Dialogue Public Privé dans le secteur de la santé au Sénégal Ndeye Fatou TALL NDIAYE Chef division Partenariat Ministère de la Santé et de l’Action Sociale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier de Validation Regional sur l’Utilisation des Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) dans le secteur de l’énergie Juillet 26-28, 2016 Dakar,
Advertisements

Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
Présenté par Somanegré NANA Point Focal National de la CBD du Burkina Faso Etat des lieux des actions entreprises par le Burkina Faso et les perspectives.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Présentation du cadrage de l’intervention et du mandat de ‘Save Mankind’ dans le PTAB 2016 Yaoundé le 19 Juillet 2016 Projet "Renforcement des Capacités.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE Plan d’action pour la mise en œuvre du SCN 2008 Présenté par: Monsieur Tassiou ALMADJIR, Chef.
 Repères historiques o 1991 o 1991 :  Création de la 1 ère association des PvVIH o 1993 o 1993 :  Émergence de 04 associations de PvVIH o 1994 : 
1 Coopération belge et Appui au secteur privé CTB – Yves Dricot 18 février 2013.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DE LA MISSION PAR L’ICAT PROJET UEMOA-MAÏS.
World Health Organization
Atelier de Partage et de CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES DE
ATELIER NATIONAL SUR L’IMPORTANCE DES DONNEES POUR L’ATTEINTE DES ODD
ATELIER REGIONAL CONJOINT POUR L’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES PROGRAMMES FINANCES PAR LE FONDS MONDIAL MECANISME DE COORDINATION.
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
**** Cotonou le 4 novembre 2016
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Rapport d’activité APIM – 2015/2016
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
Compilation expériences
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
REFORME DE LA NOUVELLE PSP CÔTE D’IVOIRE EN ASBL :
Ruptures en médicaments génériques et produits essentiels au niveau opérationnel: Répercussions sur le système de santé-SENEGAL Dr Sarany COLY, Médecin.
Actions sur la planification urbaine stratégique
**** Cotonou le 4 novembre 2016
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Présentation Alliance Sécurité Alimentaire au Niger
Présentation Rencontre de Concertation
PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION ALUMNI/IFP SÉNÉGAL
CONFERENCE DES PARTENAIRES AFP Nairobi juillet 2016
Cérémonie de lancement placée
ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
UNION DES VILLES ET COMMUNES DE WALLONIE asbl
Expérience de la CEA/BSR-AC
AJOU PRESENTATION GOUVERNANCE
Le Plan National Canicule 2017
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
RAPPORT SCT AAE BAMAKO, 27 NOV. -02 DEC. 2017
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
CHEF DE LA DIVISION SECURITE ET SANTE AU TRAVAIL/MINISTERE DU TRAVAIL
Perspectives: DOCUMENTER, Valoriser et COMMUNIQUER
P.Baracchini, La norme international OHSAS et la directive MSST Gérer la santé et la sécurité au travail.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Ministère de la Santé Atelier de Validation du PNSE Direction Générale de la Planification Union des Comores Unité – Développement – Solidarité.
La professionnalisation ? (1)
Objectif Plein Emploi FIESS 2011
Qui sommes nous? La Plate-forme des Acteurs non étatiques (PFAnE), créée depuis 2004, est une association faitière des faitières avec plus de cinq cents.
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Présentation des priorités en matière d’audit externe Atelier des parties prenantes Tunis, 3 novembre 2010.
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique
COMMISSION RESILIENCE GRD Humanitaire (CRGH)
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
QUELQUES ELEMENTS DE CONTEXTE
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
C’est quoi une CdP Un groupe de personnes qui partagent une préoccupation ou une passion sur un sujet et qui approfondissent leurs connaissances et leurs.
Briefing Etude stratégique & Programme National Intégré d’Autonomisation Economique des Femmes (PNIAEF) à l’horizon 2030 Rabat 10 mai 2018.
RÉUNION DE RESTITUTION DE L’ÉVALUATION RAPIDE DU SIS Le Retaj, le 03 juin 2019 Ministère de la Santé.
Présentation de l’« Initiative Dakar 2021 »
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Renforcer la réforme démocratique dans les pays du voisinage méridional Coopération avec la Tunisie Composante 1: Réforme de la justice.
Transcription de la présentation:

