La neutralité d'Internet en questions

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La neutralité des réseaux 9 mars 2011
Advertisements

1- Pour quelles raisons ?2- De quelle manière ?3- Sous quelle forme ? Réflexions à propos de la réécriture du règlement sportif Réflexions à propos de.
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
RTE dans le paysage électrique
RENCONTRE GAP Compiègne Jeudi 23 juin 2011
La Démocratie Participative en Suède
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Principes pour lengagement international dans les États fragiles et les situations précaires Alexandra Trzeciak-Duval Direction de la Coopération au Développement.
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
1 10 février 2010 – PARIS JOURNEE EUROPEENNE Les systèmes de transport intelligents et lintermodalité Le projet LINK : présentation, résultats et perspectives.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Faculté des Sciences Politiques et de l’Information Alger
Secrétariat général de la Commission bancaire
Thierry SUEUR Directeur de la Propriété Intellectuelle, AIR LIQUIDE Président du Comité Propriété Intellectuelle, MEDEF Jeudi 17 décembre 2009 Colloque.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
.EU EST-IL EUROPÉEN .EU EST-IL EUROPÉEN ?.
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
Contexte : Nouvelle ruée vers l'Afrique. Croissance de la demande mondiale en produits halieutiques Forte concurrence des puissances pour le contrôle des.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
TRANSFER Alger – Domain Name System Nicolas Larrousse Septembre Introduction ulysse Pourquoi nommer les machines ? Tables de machines.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
Bonjour Agence nationale des usages des TICE Présentation 2009.
AXES OBJECTIFS MESURES
G.Puel Dakar 28/11/20071 LES POLITIQUES PUBLIQUES DE RÉGULATION DE LACCÈS À INTERNET EN CHINE : LES CYBERCAFÉS DES VILLES CHINOISES, CONDITIONS DE LACCÈS.
Du web 1 au Web 2, quels projets pour les territoires numériques ? Campus numérique francophone de l'AUF à Dakar novembre 2007 Abdoulaye Kanté -
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
Les enjeux liés au développement des services VoIP
1 SALON DES MANDATAIRES 2011 – LE CADASTRE DES SUBSIDES.
Quelle est la nationalité dun site web ? Quelles sont les lois quil doit respecter ? 1 Quentin Boitelle Présentation TIC Février 2013.
Internet au Sénégal AfriNIC-11 (21-27 nov. 2009) 26 novembre 2009 Radisson Blu, Dakar.
Le Droit Le Droit est  l' ensemble des règles qui régissent la conduite de l'homme en société. D’une manière générale, le droit intervient dans la vie.
Gestion des risques Contrôle Interne
Débat Public Quelques repères sur la production électrique française et rhonalpine La programmation pluriannuelle des investissements de production.
Présentation du service de médiation
Présentation du service de médiation du Forum des droits sur linternet MediateurDuNet.fr Marie-Françoise LE TALLEC Séminaire MADRID 11 et 12 décembre 2006.
EMEA et Transparence Assemblée Générale 17/10/2009.
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
DRAPEAU DU BURUNDI INDEPENDANT: 01/07/1962. CARTE GEOGRAPHIQUE DU BURUNDI.
DRT 3808 Droit du cyberespace. Gouvernance dInternet: les débats DRT 3808 Droit du cyberespace Pierre Trudel.
La directive européenne Séminaire UPU - Alger décembre 2012.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
Les principaux sites de lUnion Laccès aux documents et la transparence eEurope IDA Testa Un premier exemple dapplication.
Le Napster et le peer-to-peer Gabriel AUCLAIR Geneviève BEAUBIEN Olivier MERMET Maxime SANZONE.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Jean-Pierre DALBERA Chef de la mission de la recherche et de la technologie
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
Le gouvernement des litiges Cécile Méadel Réunion Vox Internet Jeudi 14 février 2008.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
DROIT, COMMUNICATION ELECTRONIQUE et GESTION DES RELATIONS DU TRAVAIL
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
N Notre journée : Normalisation et Régulation n Notre table ronde : GSM à la 3G n Les invités :Un opérateur leader, un constructeur leader, des éditeurs.
Gallica 2 : Les pratiques collaboratives dans l’environnement d’une bibliothèque numérique et les développements web 2.0 de la BNF Rencontres 2008 des.
Le rôle des TIC dans le développement du service public en France Réseau franco-québécois septembre 2001 Annie Henrion Premier ministre / Ministère de.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Du régime international des télécoms vers une gouvernance globale de la société de l’information Retour vers le futur ? Michèle Rioux Novembre 2006.
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
LATIC - atelier final Décembre 2015 Une Feuille de route sur la cohérence des politiques Éducation/TIC/IST/pilier Vers un développement de la Société de.
ISFSC. RESEAUX SOCIAUX E-contrôle – Quels sont les moyens de contrôle et de surveillance dont disposent les employeurs envers leurs travailleurs ?
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Transcription de la présentation:

La neutralité d'Internet en questions - Si vous avez manqué le début - Mythes et légendes de l'Internet - Questions à la salle Rencontres d'Autrans 2011 Dominique Lacroix Société européenne de l'Internet vendredi 14 janvier 2011

Trois regards sur Internet Usages Gouvernance Connaissance, réflexivité Neutralité de l'Internet, Autrans 2011, Dominique Lacroix

Un débat mondial US Premier FAI commercial : TheWorld, 1989 Création de l'Icann, 1998 Années 2000 : foi en l'autorégulation Lawrence Lessig End-to-end, 1999, Tim Wu Net neutrality, 2003 EU 2009 : Révision du Paquet Télécom => transpositions nationales NO, SE, UK, JP FR : NKM, DDM Culture, Parlement, Arcep ≠ Règles de concurrence et secret de la correspondance Neutralité de l'Internet, Autrans 2011, Dominique Lacroix

Effets de ciseaux Neutralité de l'Internet, Autrans 2011, Dominique Lacroix

Paradoxe de l'investissement Neutralité de l'Internet, Autrans 2011, Dominique Lacroix

8 propositions de l'Arcep La liberté et la qualité dans l’accès à l’internet La non discrimination des flux dans l’accès à l’internet L’encadrement des mécanismes de gestion de trafic de l’accès à l’internet Possibilité de proposer, en complément de l’accès à l’internet, des « services gérés » Transparence accrue vis-à-vis des utilisateurs finals Suivi des pratiques de gestion de trafic (Arcep, voire DGCCRF) Suivi de la qualité de service de l’internet Suivi du marché de l’interconnexion de données + Contenus, intermédiaires et relations internationales Neutralité de l'Internet, Autrans 2011, Dominique Lacroix

6 principes de la FCC, 21 décembre 2011 1 – Transparence : droit de connaître les caractéristiques et les modes de gestion de leur réseau. 2 – Pas de blocage : Il est interdit de bloquer tout trafic légal, applications, services et mode de connexion d’appareil qui ne porte pas atteinte à l’intégrité du réseau. 3 – “Level Playing Field” : Il est possible de bannir la discrimination abusive de contenus. Il ne peut y avoir d’accord favorisant le principe de “payer pour la priorité” 4 – Gestion du réseau : les FAI gère leur réseau et peuvent proposer des service tiers en fonction de leur consommation de bande passante. 5 – Mobilité : ces règles ne sont pas applicables au réseau mobile. Sauf transparence et interdiction de bloquer des sites et l’accès à certaines applications. 6 – Vigilance : ces principes créent un Comité consultatif sur l’ouverture d’Internet (Open Internet), qui assiste  la Commission en surveillant l’état des libertés numériques et les résultantes de ces règles. Neutralité de l'Internet, Autrans 2011, Dominique Lacroix

Mythes et légendes de la neutralité du Net Tendance : pas Internet, mais Minitel amélioré Couches basses contrôlées par un Club des 10 Ressources critiques contrôlées par les US : adresses IP extensions noms de domaines Surveillance et pouvoir d'investigation Partie développée dans un article au sein de l'ouvrage collectif coordonné par Gérard Péliks Mythes et légendes des TIC, Forum Atena : http://www.forumatena.org/ Neutralité de l'Internet, Autrans 2011, Dominique Lacroix

Épine dorsale : le club des 10 Neutralité de l'Internet, Autrans 2011, Dominique Lacroix

Épine dorsale : top 10 en volume Neutralité de l'Internet, Autrans 2011, Dominique Lacroix

Des bénéfices des guerres Neutralité de l'Internet, Autrans 2011, Dominique Lacroix

New American Century Rebuilding America's Defenses, septembre 2000 Neutralité de l'Internet, Autrans 2011, Dominique Lacroix

Explorer le sujet Conférence de Benjamin Bayart au Rencontres mondiales du logiciel libre en 2007 : http://www.fdn.fr/minitel.avi Laurence Lessig, The future of Ideas, 2001, L'Avenir des idées, 2005 Dossier Neutralité du net de la Quadrature du Net http://www.laquadrature.net/fr ARCEP, septembre 2010, Neutralité de l’internet et des réseaux, Propositions et recommandations : http://www.arcep.fr/ Motion de l'Assemblée des départements de France, décembre 2010 : Pour une nouvelle politique d’aménagement numérique du territoire ambitieuse et solidaire http://www.departement.org/ Neutralité de l'Internet, Autrans 2011, Dominique Lacroix

Que faire ? 3 feuilletons à suivre : FCC, Arcep Émergence d'une régulation mondiale Lois au Parlement + étude commandée par la DDM du Ministère de la Culture ;-) Neutralité de l'Internet, Autrans 2011, Dominique Lacroix