PRESENTE PAR: KASHAMA LUBEMBE Dieudonné.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TP de Physique n°3 : Ecoulement des liquides : débit et vitesse
Advertisements

Courbes d'Interpolation Interpolation de Lagrange, et Interpolation B-spline.
Sanitaire DTU du 10 août 2013 Dimensionnement des installations collectives Méthode générale YLC.
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - La lumière présente des aspects ondulatoire et particulaire ; - On peut associer une.
Qu’appelle-t-on résistivité ? Ch.3 - Résistances & couplages - Exercice 1 La résistivité est la résistance que présentent les différents corps conducteurs,
Sanitaire DTU du 10 août 2013 Evacuation des installations individuelles YLC.
Transformation de Laplace - Mr.Retima Abderaouf - Mr.Ghandjoui abderahmane Université 20 aout 1955 Skikda.
Cadencier informatique 1. quelles sont les informations données par le cadencier informatique? Comment sont-elles obtenues? 2.
Les PREF, DEC, et jauges outils En tournage, puis en fraisage En fraisage directement P roductique M écanique U sinage LP Irénée Cros Pamiers Tâche principale.
Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3
Chapitre 2 Théorèmes généraux
V Suite géométrique : 1°) Définition : un+1
Exploitation de logiciels :
TRIGONOMETRIE.
L’ESTIME.
Je collecte l’information Je mets en place une veille informationnelle
Multiplier, diviser des nombres relatifs
Etude de rentabilité sans actualisation:
Thème 2 : Lois et modèles.
Réseaux électriques de base
LA POUSSEE D’ARCHIMEDE.
Choix de la méthode de calcul
Représentation de l’information en binaire:
Résistance au cisaillement
Résistance des Matériaux
Stage de Pré-r entrée de Paris VI
Précision d'une mesure et chiffres significatifs
+ et – sur les relatifs Menu général.
Chapitre 2 Vecteurs et Repérage dans le plan
CINEMATIQUE DES SOLIDES Chap 3: Mouvement plan. Un solide est en mouvement plan lorsque tous les points de celui-ci se déplacent dans des plans parallèles.
Statique 1 STM Conception Mécanique La mécanique branche de la physique qui étudie le mouvement des corps et les forces auxquelles ils sont soumis. La.
CHAPITRE II Caractéristiques géométriques des sections planes
Techniques d’Optimisation Chapitre 3: Programmation en 0-1 (bivalente)
Chapitre 3: L’écoulement des liquides
Exercice 6 : Soit la pyramide suivante : 1000 Ligne 1
DECOUVERTE DE L’ELECTRICITE Retour menu. Comment obtenir un courant électrique? Chaque corps est composé d’atomes. Chaque atome comporte un certain.
1/6 Exercice 6 – Unité de production de vapeur Exercice 6 – Unité de production de vapeur  Le schéma de principe d’une unité de production de vapeur (UPV)
Fonctions Logiques & Algèbre de BOOLE
Construire un GANTT.
TRIGONOMETRIE.
A) Notions élémentaires A-1) LOI D'OHM CONVENTIONS D'ORIENTATIONS.
La méthode du simplexe. 1) Algorithme du simplexe  Cet algorithme permet de déterminer la solution optimale, si elle existe, d’un problème de programmation.
BONNE SOIREE année HARIRI Saïd PANIER Stéphane DEMOUVEAU
PLAN DE LA LEÇON  I- MISE EN SITUATION I- MISE EN SITUATION  II- DISPOSITION DES VUES II- DISPOSITION DES VUES  1- Exemples :  2- Exercice  3- Convention.
PROCEDURE DE CALCUL DES COLLECTEURS Tracé du réseau en plan Découpage en tronçons de 300 m environ Délimitation du bassin versant drainé par chaque tronçon.
Les Gaz La loi générale des gaz.
L’ATTERISSAGE EN CAMPAGNE.  SOMMAIRE:  1/ Introduction  2/ Pourquoi atterrir en campagne  3/ L’intérêt  4/ La méthode.
Polytech'Nice-Sophia, Département Sciences Informatiques Cours de 4 ème année : Commande par Ordinateur. semaine 5/6, 29/04/2018Page 1 Commande optimale.
Polytech'Nice-Sophia, Département Sciences Informatiques Cours de 4 ème année : Commande par Ordinateur. semaine 5/6, 04/09/2018Page 1 Commande optimale.
Angles. I/ Vocabulaire et définitions 1°) Mises au point.
OPTIMISATION 1ère année ingénieurs
I Définition : Elle est définie ...
2.4 La loi de vitesse d’une réaction chimique
La puissance du transfert d’énergie électrique entre un générateur et un circuit constitué de conducteurs ohmiques dépend-elle de ces conducteurs ohmiques.
Produit vectoriel Montage préparé par : André Ross
Il s’agit de l’étude de l’effet total que HICKS et SLUTSKY ont étudié.
Leçon Les Forces N°1 1. Rôle des forces
1/6 Exercice 6 – Unité de production de vapeur Exercice 6 – Unité de production de vapeur  Le schéma de principe d’une unité de production de vapeur (UPV)
Recherche de zero d'une fonction MARMAD ANAS MPSI -2.
IV- CORRECTION A AVANCE DE PHASE
IV- CORRECTION A AVANCE DE PHASE
Chapitre 2 : Représentation de l’information dans la machine Introduction Représentation des nombres négatifs –Signe / valeur absolue –Complément à 1 –Complément.
Test de performances. Test de performances:  Un test de performance est un test dont l'objectif est de déterminer la performance d'un système informatique.
Activité de découverte rythmée (chapitre 3) !
LA SOUPAPE DIFFERENTIELLE
Flexion 1 Une poutre droite, de longueur L et d’inertie constante est soumise à une charge uniformément répartie de taux p. Elle repose sur deux appuis.
Définition des actions mécaniques :
Dridi Lobna 1 Couche Réseau II Réseau : Gestion de l’accès.
STATISTIQUE INFERENTIELLE LES TESTS STATISTIQUES.
Transcription de la présentation:

PRESENTE PAR: KASHAMA LUBEMBE Dieudonné. CALCUL D’UN RESEAU MAILLE DANS UNE AGLLOMERATION (cas de distribution d’eau) PRESENTE PAR: KASHAMA LUBEMBE Dieudonné.

I.INTRODUCTION II.DEFINITION III. AVANTAGE ET INCONVENIENT IV. OBJECTIF V. LE PRINCIPE DE LA METHODE D’HARDY CROSS SUR LE RESEAU MAILLE VI. LE PRINCIPE DE CALCUL

I.INTRODUCTION ce problème, au moins pour sa partie hydraulique, a donné lieu à quelques méthodes de résolution dont la plus connue est sans doute celle mise au point par HARDY CROSS en 1936 et qui est en fait une méthode de résolution de système par relaxation, celle-ci connait d’ailleurs quelques applications sur l’ordinateur. (le logiciel)

II.DEFINITION Dérive du réseau ramifié par la connexion des extrémités des conduites permettant une alimentation de retour.

III. AVANTAGE ET INCOVENIANT Avantage: Plus de sécurité (en cas de rupture d’une conduite il suffit de l’isoler et tous les abonnés situés à l’aval seront alimentés par les autres tronçons) avec une répartition plus uniforme de pression et du débit. Inconvénient: Plus coûteux et plus difficile à calculer.

IV.OBJECTIF L’objectif du calcul d’un réseau de distribution est la détermination des paramètres géométriques et hydrauliques des canalisations formant le réseau de distribution c'est-à- dire le diamètre D (m), le gradient de la perte de charge J, la vitesse de l’écoulement v (m/s) en fonction d’une répartition arbitraire des débits Q (m3/s), puis la vérification de la pression au sol au niveau de chaque nœud pour conclure que le calcul est acceptable ou non.

