Le krach boursier et la grandE dépression Par Emily Blundon le 15 mars 2016
LE marchÉ boursier: des gains rapides A la fin des années 1920, le marché boursier est devenu une « nouvelle frontière pour gagner de l’argent » Il était plus facile d’investir, car presque tout le monde pouvait emprunter pour acheter des actions. Bien sur, plus les gens investissaient, plus la valeur marchande des actions augmentait. Ce n’était pas seulement les canadiens qui ont investi, mais aussi les grandes entreprises.
Le krach boursier de 1929 Le mardi 29 octobre 1929, le « mardi noir », les actionnaires, de plus en plus inquiétés de la gagne rapide des actions, ont finalement décidé que les actions étaient surévaluées. La « valeur » des actions a disparu. Tout le monde s’est précipité pour convertir leur actions en argent et la panique s’est installée. Mais il n’y avait pas de personnes qui voulaient les acheter et les prix continuaient à chuter.
L’effet du krach Beaucoup de personnes étaient affectés par le krach boursier, même les entreprises les plus solides ont été dévastées. Plusieurs entreprises avaient emprunté de l’argent pour financer une augmentation de production et ne pouvaient plus rembourser leurs prêts. Alors, ils étaient forcées de fermer leurs portes ou de ralentir sérieusement leur production. De plus, plusieurs banques avaient utilisé les dépôts de leurs clients pour acheter des actions. Alors, quand la valeur avait chuté ils ne pouvaient plus récupérer l’argent de leurs déposants. Même les travailleurs qui n’avaient pas investi dans le marché boursier ont perdu beaucoup parce que leurs banques a investi leurs dépôts, et ils perdaient leurs emplois parce que les entreprises fermaient leur ports.
Le « mardi noir » était le commencement de plusieurs années de misère qui s’appellent… La Grande Dépression
La grande dépression au canada Durée: le « mardi noir » - le début de la SGM Le taux de chômage des Canadiens était environ 30%. L’élément déclencheur: le krach boursier Mais il y avait des autres causes…
Les autres Causes de la grande dépression AU canada La surproduction et surexpansion Au cours des années folles (1920s) de nombreuses industries ont augmenté leur production plus que nécessaire. Les salaires étaient faibles, alors les gens ne pouvaient pas acheté des biens et beaucoup des produits ne vendaient pas.
2. La dépendance du Canada sur quelques produits primaires L’économie du Canada a compté sur seulement quelques produits: le blé, le poisson, les minéraux et les pâtes et papiers. Malheureusement, il y avait une diminution de la demande pour les produits canadiens dans les autres régions du monde qui ont été touchés par la dépression, alors l’économie du Canada était détruite.
3. Trop d’achats avec le crédit En 1929, l'achat avec le crédit était populaire L’acte d’acheter maintenant et payer plus tard. Les familles étaient endettées Beaucoup de gens ont perdu leurs biens parce qu'ils ne pouvaient pas payer plus tard.
4. La dépendance du Canada aux États-Unis Le Canada a dépendu fortement des États- Unis pour son exportation et l'importation de biens. Lorsque les États-Unis ont été frappés par la dépression, le Canada a souffert aussi parce que les États-Unis ne pouvaient plus acheter des produits canadiens.
sources Regard sur le Canada – Deuxième Édition (Le livre d’Histoire) http://schoolworkhelper.net/causes-of-the-great-depression/ http://www.encyclopediecanadienne.ca/fr/article/crise-des-annees-1930/ http://www.historymuseum.ca/cmc/exhibitions/hist/medicare/medic- 2c01e.shtml