La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Anglais, Espagnol, Musique

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Anglais, Espagnol, Musique"— Transcription de la présentation:

1 Anglais, Espagnol, Musique
Epi « Figures historiques et mythiques du Moyen-Age » par Guilhem SECONDY Matières concernées : HG EMC, Français, Arts Plastiques (principalement) Anglais, Espagnol, Musique Objectif général : traiter le programme de plusieurs disciplines par l'étude de personnages/personnalités

2 Qu'est-ce que nous est demandé dans le cadre d'un EPI ?
Respecter les programmes des disciplines Proposer des approches transdisciplinaires autour d'un axe : ici Culture et création artistique Faire travailler les élèves à des productions Contribuer à la mise en œuvre de trois parcours notamment un parcours éducatif et culturel Respecter le nouveau socle commun : compétences, repères Nécessaire consultation des programmes des autres disciplines

3 Programme d'HGEMC : morceaux choisis
« Favoriser l'initiation au raisonnement historique » « Mieux situer et comprendre les débats actuels : la place du fait religieux » « Susciter chez les élèves du plaisir » «participer à la construction des 3 parcours » «un juste équilibre(...) sans excès d'érudition »

4 Programme de Français Héros et héroïsmes
« en lien avec la programmation d'Histoire, on étudie des extraits d'oeuvres de l'époque médiévale, chanson de geste » « en lien avec l'Histoire, on étudie des enluminures, des œuvres gravées ou peintes »

5 Programme d'Histoire de l'ART Programme d'Arts Plastiques
« Se familiariser avec des lieux artistiques et patrimoniaux et avec des oeuvres » « Développer une méthodologie d'étude des oeuvres » « Art et Société à l'époque Antique et au Moyen Age »/la représentation de la personne humaine Programme d'Arts Plastiques « Les élèves sont mis en contact avec des œuvres variées abordées dans leur dimension matérielle et dans leurs significations historiques et sociales. «  Cet enseignement développe chez les élèves des capacités de réflexion et d’expression (...) »

6 Guillaume d'Orange : des thématiques à exploiter
Guillaume, un personnage historique : guerrier, comte, moine dont l'existence est attestée par des sources Un  héros façonné au cours des siècles, protagoniste d'une chanson : un succès européen Guillaume :  : l'occasion de contextualiser la lutte contre l'Islam et de parler du « vivre ensemble ». Enjeux EMC Saint-Guilhem : Un site touristique, objet d'aménagements et de réflexions sur la durabilité Saint-Guilhem : un pôle de sacralité inséré dans des logiques multiscalaires (reliques, pèlerinage...) Saint-Guilhem : un programme architectural ambitieux Un patrimoine au destin singulier

7

8 Deux sorties Les archives départementales pour faire découvrir des sources brutes : les manuscrits, rencontrer des personnes ressources. Aborder les enjeux de la compréhension et de la conservation de ces sources. Montrer que l'histoire est une construction. Le Village de Saint Guilhem le Désert (2 jours): Les traces du culte de Guillaume : architecture sacrée : liens avec le service éducatif, rencontre avec des professionnels de la conservation La mise en tourisme du lieu : de l'intérêt d'une gestion raisonnée des ressources : lien EEDD Géo. Rencontre interview.

9 Deux sorties Les archives départementales pour faire découvrir des sources brutes : les manuscrits, rencontrer des personnes ressources. Aborder les enjeux de la compréhension et de la conservation de ces sources. Montrer que l'histoire est une construction. Le Village de Saint Guilhem le Désert (2 jours): Les traces du culte de Guillaume : architecture sacrée : liens avec le service éducatif, rencontre avec des professionnels de la conservation La mise en tourisme du lieu : de l'intérêt d'une gestion raisonnée des ressources : lien EEDD Géo. Rencontre interview.

10 Quelle production peut-on envisager ?
6 diaporamas réalisés à partir des documents utilisés au cours de l'EPI  : - Guillaume, personnage historique, incarnation d'une lutte -Guillaume, héros d'une Geste - Saint Guilhem, un pôle de sacralité, inséré dans des logiques multiscalaires : histoire connectée Le devenir du patrimoine et la valorisation touristique d'un site:enjeux EEDD -des extraits de la chanson enluminés par les élèves -interview des professionnels

11 Types de documents utilisés
Cartes, plans, croquis Sources brutes : manuscrits, sceaux Textes scientifiques Extraits sonores : chants des trouvères Photographies : paysage... Sources littéraires : extraits de la Chanson Oeuvres d'Art

12 Compétences principales HG
Vérifier données et sources Mettre en relation des repères d'une période donnée+perspective Poser des questions, se poser des questions Trouver, sélectionner et exploiter des informations à partir de documents variés Coopérer et mutualiser S'exprimer à l'oral Merci l'AP ! S'approprier et utiliser un lexique spécifique Ecrire pour construire sa pensée : raconter, décrire, expliquer Réaliser un diaporama

