La bonne gouvernance financière en Afrique Conférence des parties prenantes Tunisie 3 novembre 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
Advertisements

Joseph Kutzin, Coordinateur de politique en matière de financement de la santé, OMS Financement des soins de santé en Afrique: défis et opportunités Réseau.
Partenariat stratégique avec l’Afrique (PSA) Présentation à CABRI 17 Mai Mai 2007.
La bonne gouvernance financière au cours des phases du processus budgétaire de préparation, d’exécution et de rapports Conférence des parties prenantes.
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
Un budget ouvert et inclusif - travailler au-delà des frontières à Centurion, Afrique du Sud les 10 et 11 juin 2015 Séance 7 Poser les bases d’une responsabilité.
Nols du Plessis PFMA Implementation Unit National Treasury 21 June 2007.
QU’ENTENDONS-NOUS PAR TRANSPARENCE DE L’AIDE ? 21 février 2011 ATELIER SUR LA BONNE GOUVERNANCE FINANCIÈRE ET LA TRANSPARENCE DE L’AIDE.
Vue d'ensemble des efforts internationaux accomplis en faveur de la transparence de l’aide 22 février 2010 Marcus Manuel Responsable du CAP Directeur de.
1 Gestion budgétaire et et responsabilité financière publique en Afrique subsaharienne LA GESTION DES ESPÈCES – GARANTIR LA PRÉVISIBILITÉ ET LA DISCIPLINE.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Un budget ouvert et inclusif: Travailler au-delà des frontières Afrique du Sud Les 10 et 11 Juin 2015.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE Plan d’action pour la mise en œuvre du SCN 2008 Présenté par: Monsieur Tassiou ALMADJIR, Chef.
Systèmes de responsabilité et d’intégrité SÉMINAIRE DE FORMATION WBI/CABRI/SA PFM Pretoria, Afrique du Sud Du 18 au 20 juin 2007.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
1 BURUNDI - Vision VISION A LONG TERME: -Classé parmi les 20 premiers Pays Africains qui prennent le devant en matière d'eau, hygiène et assainissement.
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
CONVERGENCE FISCALE EN ZONE FRANC RÉUNION DES EXPERTS
Annexe C. Exemple de cadre de résultats pour le renforcement des capacités des ISC Programmes par pays Le schéma ci-joint illustre un éventuel cadre de.
Évaluation de la politique de l'eau
Budgétisation ouverte et inclusive : travailler au-delà des frontières
Éducation postsecondaire, Formation et Travail
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Association des Universités du Liban
Action des Organisations Non Gouvernementales
Clés de lecture - important
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
GESTION ET GOUVERNANCE DES DONNEES EN AFRIQUE CENTRALE
Compilation expériences
La légitimité démocratique entre crises et expérimentations
ACTIVITÉS MENTALES ET COMPÉTENCES AU LYCÉE
Lomé, Togo Du 27 juin au 1er juillet 2016
Sarl Visibility Consult.
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
REFORME DU SECTEUR DE SECURITE: ROLE DE LA SOCIETE CIVILE Dr

Cérémonie de lancement placée
La politique des grandes réalisations inscrite dans la démarche stratégique de développement a moyen et long termes définie par les autorités publiques.
ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
La gouvernance de la sécurité sociale
CIF-OIT Cours (A104023) Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats (Turin , 5 –16 Septembre 2011) DECLARATION.
6/30/2018 Perspectives économiques régionales Moyen-Orient, Afrique du Nord, Afghanistan et Pakistan 31 octobre 2017.
ACTION PLAN 2020.
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Mise en oeuvre des IRR à MADAGASCAR Hasina RAKOTOZAFIARISOA
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
Présentation des priorités en matière d’audit externe Atelier des parties prenantes Tunis, 3 novembre 2010.
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
Vers une meilleure mobilisation des Recettes FISCALES dans l'UEMOA
Module 5.4: Introduction au processus de réforme de la GFP
Mobilisation des recettes fiscales en zone franc
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
JOUR 2: Equité, efficience et viabilité des systèmes de santé
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
LES MISSIONS DE L’ARCEP, ex OTRT Présentation de M. Houzibé TCHOLNA Chef de Service Contentieux Octobre 2015.
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
Faits marquants de 2018 pour l'ATAF
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019.
Conférence des ministres 2019
Qu’est ce que la MAPS ? L’outil universel pour l’évaluation des systèmes de passation des marchés.
Impacts de la mise en œuvre de l’ITIE au Sénégal..
Renforcer la réforme démocratique dans les pays du voisinage méridional Coopération avec la Tunisie Composante 1: Réforme de la justice.
Transcription de la présentation:

La bonne gouvernance financière en Afrique Conférence des parties prenantes Tunisie 3 novembre 2010

Pourquoi une recherche conjointe ? Réaliser l’importance de la BGF et du rôle des mandats respectifs dans l’établissement de la BGF Frustration quant au caractère décousu, à la dérive, et quant à la lenteur des réformes Reconnaître l’importance du moment présent Séance 1 Réussites et défis en matière de bonne gouvernance financière : le Rapport d’activités APPROPRIATION

Contexte Amélioration des indicateurs de gouvernance et de développement, mais on ne peut pas s’en arrêter là Nécessité de renforcer la tendance positive au moyen d’une « poussée disciplinée »  passer à l’institutionnalisation des fonctions de BGF. La bonne gouvernance financière est indispensable  requise pour la prestation de services et la croissance  nécessaire pour mobiliser ses propres recettes et se passer de l’aide  il est important que le développement réussisse  besoin d’institutions = base de notre définition

Sur quoi repose notre définition de BGF ? Questions : 1. À quoi ressemble la BGF, quand elle existe ? 2. Qu’est-ce qui est nécessaire pour qu'elle puisse se produire ? 3. Quels sont les résultats qui nous montrent qu'elle est en place ?

Bonne gouvernance financière « … est l’utilisation légitime du pouvoir et de l'autorité dans la gestion des ressources financières d'un pays, avec l'intégrité, la transparence, l’obligation de rendre compte, l'équité et une orientation axée sur le résultat, utilisées pour promouvoir le développement...» Requiert des institutions efficaces (formelles et informelles) Impôts / recettes Préparation et exécution du budget et rapports financiers Passifs financiers Audit externe Supervision Donnera lieu à la mobilisation efficace des recettes, à la gestion fiscal saine, à l’utilisation efficiente et effective des ressources et sous-tendra un gouvernement responsable et transparent

Discussion

Liens institutionnels Progrès Initiatives visant à réformer les institutions principales Modernisation des politiques fiscales Gains (améliorations) techniques Cycle de gestion des ressources publiques Défis Absence de transparence Relations d’obligation de rendre compte compromises Volonté politique Institutions informelles Déséquilibre de mise en œuvre Capacités Influence des donateurs et ordonnancement des réformes

Principes recommandés pour une Déclaration relative à la BGF 1. S’engager à améliorer la transparence 2. Rétablir des institutions responsables 3. Se concentrer sur le renforcement des institutions 4. Équilibre entre les réformes et la croissance des capacités 5. Autonomie dans le choix des réformes

Séance 4 Principes pour un projet de déclaration

Principes du projet 1. S’engager à améliorer la transparence 2. Rétablir des institutions responsables 3. Se concentrer sur le renforcement des institutions 4. Équilibre entre les réformes et la croissance des capacités 5. Autonomie dans le choix des réformes