De la tragi-comédie à la tragédie régulière

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Transcription de la présentation:

De la tragi-comédie à la tragédie régulière Tragédie française de la Renaissance: « Longue déploration d’un malheur » (Lanson) Forte imprégnation rhétorique Souci didactique Théâtre statique Théâtre de collège Auteurs: Etienne Jodelle (1532-1573): Cléopâtre captive (1553) Robert Garnier (vers 1545-1590): Les Juives (1583)

De la tragi-comédie à la tragédie régulière Début XVIIe siècle : Alexandre Hardy: « poète à gages », imitateur de Garnier et de Sénèque Horreur, goût du sang Folie Désir de vengeance Respect des unités

De la tragi-comédie à la tragédie régulière Vague « baroque ou moderniste » : 1620-1640 Genres mixtes (tragi-comédie et pastorale) Indifférence aux règles Liberté à l’égard des modèles anciens

De la tragi-comédie à la tragédie régulière Qu’est-ce qu’une tragi-comédie? Linéarité chronologique (ab ovo) Personnages de rang princier Dénouement nuptial Indifférence aux unités Caractère spectaculaire de l’action Matière souvent romanesque

De la tragi-comédie à la tragédie régulière François Ogier, préface (1628) à la tragi-comédie Tyr et Sidon de Jean de Schélandre : Manifeste du modernisme théâtral Vie comme mélange de rire et de larmes Plaisir et spectacle vs. souci didactique Exigence de variété contraire aux unités Génération de la tragi-comédie: Pierre Corneille, Jean Rotrou, Jean Mairet, Pierre Du Ryer.

De la tragi-comédie à la tragédie régulière Jean Chapelain: Lettre à Godeau sur la règle des vingt-quatre heures (1630) Manifeste de la régularité Règles = raison L’illusion théâtrale essentielle pour la catharsis

De la tragi-comédie à la tragédie régulière « Je pose donc pour fondement que l’imitation en tous poèmes doit être si parfaite qu’il ne paraisse aucune différence entre la chose imitée et celle qui imite, car le principal effet de celle-ci consiste à proposer à l’esprit, pour le purger de ses passions déréglées, les objets comme vrais et comme présents ». Jean Chapelain: Lettre à Godeau sur la règle des vingt-quatre heures (1630)

Le Cid Personnages: Rodrigue: un héros naissant Chimène: «maîtresse» de Rodrigue Comte de Gormas: père de Chimène Don Diègue: père de Rodrigue Don Sanche: autre prétendant de Chimène Don Fernand: roi de Castille Le dilemme du héros: « trahir [sa] flamme » ou « vivre en infâme ».

Le Cid Plusieurs versions du Cid: 1637: sous-titre « tragi-comédie». 1648 et 1660: sous-titre «tragédie».

Le Cid Éléments tragi-comiques: Éléments tragiques: sujet romanesque et légendaire action surchargée Déroulement linéaire Mariage final Éléments tragiques: Style sublime Respect (partiel) des unités Respect des bienséances Enjeu socio-politique

Le Cid La querelle du Cid: Infraction à la vraisemblance et aux bienséances: Chimène qui épouse le meurtrier de son père Trop d’événements Infraction à l’unité de lieu Sentiments de l’Académie sur le Cid (1638): très belle pièce mais irrégulière.