13 semaines Heures hors EPI nbre Heures de l'EPI Semaine 1 à 4 HG Thème 1 Chrétientés et Islam VI-XIII A) Byzance: rappels sur le Christianisme, les rapports Pouvoir/Religion B) De la naissance de l'Islam à la prise de Bagdad +Evaluation  11H Semaine 5 HG Thème 1 C) Chrétientés et Islam  : des contacts   : la présence musulmane dans la péninsule ibérique Arts Plastiques et Espagnol  : quelques œuvres emblématiques du Haut MA  : la présence musulmane en Espagne 2H 1H

14 Semaine 6 et 7 HG Thème 1 D) La domination des Carolingiens -un pouvoir conquérant -un pouvoir incarné -l'appui de l'Eglise -la Renaissance Culturelle Arts Plastiques/HDA  : quelques œuvres emblématiques du Haut MA  : manuscrits carolingiens : techniques, sens, usages 3H 2H HG et CDI  : Guillaume, un personnage historique, aristocrate, guerrier, comte, moine et un personnage de légende -recherches au CDI à partir de documents préselectionnés et d'un questionnaire -Histoire  : Oraux de présentation et mise en commun des informations evaluation Espagnol  : quelques œuvres emblématiques du Haut MA  : la présence musulmane en Espagne 3 1

15 Français : à la découverte d'extraits de chansons sur les héros du MA
Semaine 8 et 9 Français  : à la découverte d'extraits de chansons sur les héros du MA Arts Plastiques  : le statut et la place de l'artiste au MA HG : Evaluation Compétences : Trouver, sélectionner et exploiter des informations, Ecrire pour construire sa pensée : raconter, décrire, expliquer 3H 1H SORTIE AUX ARCHIVES DEPARTEMENTALES HG  : sur Guillaume  : le problème des sources  : quels documents l'historien utilise t-il pour écrire l'histoire  ? -chartes, donations, chroniques, œuvres d'art... -La construction de modèles  : les hagiographies, les chansons -l'importance des écrits religieux  : sacramentaires... Anglais  : livre de Kells, rôle des moines irlandais 4H

16 Semaine 10 et 11 Arts Plastiques  : statut et place de l'artiste au MA Musique  : trouvères et troubadours  : des relais de la Chanson HG Thème 2 Société, Eglise, Pouvoirs XI-XV Etude de cas  : L'Abbaye de St Guilhem  ?  : une puissance spirituelle et temporelle  : donations, pèlerinage, exploitation des campagnes, le lien d'une abbaye avec l'aristocratie, rivalité avec Aniane, montrer les évolutions -le système féodal -la chevalerie  : ref. nbreuses à Guillaume 2H 6H Français : extraits de la chanson de Guillaume mettant en valeur  : -les grands principes de la chevalerie -les vertus des combattants -l'ennemi et la «  réconciliation  »: mariage de Guillaume -l'amour courtois -la dimension «  propagandiste  » d'une littérature inscrite dans le temps-long -la place des enluminures 8H

17 Semaine 12 Arts Plastiques  : s'inspirer des enluminures pour décorer quelques passages de la chanson Musique  : trouvères et troubadours HG  : Le rôle du Fait Religieux : rôle structurant de l'Eglise particulièrement des moines Evaluation sur la Seigneurie 1H 3H Sortie à Saint Guilhem visite guidée et questionnaire  : architecture sacrée, les traces laissées par Guillaume et son culte métiers du patrimoine, enjeux de la mise en tourisme d'un site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco  : rencontres et recherches 6 H 13 HG  : Les fondements de l'Art Roman  : exemple de St Guilhem En quoi l'Art est l'expression de l'importance du Fait Religieux ? Arts Plastiques  : s'inspirer des enluminures pour décorer quelques passages de la Chanson

18 Semaine 14 HG : « émergence d'une nouvelle société urbaine » Arts Plast., Français, HG,Musique   : création de diaporama sur  : -le personnage historique, -le personnage de légende  : des extraits de la chanson «  enluminés  » par les élèves - St Guilhem  : l' architecture - St Guilhem : un site valorisé dans une logique de DD : travail par groupes Restitution lors des journée portes-ouvertes 6 H Semaine 15 « affirmation Etat monarchique »  Remoblisation des repères Plus tard : Géo  : EEDD  : la gestion des ressources  : l'enjeu d'un développement durable du site de Saint Guilhem le Désert Français : interview fictif de Guillaume 4 Total heures 24 27


Télécharger ppt "Anglais, Espagnol, Musique"

Présentations similaires


Annonces Google