Dialogue Public Privé dans le secteur de la santé au Sénégal Ndeye Fatou TALL NDIAYE Chef division Partenariat Ministère de la Santé et de l’Action Sociale MSAS Accra, les 20 & 21 mai 2014

SOMMAIRE Contexte  Le secteur privé bien présent à toutes les étapes du processus de financement des services de santé  Problématique du dialogue public privé dans le secteur de la santé au Sénégal. Quelle approche ?  Expériences projets PPP  Difficultés /Perspectives Conclusion

Contexte (1) Sénégal extrême ouest du continent africain. superficie de Km² – compte en 2013 population estimée à habitants, TAN 2,5%, Densité 65hbts / km – 55% en milieu rural(varie largement entre les régions) – Région de Dakar, prés du quart de la population pour 0,3 % de la superficie nationale.

Contexte (2)

Le secteur privé bien présent à toutes les étapes du processus de financement des services de santé DNS par source de financement ANNEES Fonds Publics36%40%42%38% Fonds privés43%41%47%46% Fonds extérieurs21%20%11%17%

Le secteur privé bien présent à toutes les étapes du processus de financement des services de santé/ DNS par agent de financement

Le secteur privé bien présent à toutes les étapes du processus de financement des services de santé Répartition versements directs des ménages entre Public et Privé SecteursPrestataire Secteur Public Hôpitaux publics 30,00%28,45%31,99%31,00% Centres de santé publics Centres ambulatoires des autres ministères Postes de santé Secteur privé à but non lucratif Hôpital à but non lucratif 1,00%0,78%0,87% Postes de santé catholiques Secteur privé à but lucratif Cliniques privées 69,00%70,77%67,14%68,00% Cabinets privés Laboratoires et imagerie Tradipraticiens Officines privées

Historique du cadre de dialogue Problématique du dialogue public privé dans le secteur de la santé au Sénégal.Quelle approche ? Historique du cadre de dialogue En février 2011 : Cadre de concertation national mis en place lors d’ un atelier national de plaidoyer pour la mobilisation du secteur privé autour des OMD 4 et 5 04 commissions thématiques :collecte de données, identification nouveaux PPP, Fonds National de Solidarité Santé communication Réunion des commissions du CNC /PPP : ébauche de plan stratégique de renforcement du

Historique du cadre de dialogue Problématique du dialogue public privé dans le secteur de la santé au Sénégal. Quelle approche ? Historique du cadre de dialogue La volonté de redynamiser le PPP est réitéré lors des assises des concertations nationales sur la santé est largement exprimée Atelier pour redynamiser le cadre Recommandations issues de l’atelier a permis de réaliser des activités pour le renforcement du PPP Aout 2012: Juin 2013 :

Problématique du dialogue public privé dans le secteur de la santé au Sénégal. Quelle approche ? ACTIONS MENEES Signature de l’arrêté ministériel instituant le Cadre National de Concertation sur le PPP Signature de la note technique instituant le comité technique sur le PPP Négociation et élaboration d’une convention de coopération avec le syndicat des médecins privés Loi PPP: Prise en compte des spécificités du secteur de la santé

Cadre National De Concertation sur le PPP Cadre National De Concertation sur le PPP Problématique du dialogue public privé dans le secteur de la santé au Sénégal. Quelle approche ? ORGANES DU CADRE DE DIALOGUE Structures Composition -Représentant Assemblée Nationale -Représentant Conseil économique -Représentant Primature -Directions et Services du Ministère santé -Autres Ministères -Parlement -Primature -Doyen des Facultés de Médecine santé - Président de l’Ordre des médecins - Président de l’Ordre des pharmaciens -Société civile -Patronat -syndicat des médecins privés ; - syndicat des pharmaciens privés ; - Association des médecins du travail ; - Association des cliniques privées Partenaires sociaux -Partenaires au Développement -Représentant Assemblée Nationale -Représentant Conseil économique -Représentant Primature -Directions et Services du Ministère santé -Autres Ministères -Parlement -Primature -Doyen des Facultés de Médecine santé - Président de l’Ordre des médecins - Président de l’Ordre des pharmaciens -Société civile -Patronat -syndicat des médecins privés ; - syndicat des pharmaciens privés ; - Association des médecins du travail ; - Association des cliniques privées Partenaires sociaux -Partenaires au Développement 11