V.LE PRINCIPE DE LA METHODE D’HARDDY CROSS Cas d’un réseau maillé: Pour un réseau maillé, après le calcul des débits aux nœuds ( débits de pointe horaire) par la méthode de répartition nodale; il faut vérifier que la somme des débits aux nœuds est égale au débit de pointe horaire de l’agglomération. Une des méthodes la plus utilisée dans le calcul des réseaux maillés est la méthode de Hardy Cross; par approximations successives.

VI.LE PRINCIPE DE CALCUL La méthode de Hardy Cross: Cette méthode repose sur les deux lois suivantes: 1ère loi: En un nœud quelconque du réseau, la somme des débits qui arrivent à ce nœud est égale à la somme des débits qui en sortent: Σ Qe = Σ Qs

La méthode de Hardy Cross: Cette méthode repose sur les deux lois suivantes: 1ère loi: En un nœud quelconque du réseau, la somme des débits qui arrivent à ce nœud est égale à la somme des débits qui en sortent: Σ Qe = Σ Qs

La méthode de Hardy Cross consiste tout d’abord à se fixer une répartition provisoire des débits ainsi qu’un sens d’écoulement dans tout le réseau, tout en respectant la 1ère loi.  Cette première répartition permet de choisir les diamètres provisoires des canalisations ( avec des vitesses entre 0,9 et 1,1 m/s) et de calculer les pertes de charge correspondantes.

Ordinairement la somme algébrique des pertes de charge ne peut être nulle, dans toutes les mailles du premier coups.  Sans changer les diamètres choisis et sans perturber la 1ère loi, on doit modifier la répartition initiale supposée des débits dans les tronçons afin de rectifier les pertes de charge et vérifier la 2ème loi.  Comment trouver la rectification des débits à apporter à la 1ère répartition?  Prenons un exemple simple:

On décompose arbitrairement QA en q1 et q2 tels que: QA = q1 – q2  On choisit les deux diamètres en fonction des débits q1 et q2, lesquels engendrent les pertes de charge J1 sur ADC et J2 sur ABC.  On doit alors vérifier que: J1 - J2 = 0  Généralement cette loi n’est pas vérifiée. Cherchons la correction à faire: q1

En utilisant les résistances des conduites sur les longueurs L1 et L2 En utilisant les résistances des conduites sur les longueurs L1 et L2. J1=R1 q12 et J2 = R2 q22 La correction des débits à faire q1 et qui donnerait (q1+∆q1) et (q2-∆q1), doit conduire à: R1 (q1+∆q1)2 – R2 (q2-∆q1)2 = 0 En négligeant les termes ∆q12 on obtient :

Si pour les nouveaux débits la 2ème lois n’est pas toujours vérifiées, il faudra de nouveau corriger les débits.  Dans le cas des deux mailles adjacentes, la conduite commune sera affectée par les deux corrections des débits calculés pour les deux mailles affectées par leur signes respectives.

La conduite EF dont laquelle le débit initial est q La conduite EF dont laquelle le débit initial est q.  Dans la maille I, le débit q est positif, donc la correction est alors ∆qI .  Dans la maille II, le débit q est négatif, donc la correction est alors -∆qII .

On arrête les itérations lorsque nous avons: |q|< e et | J|< e est la précision sur les débits, pour le calcul manuel on prend e= 0,5 l/s, pour le calcul par ordinateur on prend e= 10-3 l/s  est la précision sur les pertes de charge pour le calcul manuel on prend  = 0,2 m, pour le calcul par ordinateur on prend  = 10-3 m

Si la solution obtenue ne vérifie pas les conditions imposées (des vitesses entre 0,6 et 1,2 m/s et éventuellement des pressions suffisantes), on doit modifier le choix initiale des diamètres de certains tronçons et recommencer les calculs.  Plusieurs logiciel de calcul: Loop, Piccolo, Epanet,…

NOUS VOUS REMERCIONS DE VOTRE ATTENTION.