Introduction au programme d’histoire en 5ème

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Histoire Classe de cinquième DU MOYEN ÂGE AUX TEMPS MODERNES
Advertisements

Le programme de 5 e est centré sur létude de grandes civilisations. Mais un ensemble qui ne prend son sens quen fin de 4 e La fiche « Pour une approche.
De nouvelles problématiques, des démarches à privilégier Thème 3 L’Empire romain dans le monde antique Focus Histoire : des thèmes nouveaux ou revus…
Louis XIV ( ) par Hiacinthe Rigaud, 1701.
IA-IPR Présentation programmes d’histoire- Cycle 4.
 PASSER en mode diaporama  FAIRE DEFILER les questions puis les réponses (avec clic gauche sur la souris ou la touche "entrée")
H1 Les débuts de l'Islam Introduction : Je découvre une image de l'Islam Coller la fiche des objectifs.
Byzance et l’Europe carolingienne (VIe-XIIIe siècle)
Introduction au programme de 5ème.. Document 1. La domination de l’Occident sur la planète commence au Moyen-âge. Ce que le lecteur tient entre les mains.
Société, Eglise et pouvoir politique dans l’occident médiéval
Quoi de neuf au Moyen Age ?
La liberté pour vivre ensemble
L'accueil des migrants : une expérience qui déplace Une invitation à la relecture dans la foi Service national de la pastorale des migrants et des.
Anglais, Espagnol, Musique
Les contacts entre les chrétiens et les musulmans en Méditerranée
La Révolution française
Les grands mouvements et déplacements de population
Non car de fortes chances que les élèves pensent à une église
CHAPITRE 1 BYZANCE ET L'EUROPE CAROLINGIENNE
Séquence 2 : l’émergence d’une nouvelle société urbaine
Byzance et l’Europe carolingienne (VIe-XIIIe siècle)
Programmation  Christall’Ecole Questionner le monde
Histoire Thème 2 : société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident féodal XI ème- XV ème siècle Séquence1 : l’ordre seigneurial : la formation et.
Programmation  Christall’Ecole Cm1-Cm2 Histoire Période 2
LES CAPETIENS
dans les programmes : quelle place ?
Le XVIII ème siècle en France
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratiques communes à une société.
Karl Marx Karl Heinrich Marx est né en 1818.
Conquêtes, paix romaine et romanisation
Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique
Chapitre 2: la naissance d’une nouvelle société urbaine
Les quatre piliers de l’identité nationale
histoire et geographie cm
progression histoire et geographie cm
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Programmation Histoire Temps Ce1-Ce2-Cm1-Cm2 P1 P2 P3 P4 P5
L’Occident féodal, XIe –XVe siècles
Colloque professionnel COSI, 21 septembre 2017
Le commerce au Moyen Âge
La Renaissance et le siècle classique: du 16e au 17e siècle
Les outils de l’Historien
INTRODUCTION AUX THEORIES ECONOMIQUES.
Problématique annuelle :
La France à la Renaissance
Animations de bassins janvier, lycée de Villaroy (Guyancourt) - 30 janvier, Canopé Esssonne (Evry) - 6 février, Lycée Marcel Pagnol (Athis-Mons)
Napoléon Bonaparte Naissance à Ajaccio en 1769
Thème1 : chrétientés et islam (VI ème- XIII ème siècle) :
Thématiques et TO : , Questions ouvertes pour amorcer les réflexions… Au regard du contexte ou non de votre établissement Opérationnalisation dans l’établissement.
Le Baroque de la fin du XVIème siècle à la moitié du XVIIème siècle
Question: Comment les moines envisageaient-ils l’architecture du monastère cistercien?
L’Histoire des arts à l’école
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Thème 2 : Société, Église et pouvoir politique dans l’occident féodal (XIe-XVe siècles) Comment les hommes du Moyen Age donnent-il naissance à une société.
Enseignement de spécialité
Théorie générale de la nationalité
Enseignement de spécialité
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Thème 1 : La longue histoire de l’humanité et des migrations
Module 5: Travail au niveau de la communauté
LE PARTAGE DU MONDE, de l’an 600 à nos jours Esquisse d’une histoire géopolitique universelle Mercredi 13 Février 2019 (8/14) 2ème période :
Economie Droit Management
Louis XV Roi de France de 1715 à 1774.
 : Les Grands Emirs Bouyides chiites, maîtres du Califat de Bagdad
Séquence 4 – Histoire – CM1
Thème 5 : Analyser les relations entre Etats et religions
Thème 2 : XVe -XVIe siècles :
Sacre de Charlemagne Mosaïque de Justinien Pourquoi ces deux empereurs, si éloignés dans le temps, ont-ils des œuvres d’art pour les représenter ? Quels.
Réaliser un diaporama sur un Roi de votre choix
Quand l’Orient rencontre l’occident …
Transcription de la présentation:

Introduction au programme d’histoire en 5ème

Présentation détaillée du programme d’histoire de 5ème

Quels sont les changements apportés ? PROGRAMME DE 2008 PROGRAMME DE 2016 PARTIE 1 : Les débuts de l’Islam La conquête des premiers empires arabes Des récits de la tradition L‘’extension de la diversité religieuse THEME 1 : Chrétientés et islam des monde en contact (VIème-XIIIème) Sous-thème 1 : Byzance et l’Europe carolingienne Sous-thème 2 : De la naissance de l’islam à la prise de Bagdad par les Mongols : pouvoirs, sociétés, cultures PARTIE 2 : L’Occident féodal, XIème-XVème Thème 1 : Paysans et seigneurs Exemple d’une seigneurie Thème 2 : Les rois et les seigneurs Exemple de personnages Exemple d’événements significatifs Thème 3 : La place de l’Eglise L’exemple d’une abbaye et de son ordre religieux L’exemple d’une église romane L’exemple d’une oeuvre d’art L’exemple d’un personnage Thème 4 : L’expansion de l’Occident L’exemple au choix d’un circuit commercial ou d’une famille de banquier L’exemple d’un grande ville et de son architecture L’exemple de l’expansion de la chrétienté occidentale THEME 2 : Société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident féodal (XIème- XVème siècle) Sous-thème 1 : L’ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes Sous-thème 2 : L’émergence d’une nouvelle société urbaine Sous-thème 3 : L’affirmation de l’Etat monarchique dans les royaume des Capétiens et des Valois PARTIE 4 : Vers la modernité, fin XVème – XVIIème siècle Thème 1 : Les bouleversements culturels et intellectuels Exemple d’un voyage de découverte et un épisode de la conquête Exemple de la vie et l’œuvre d’un artiste ou d’un mécène Un personnage lié aux Réformes ou aux événements La vie et l’œuvre d’un savant Thème 2 : L’émergence du roi absolu La vie et l’action d’un souverain Un événement significatif THEME 3 : Transformation de l’Europe et ouverture sur le monde au XVIème et XVIIème siècles Sous-thème 1 : Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique Sous-thème 2 : Humanisme, réformes et conflits religieux Sous-thème 3 : Du prince de la Renaissance au roi absolu (François Ier, Henri IV, Louis XIV) PARTIE 3 : Regard sur l’Afrique L’exemple d’une civilisation de l’Afrique L’exemple d’une route ou d’un trafic des esclaves Quels sont les changements apportés ? Un programme qui semble allégé… Une plus grande liberté car les exemples ne sont plus proposés La disparition de certaines parties. Le retour d’un nouveau thème Le faux sentiment d’un programme peu remanié

Quels sont les changements apportés ? Un nouveau sous-thème Des sous-thèmes qui sont connues mais aborder de manière différente Une nouvelle manière de travailler ces thèmes ! Un nouveau sous-thème qui n’apparaît pas : la Méditerranée comme espace de contact La société urbaine est le nouveau sous-thème

Quelle chronologie pour ce programme ?

Problématisation du programme d’histoire de 5ème

Quelles sont les principales problématiques ? Justinien (527- 565) ? Louis XIV (1661-1715) 1258 Des acteurs L’empereur/le calife/ le basileus Des pouvoirs laïcs et ecclésiastiques Le prince/La figure royale Des institutions Les empires Société féodale/Etat moderne La monarchie absolue Autour de la Méditerranée Les campagnes/Les mondes urbains Première mondialisation/Espace méditerranéen Des territoires Comment passe-t-on d’empires à des Etats structurés ? Dans quel cadre et sur quel territoire s’exerce leurs pouvoirs ? Quelles organisations/institutions ont été mises en place ? Quelle est la place de la religion dans ce processus ? Un programme long, qui court sur douze siècles Qui décloisonne les périodes (quand démarre la première mondialisation ? Quand s’arrête le Moyen Age ?) Avec des références à l’Antiquité (La notion d’empire, la Renaissance…) Des notions récurrentes qui tournent autour des formes de pouvoir et de leur territorialisation Quels sont les changements opérés dans la construction de l’Etat à la Renaissance? Comment cet élargissement du monde et des idées influencent la construction de l’Etat ? Empire = Etat = La monarchie

Quelles sont les principales problématiques ? Des acteurs Des territoires Des dynamiques Comment ces territoires sont-ils administrés ? Sur quels espaces s’exercent leur pouvoir ? Le basileus Qu’est ce qu’un empereur ? Un basileus ? Un calife ? L’empereur Quel est le poids de la religion dans la constitution des empires et dans son unification ? Quels liens ces espaces nouent-ils entre eux ? Le calife Des dynamiques Des acteurs Des territoires Quels sont les points communs ? Quelles sont les différences ? Quel rapport avec la religion ? Quelles sont les principales problématiques ? Sur quels territoires s’exercent leur pouvoir ? Comment ces territoires sont-ils administrés ? L’évêque Des seigneurs Comment ces territoires s’en trouvent transformés ? Quel est le poids de la religion ? L’explorateur Des territoires Des dynamiques Comment ces territoires sont-ils administrés ? Quels sont les nouveaux territoires ? Qui sont-ils ? Qu’apportent-ils de nouveau ? L’humaniste Quel est le poids de la religions ? Le roi

Bibliographie sélective