régimes de la mutualité, de la retraite supplémentaire et de la prévoyance Régimes d’intervention sociale des ISBLSM Sécurité Sociale Assurance chômage Santé Vieillesse et survie Famille et maternité Emploi Logement 2773 Exclusion sociale 82116

3. Les ‘régimes’ de la protection sociale

Contribution des régimes à la couverture des risques sociaux (% de chaque risque social couvert) Risques Assurances sociales Régimes d’intervention sociale publique (État et collectivités locales) Régimes d’employeurs (prestations extra-légales) Régimes de la mutualité, de la retraite supplémentaire et de la prévoyance Régimes d’intervention sociale des ISBLSM Sécurité Sociale Assurance chômage Santé Vieillesse et survie Famille et maternité Emploi Logement 2773 Exclusion sociale 82116

Présentation N°8 34 L’organisation du système français La couverture de base La couverture complémentaire L’aide sociale La sécurité sociale Le régime assurance chômage Les régimes complémentaires de retraites Les compagnies d’assurance à but lucratif La Mutualité L’ETAT Les collectivités locales Régions, Départements, Communes Les institutions de prévoyance

4. La superposition des niveaux de protection Les assurances sociales Les prestations « de base » Les prestations complémentaires Les prestations supplémentaires + Le « filet de sécurité » assistanciel L’aide sociale L’action sociale Un poids croissant dans le système (≈ 20% des dépenses)

IV. ET AILLEURS ? LA TYPOLOGIE DES ETATS- PROVIDENCE D’ESPING-ANDERSEN GØsta Esping-Andersen (Danois, né en 1947)

Une typologie construite sur 2 critères LibéralCorporatisteSocial-démocrate (Critère 1) Degré de démarchandisation Référence au marché centrale Niveau de démarchandisation intermédiaire Objectif : démarchandisation maximale (Critère 2) Forme de stratification sociale Inégalités économiques fortes mais faibles barrières sociales Inégalités de degré intermédiaire mais séparation des groupes sociaux Réduction maximale des inégalités et objectif de fluidité sociale Pays États-Unis, Royaume- Uni Allemagne, FranceSuède

Le rôle différencié des modes d’organisation collective Modèle libéral Modèle conservateur Modèle social- démocrate État- ++ Marché+ (+/-)- "Société civile" (+/-)+(-) Pays États-Unis, Royaume-Uni AllemagneSuède

Affinage de la typologie Les limites de cette première typologie Ajout d’un élément supplémentaire : la famille comme composante de la « société civile »  éclatement du modèle conservateur en deux modalités On obtient une typologie de 4 « modèles sociaux » 1.Libéral 2.Social démocrate 3.Conservateur 4.Familialiste

CONCLUSION

Conclusion 1. Un poids économique très important 2. Rôle contra-cyclique ("filet de sécurité") en temps de crise 3. Vieillesse et santé : les deux postes majeurs 4. Une mosaïque d'institutions se partagent le mille-feuille des dépenses de protection sociale Assurances sociales : 80% des dépenses - Institutions indépendantes (paritarisme) - Logique : protection fondée sur le travail Intervention sociale : 10% des dépenses - État, collectivités locales - Logique : protection conditionnelle aux ressources