Problématique du dialogue public privé dans le secteur de la santé au Sénégal. Quelle approche ? ORGANES DU CADRE DE DIALOGUE Structures Composition Comité technique du PPP Secrétaire général MSAS Directions & services techniques MSAS Représentant secteur privé Secrétaire général MSAS Directions & services techniques MSAS Représentant secteur privé

Missions du cadre Problématique du dialogue public privé dans le secteur de la santé au Sénégal. Quelle approche ? Missions du cadre faciliter le dialogue entre partenaires publics privés ; - élaborer une plateforme de PPP pour la planification d’activités concertées ; - identifier les projets de partenariat public privé impactant positivement; - faire le suivi des projets PPP - capitaliser les expériences de partenariat

Missions du comité technique Problématique du dialogue public privé dans le secteur de la santé au Sénégal. Quelle approche ? Missions du comité technique - Appuyer les projets PPP à haut impact - Mettre en place un système d’information sur la capacité du secteur privé - Préparer textes législatifs et réglementaires PPP - Définir les mécanismes d’incitation - Définir un système de suivi évaluation en se basant sur des études de coûts et d’efficacité, sur des indicateurs d’impacts…)

Difficultés de fonctionnement du cadre Manque de Performance du cadre du à: Défaut d’Intégration du cadre dans une démarche globale Absence de définition d’un plan d’action

Expériences de Projets PPP mis en œuvre (1) 1°- Projet PPP entre le Pool des assureurs (PMAS) et le Ministère de la Santé 2°- Projet PPP hémodialyse avec la baisse des tarifs au niveau des Centres privés d’hémodialyse au nombre de trois 03 3°- 43 Memoranda d’entente signés en 2013 et 116 Mémo en 2014 entre les prestataires privés et les districts

Expériences de Projets PPP mis en œuvre (2) SMS /Prévention maladies chroniques Signature d’un contrat de partenariat entre le Ministère de la Sante et Orange Sensibilisation / Dépistage Suivi des patients à risque Formation des professionnels de santé Projet mDiabète: initiative conjointe de l’OMS et ITU. Phase de lancement du programme 4 5

Expériences de Projets PPP mis en œuvre (3) Interventions pilotes mHealth Appui Programme Santé de l’USAID IVR - Utilisation d’un système interactif de réponse vocale basé sur la téléphonie mobile pour renforcer les capacités des prestataires- SEDA - Transmission, compilation et analyse instantanée des données sanitaires, y compris l’alerte sur les ruptures de stock en produits essentiels au moyen du téléphone mobile couplé avec une application web

Contraintes dans la mise en œuvre projet mhealth Coûts relatifs à l’acquisition et la maintenanc e des équipement s Couverture insuffisante de certaines zones du pays en réseau de téléphonie sans fil Coût des services de téléphonie mobile Accès limité à l’électricité et à l’Internet notamment dans les zones rurales du pays

Perspectives Revoir le mode de fonctionnement du cadre pour une meilleure performance en vue de mieux encadrer les initiatives de projets PPP

ÉLÉMENTS DE CONCLUSION Environnement national et international particulièrement propice aux PPP dans le contexte de Couverture Maladie Universelle Stabilité politique gage du développement d’un environnement des affaires Leadership du MSASMobilisation des bailleurs de fonds (OMS, USAID, BM) La volonté de revoir le cadre juridique formel et opérationnel régissant le secteur privé / vers des conventions cadres)